Arracher les mauvaises herbes ou les traiter (pulvériser) avec un herbicide sont deux méthodes très efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes.
- Le désherbage manuel a l’avantage d’être une solution biologique qui tue instantanément les mauvaises herbes et n’endommage pas vos autres plantes de jardin.
- La pulvérisation des mauvaises herbes avec un herbicide aide à tuer de grandes quantités de mauvaises herbes avec un minimum d’effort, ce qui réduit le travail d’entretien de la pelouse et du jardin. Mais vous allez tout de même devoir arracher les mauvaises herbes mortes après les avoir traitées avec un herbicide.
Je vous présente les avantages (et les inconvénients) de chacune de ces méthodes. Suivant le contexte dans lequel vous vous trouvez, vous serez alors en mesure de faire le meilleur choix.
Quels sont les avantages d’arracher les mauvaises herbes à la main ?
Arracher les mauvaises herbes (ou les adventices) est un thème crucial, tant en agriculture que pour maintenir votre jardin en état.
Le désherbage à la main peut sembler démodé, mais c’est l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser des mauvaises herbes dans votre gazon ou votre jardin. Même les mauvaises herbes vivaces les plus coriaces ne vont pas survivre à un désherbage manuel. Voici les avantages qu’apporte l’arrachage manuel des mauvaises herbes :
Arracher les mauvaises herbes n’endommage pas les autres plantes
L’arrachage des mauvaises herbes est moins destructeur pour les plantes voisines que les autres méthodes de désherbage.
Si vous pulvérisez un herbicide chimique ou un désherbant bio dans votre jardin, vous devez prendre des précautions pour protéger vos plantes. Une plante de jardin aspergée accidentellement de désherbant risque de souffrir et même de mourir.
Si vous vous en prenez aux mauvaises herbes manuellement, il y a très peu de chances de faire des dégâts aux autres plantes.
Enlever les mauvaises herbes à la main les tue de manière fiable
Arracher les mauvaises herbes avec leurs racines est extrêmement efficace pour tuer les mauvaises herbes de façon permanente.
Cela rend le désherbage manuel plus fiable que certains herbicides (notamment naturels), comme le vinaigre. Bien que certaines adventices (comme la digitaire sanguine) résistent à certains herbicides, aucune plante ne peut survivre en étant complètement déracinée.
Utilisez un outil de désherbage manuel approprié pour déraciner facilement tous les types de mauvaises herbes.
L’arrachage à la main donne des résultats instantanés
Le désherbage manuel élimine les mauvaises herbes et remet immédiatement votre jardin ou votre pelouse en bon état.
Si vous pulvérisez vos mauvaises herbes, vous devrez attendre 1 à 2 semaines pour qu’elles meurent, et ensuite il va falloir retirer les mauvaises herbes mortes. Si vous désherbez manuellement votre jardin, vous pouvez immédiatement planter de nouvelles fleurs ou de nouveaux légumes.
Si la zone couverte n’est pas trop grande, ce travail sera plus rapidement fait si vous arrachez les mauvaises herbes à la main.
L’arrachage manuel est 100% bio
Le désherbage à la main maintient votre jardin biologique et sans produits chimiques nocifs. C’est écologique.
La plupart des herbicides chimiques constituent une menace pour l’environnement. Les pulvérisations successives d’herbicides couramment utilisés peuvent polluer les cours d’eau, nuire à la faune et même à votre santé.
Réfléchissez un instant : est-ce que vous vous sentez à l’aise avec l’idée de manger des fruits et des légumes qui proviennent d’un jardin qui a été aspergé avec des herbicides ? Vous pouvez éliminer les risques liés aux produits chimiques en désherbant à la main au lieu de pulvériser des herbicides. Quand on y pense… On prend des risques inconsidérés pour quelques mauvaises herbes…
Même quand on pulvérise les mauvaises herbes : il faut les arracher
Même une mauvaise herbe qui a été tuée avec succès par la pulvérisation d’un herbicide doit encore être arrachée. Vous ne voulez pas qu’une mauvaise herbe en décomposition attire les parasites dans votre jardin.
Si vous optez pour un herbicide, vous devrez pulvériser toutes les mauvaises herbes, puis attendre 14 jours avant de venir arracher les mauvaises herbes mortes. Vous pouvez éliminer ce cycle de pulvérisation et d’attente en prenant les choses tout de suite en main.
Quels sont les avantages d’un herbicide ?
Bien que le désherbage manuel soit une excellente option, l’utilisation d’un herbicide qu’on pulvérise présente également des avantages.
Il existe même des désherbants bio qui rendent cette méthode plus respectueuse de l’environnement. Voici les avantages qu’il y a à utiliser un herbicide sur les mauvaises herbes :
Moins de travail que le désherbage à la main
Il est beaucoup plus facile de pulvériser les mauvaises herbes et de les regarder mourir que de passer des heures à les arracher à la main.
Si des températures extrêmes ou des limitations physiques rendent le désherbage manuel difficile, vous pouvez obtenir les mêmes résultats en utilisant un herbicide puissant.
Cependant, veillez à protéger les autres plantes de votre jardin et votre gazon d’une pulvérisation excessive. Cela vous assurera de ne pas endommager les plantes que vous voulez voir s’épanouir.
L’herbicide est pratique pour une grande quantité de mauvaises herbes
Désherber à la main une parcelle de jardin envahie par la végétation est une tâche ardue. Si votre pelouse ou votre potager est envahi par les mauvaises herbes, il est beaucoup plus efficace d’utiliser un herbicide pour nettoyer la zone et recommencer à zéro.
Utilisez un herbicide non sélectif pour éliminer toutes les plantes et herbes d’une zone plutôt que d’arracher les mauvaises herbes à la main. Soyez prudent lorsque vous utilisez un désherbant non sélectif, car il va éliminer toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact. Cela inclut vos autres plantes et votre gazon.
Il est plus facile de déraciner les mauvaises herbes mortes pulvérisées
Les mauvaises herbes pulvérisées sont beaucoup plus faciles à arracher du sol que les mauvaises herbes vertes et en pleine forme.
Bien que vous devrez revenir après que l’herbicide ait fait son travail pour arracher les mauvaises herbes, le travail ne devrait pas être difficile. Souvent, vous pouvez utiliser un râteau ou une houe pour arracher les mauvaises herbes une fois que vous avez attendu deux semaines pour que le désherbant fasse effet.
Un herbicide de pré-levée peut prévenir les nouvelles mauvaises herbes
Vous pouvez appliquer un herbicide de prélevée sur votre pelouse et votre jardin pour empêcher la germination de nouvelles graines.
Assurez-vous simplement de suivre mes conseils sur les herbicides de pré-levée pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez empêcher l’apparition de nouvelles mauvaises herbes n’importe où dans votre jardin, ce qui élimine le besoin de désherber à l’avenir.
Soyez simplement prudent : un herbicide de prélevée tue les graines de toutes les plantes lorsqu’elles tentent de germer, y compris les graines de gazon et celles des autres plantes.
Les herbicides sélectifs ne vont pas endommager pas votre gazon
Les désherbants sont de deux types principaux : sélectifs et non sélectifs. Alors que les herbicides non sélectifs attaquent toutes les plantes sur lesquelles ils sont pulvérisés, les herbicides sélectifs sont conçus pour ne pas endommager le gazon.
Pulvériser votre gazon avec un herbicide sélectif est sans danger pour le gazon et est un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes sans endommager votre gazon.
Cependant, les herbicides sélectifs attaquent toutes les plantes dicotylédones. Cela signifie qu’ils vont s’attaquer aux mauvaises herbes, mais ils vont aussi tuer les fleurs et les autres plantes potagères. Il est donc important de ne jamais pulvériser de désherbant sur vos plantes de jardin.
Vaut-il mieux arracher les mauvaises herbes ou utiliser un herbicide ?
Choisir entre pulvériser un herbicide ou arracher les mauvaises herbes à la main dépend de votre situation. Les mauvaises herbes à racines peu profondes, par exemple, sont très faciles à déraciner à la main. Au contraire, les mauvaises herbes matures peuvent être trop difficiles à déraciner. Dans un tel cas, les herbicides de contact sont une meilleure solution pour affaiblir les mauvaises herbes avant de les arracher.
- Le désherbage à la main est préférable pour les mauvaises herbes à racines peu profondes et les mauvaises herbes individuelles.
- La pulvérisation d’un herbicide est préférable pour les mauvaises herbes aux racines plus profondes.
- Les deux approches sont idéales pour contrôler la croissance annuelle des mauvaises herbes.
La pulvérisation d’un herbicide fonctionne mieux pour les mauvaises herbes à forte croissance ou pour attaquer le lierre tenace.
Le désherbage manuel fonctionne mieux pour les mauvaises herbes individuelles.
Vous n’avez pas à choisir une seule tactique. Vous pouvez très bien utiliser à la fois la pulvérisation d’un herbicide et l’arrachage manuel dans votre jardin. Les deux approches sont nécessaires pour maîtriser les plantes indésirables.
Arracher les mauvaises herbes empire-t-il les choses ?
Si vous enlevez toute la racine de la mauvaise herbe, arracher les mauvaises herbes à la main va complètement éliminer les mauvaises herbes. Si le système racinaire est laissé en place, la mauvaise herbe peut facilement repousser.
Les mauvaises herbes tenaces aux racines profondes peuvent résister à l’arrachement manuel et peuvent nécessiter de creuser pour les éliminer complètement.
- Le désherbage manuel n’augmente pas le nombre de mauvaises herbes.
- Le désherbage à la main peut être inefficace si vous n’enlevez pas la racine de la mauvaise herbe.
- Tant que vous arrivez à arracher la racine de la mauvaise herbe, le désherbage à la main est très efficace.
Même si vous n’enlevez pas toutes les mauvaises herbes jusqu’à la racine, arracher les mauvaises herbes ne va pas aggraver la situation. Le désherbage manuel est inefficace si les racines des mauvaises herbes sont laissées dans le sol, mais cela ne provoquera pas une augmentation des mauvaises herbes.
Assurez-vous d’utiliser un outil de désherbage pour atteindre plus facilement les racines les plus profondes et débarrasser votre jardin des mauvaises herbes une fois pour toute.
Devez-vous toujours arracher les mauvaises herbes après la pulvérisation ?
Les mauvaises herbes mortes doivent encore être enlevées après leur mort. Vous ne voulez pas que les mauvaises herbes pourrissent près des autres plantes de votre jardin.
Il est préférable d’enlever les mauvaises herbes après qu’elles soient complètement mortes (ce qui prend généralement 1 à 2 semaines). Si vous enlevez les mauvaises herbes trop tôt après les avoir pulvérisées, la mauvaise herbe peut ne pas être complètement morte et pourrait repousser à partir des racines.
- Vous devez toujours enlever manuellement les mauvaises herbes mortes après les avoir pulvérisées.
- Laissez l’herbicide agir selon les instructions qui figurent sur le produit avant d’enlever les mauvaises herbes pulvérisées.
- Enlever les mauvaises herbes pulvérisées trop tôt peut leur permettre de repousser à partir des racines.
- Assurez-vous que les mauvaises herbes en décomposition ne sont pas laissées dans le sol, parce qu’elles risquent d’attirer les parasites.
La raison pour laquelle les mauvaises herbes en décomposition ne doivent pas être laissées dans le sol est qu’elles risquent d’attirer les insectes nuisibles. Ces parasites peuvent ensuite endommager d’autres plantes saines dans votre jardin.
Il est à noter que le compostage des mauvaises herbes mortes fonctionne très bien. Les mauvaises herbes contiennent de nombreux nutriments qui peuvent aider votre jardin à se développer. Faites cependant attention de ne pas mettre de graines de mauvaise herbe dans votre compost.
Quelle est la différence entre arracher les mauvaises herbes et les traiter ?
Pulvériser les mauvaises herbes avec des produits chimiques et les retirer du sol sont deux tâches de désherbage vitales. Chaque méthode joue un rôle important dans l’entretien du jardin et de la pelouse.
Voici les éléments clés à garder à l’esprit lorsque vous décidez de pulvériser un herbicide ou d’arracher les mauvaises herbes à la main :
- Arracher les mauvaises herbes et pulvériser un herbicide sont deux méthodes pour éliminer les mauvaises herbes gênantes.
- Le désherbage à la main est efficace tant que vous parvenez à arracher les racines des mauvaises herbes.
- Le désherbage à la main est préférable pour enlever un petit groupe de mauvaises herbes.
- La pulvérisation sur les mauvaises herbes est préférable pour une grande surface ou pour une invasion de mauvaises herbes.
- Arracher les mauvaises herbes à la main ne rendra pas les futures mauvaises herbes plus difficiles à éliminer.
- Il ne faut pas oublier que les mauvaises herbes pulvérisées avec un herbicide doivent aussi être retirées du sol une fois qu’elles sont mortes.
Pensez à investir dans un outil de désherbage si vous souhaitez enlever les mauvaises herbes profondes sans utiliser d’herbicide. Il est très important d’éliminer les racines des mauvaises herbes pour les empêcher de repousser.
J’espère que cet article a répondu à votre attente et vous aura éclairé sur les avantages et les inconvénients qu’il y a à arracher les mauvaises herbes ou les traiter.