Vous pensez peut-être que l’hiver signifie que vous n’avez plus besoin d’entretenir votre gazon pendant quelques mois. Vous avez raison, mais vous devez savoir que vous pouvez tout de même faire beaucoup de choses pour votre jardin en hiver. Savez-vous que vous pouvez traiter les mauvaises herbes en hiver ?
- Dans les régions les plus chaudes, qui reçoivent peu ou pas de neige, l’hiver peut être le meilleur moment pour enlever et traiter les mauvaises herbes.
- Parce que votre gazon entre en dormance en hiver, les mauvaises herbes dicotylédones et le pâturin naturel en profitent pour prospérer par temps frais et froid. L’idéal est de traiter ces mauvaises herbes avec le désherbant de votre choix.
- Notez aussi que, pour prévenir une infestation de mauvaises herbes dans votre gazon pendant l’hiver, vous devez appliquer un herbicide de pré-levée au cours de l’automne.
J’ai un quatrième conseil à vous donner… Vous trouverez tous les détails ci-dessous.
Comment traiter les mauvaises herbes en hiver ?
De nombreuses études confirment que les adventices sont un fléau et, dans certains cas, on peut traiter les mauvaises herbes en hiver.
Même dans les régions où le temps est relativement doux et les gazons de saison chaude, où la croissance des mauvaises herbes ne s’arrête pas en hiver, il y a fort à parier que vous ne voulez pas passer des heures dehors dans le froid, à lutter contre les mauvaises herbes qui prospèrent en hiver.
Voici quelques excellents moyens (qui ne vont pas vous épuiser) et pourtant efficaces pour tuer tout type de mauvaises herbes en hiver.
Traitement ponctuel des mauvaises herbes dicotylédones
De nombreuses mauvaises herbes de saison fraîche sont des mauvaises herbes dicotylédones. Le pissenlit, la stellaire intermédiaire et bien d’autres adventices resteront verts et vont pousser tout l’hiver dans les régions tempérées, même lorsque l’herbe est brune et dormante.
Cela signifie que les mauvaises herbes ne vont pas mourir, au contraire. Elles apparaîtront comme des taches vertes dans votre jardin, ce qui les rendra faciles à trouver.
Traitez ces mauvaises herbes hivernales en appliquant un herbicide de votre choix. Choisissez un herbicide de post-levée qui s’attaque à la fois aux mauvaises herbes dicotylédones et aux mauvaises herbes annuelles d’hiver comme le pâturin naturel.
Si vous préférez une option d’herbicide biologique, pensez à un herbicide à base de vinaigre qui ne laissera aucun résidu polluant dans le sol.
Parce que la plupart des gazons avec du Cynodon, du faux kikuyu ou toute autre herbe de saison chaude entrent en dormance en hiver, c’est le moment idéal pour s’occuper des mauvaises herbes.
Utiliser un herbicide sur les mauvaises herbes en hiver ne tuera pas votre gazon qui est en dormance : vous aurez donc une pelouse en pleine forme au printemps prochain.
S’attaquer aux mauvaises herbes envahissantes en hiver
Dans le sud, la plupart des plantes sont tolérantes à la chaleur : elles fleurissent en été et dorment en hiver. Cela n’empêchent pourtant pas ces mêmes régions d’être souvent infestées d’herbes envahissantes qui fleurissent par temps froid et brunissent en été.
Les graminées envahissantes par temps froid comme le pâturin naturel contribuent à la formation de taches brunes laides sur votre pelouse en été. Cependant, comme ces adventices peuvent supporter des températures plus fraîches sans entrer en dormance, elles apparaissent souvent comme des taches vertes dans votre gazon en hiver.
L’hiver est donc le moment idéal pour repérer ces mauvaises herbes envahissantes et pour s’y attaquer. Non seulement ces herbes envahissantes se font remarquer, mais elles sont également plus sensibles aux herbicides à ce moment-là.
Le gazon dormant résiste bien aux désherbants, donc un traitement hivernal contre les mauvaises herbes est l’un des meilleurs moments pour l’utiliser. Il y a beaucoup moins de risques de nuire à votre gazon. Celui-ci repoussera avec vigueur au printemps et les mauvaises herbes envahissantes seront mortes.
Le désherbage et l’engrais en hiver
Les régions aux hivers doux peuvent souvent bénéficier de l’application d’un mélange d’engrais et de désherbant. Cela va fertiliser votre jardin en même temps que cela va tuer les mauvaises herbes.
Appliquez l’engrais, une petite couche de compost, ou désherbez et nourrissez pendant les mois d’hiver. Cela laisse le temps aux nutriments contenus dans l’engrais de pénétrer dans le sol pendant que l’herbe est encore en dormance, ce qui signifie que votre gazon va reprendre vie au printemps.
Si vous choisissez un produit (tout en un) à la fois engrais et herbicide pour une application hivernale, vous pouvez éliminer vos mauvaises herbes d’hiver en même temps que vous renforcez votre pelouse pour le printemps.
Contrairement à de nombreux désherbants, qui doivent être appliqués sur un gazon sec, les herbicides destinés à une utilisation hivernale, fonctionnent bien dans des conditions hivernales humides. C’est parce que les mauvaises herbes et les aliments contiennent des morceaux d’enveloppe d’arachide imbibés de désherbant. Les conditions humides permettent à la cosse d’arachide de coller aux plantes et de libérer l’herbicide qu’elles transportent, ce qui tue et enlève plus efficacement les mauvaises herbes.
L’astuce qu’il faut retenir, c’est que pour les régions du sud avec des hivers humides et doux, la double action de désherber et nourrir permet de se débarrasser efficacement des mauvaises herbes en hiver.
Appliquer un herbicide de pré-levée à l’automne
Bien que l’application d’un herbicide de pré-levée ne vous aide pas pendant l’hiver en cours, c’est une excellente option à ne pas oublier pour l’automne prochain.
Lorsque vous appliquez un herbicide de pré-levée de haute qualité sur votre pelouse à l’automne, vous aidez à empêcher les mauvaises herbes de germer. En effet, les pré-levées tuent les graines de mauvaises herbes avant qu’elles n’aient la chance de pousser et de s’emparer de votre pelouse.
La température du sol doit être d’au moins 21 °C pour que l’herbicide fonctionne, alors n’utilisez pas cette méthode s’il fait déjà trop froid. Planifiez votre application hivernale de lutte contre les mauvaises herbes au début de l’automne prochain.
Pouvez-vous pulvériser les mauvaises herbes en hiver ?
Vous pouvez pulvériser les mauvaises herbes en hiver, tant que votre gazon est en dormance et que les températures sont suffisamment élevées. Vous devriez être facilement en mesure d’identifier les mauvaises herbes qui poussent grâce aux taches vertes dans votre gazon brun et dormant.
Pulvériser les mauvaises herbes en hiver est aussi simple que d’appliquer un herbicide sur les zones souhaitées.
Si vous avez un gazon plein de mauvaises herbes, ce désherbant est un excellent choix, car il ne va pas endommager le gazon cynodon, le gazon des mascareignes, l’ivraie vivace et le pâturin des prés.
Prêtez néanmoins une attention particulière au moment où vous désherbez. Choisissez des jours secs avec peu de vent pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Je vous recommande également de bien lire l’étiquette du produit avant de pulvériser les mauvaises herbes en hiver. La plupart des herbicides nécessitent des températures supérieures à 4 ou 10 degrés Celsius pour fonctionner correctement.
Faut-il arracher les mauvaises herbes en hiver ?
Si vous pouvez trouver et identifier les mauvaises herbes qui poussent activement pendant les mois d’hiver, c’est une bonne idée de les arracher.
Tant que vous vivez dans une région où le sol ne gèle pas, vous pouvez arracher les mauvaises herbes toute l’année. Il est souvent plus facile de trouver et de déraciner les mauvaises herbes vivaces résistantes, telles que les pissenlits, pendant les mois d’hiver lorsqu’elles apparaissent en pleine forme au milieu de votre gazon dormant.
Comment tuer les mauvaises herbes hivernales au printemps ?
Si les mauvaises herbes hivernales ont survécu aux mois froids et sont toujours présentes au printemps, il est temps d’agir rapidement.
Beaucoup de ces espèces de mauvaises herbes survivront jusqu’à la fin du printemps, lorsqu’elles vont laisser tomber leurs graines pour assurer le renouvellement d’autres mauvaises herbes à l’automne.
Utilisez un herbicide au printemps pour tuer les annuelles d’hiver avant que la plante mature ne puisse laisser tomber ses graines. L’avantage d’un tel herbicide est qu’il ne tuera pas les graines de gazon et ne va pas endommager votre pelouse.
Enlever et traiter les mauvaises herbes en hiver
Dans le sud, plusieurs espèces de mauvaises herbes poussent à l’automne, survivent à l’hiver et déposent leurs graines à la fin du printemps. Ces mauvaises herbes privent votre sol de nutriments et évincent les plantes et les gazon que vous voir s’épanouir dans votre jardin.
Pour lutter contre les mauvaises herbes hivernales, épandez un herbicide de pré-levée à l’automne. Si les mauvaises herbes poussent activement en hiver, lorsque votre gazon est en dormance, pulvérisez les mauvaises herbes avec un herbicide (si possible biologique) ou arrachez-les à la main. Vous aurez une pelouse sans mauvaises herbes au printemps.
Vous savez maintenant comment enlever et traiter les mauvaises herbes en hiver.