Arracher les mauvaises herbes sans se faire mal au dos

Vous pouvez éviter des douleurs inutiles pour votre dos en apprenant des positions de désherbage alternatives. Celles-ci incluent des variations telles que s’agenouiller, s’accroupir ainsi que la position assise. Mais vous pouvez aussi utiliser des outils qu’on peut utiliser en restant debout ou des herbicides pour ne plus avoir à vous pencher.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il existe des solutions pour arracher les mauvaises herbes sans se faire mal au dos. Je vous donne mes conseils dans cet article. Mais si vous avez déjà mal au dos, vous devriez consulter un kinésithérapeuthe, un ostéopathe ou un autre professionnel de santé pour avoir un conseil (voir un traitement) personnalisé.

arracher les mauvaises herbes sans se faire mal au dos
Arracher les mauvaises herbes sans se faire mal au dos

7 façons d’arracher les mauvaises herbes sans vous faire mal au dos

Il existe quelques positions qui sont efficaces pour protéger votre dos pendant le désherbage. Je vais aussi couvrir les moyens d’éliminer les mauvaises herbes qui ne nécessitent pas de les tirer. Assurez-vous de trouver une position qui est confortable et qui vous convient. Ne vous forcez pas inutilement à rester dans des positions inconfortables.

1. S’agenouiller

L’un des moyens les plus simples de prévenir les maux de dos pendant le désherbage est de s’agenouiller.

Mettez-vous à genoux puis asseyez-vous sur le dos de vos mollets. C’est une position idéale pour le jardinage léger et pour creuser. Assurez-vous de garder un petit coussin (ou tapis) pour vos genoux à portée de main pour réduire la pression sur vos genoux.

Préférez un tapis de jardinage épais pour vous agenouiller lors du désherbage. Certains jardiniers aiment aussi garder un deuxième tapis pour s’asseoir afin de réduire la pression sur les muscles du mollet.

2. Squat peu profond

Le squat est un autre excellent moyen de réduire les tensions dorsales et qui permet, en même temps, de générer plus de puissance pour le levage.

Les squats peu profonds sont les meilleurs pour le désherbage léger et nécessitent des muscles abdominaux forts. Pour faire un squat peu profond, faites comme si vous étiez sur le point de vous asseoir. Ne descendez pas trop bas, arrêtez-vous dès que vous arrivez à poser vos coudes sur vos genoux.

Maintenez cette position pendant que vous désherbez. Je vous recommande de désherber avec une main tandis que votre autre bras servira d’appui. Posez le coude de cet autre bras sur votre genou : il servira d’appui et vous évitera les douleurs dorsales (c’est là la clé de cette position).

voilà comment faire un squat - utile pour jardiner
Voilà comment faire un squat : utile pour jardiner

3. Squat profond

Les squats profonds fonctionnent mieux pour enlever les mauvaises herbes avec des racines profondes.

Les squats profonds nécessitent des jambes avec des muscles forts pour générer une puissance de traction intense. Pour faire un squat profond, descendez jusqu’à ce que vos fesses touchent presque vos chevilles. Là aussi il est recommandé d’appuyer vos coudes sur vos genoux pour soutenir votre dos.

4. La technique du lever de jambe du golfeur

Si vous avez déjà regardé le golf professionnel, vous devez avoir déjà vu cette technique. Les golfeurs s’appuient sur leur club de golf avec une main puis se penchent en avant pour attraper une balle de golf avec leur autre main.

Dans votre jardin, cette technique du lever de jambe consiste à s’appuyer sur un objet solide avant de se pencher en avant pour désherber. Assurez-vous de vous appuyer sur un objet stable et solide pour vous soutenir (une canne ou une houe de jardin).

5. Tabouret de jardin

utiliser un tabouret quand on jardine
Utiliser un tabouret quand on jardine

Envisagez de vous procurer un petit tabouret sur lequel vous pouvez vous asseoir pendant que vous jardinez.

Un tel tabouret va vous permettre d’enlever les pousses de mauvaises herbes en restant assis dans une position confortable. Cela ne nécessite pas de muscles forts, contrairement à certains des exemples précédents.

6. Réduisez la fatigue avec des outils de jardinage appropriés

Une autre alternative aux exemples ci-dessus : vous pouvez utiliser un outil de jardinage qui fonctionne très bien en position debout.

Un désherbeur télescopique peut être un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes sans se baisser ou se pencher à plusieurs reprises. Certains de ces outils de désherbage portent aussi le nom d’extracteur de mauvaises herbes.

Assurez-vous également de ne pas soulever un poids trop lourd de mauvaises herbes, lorsque vous finissez de travailler dans votre jardin. Utilisez une brouette pour réduire la fatigue liée au transport de toutes les adventices que vous avez arrachées.

7. Pensez aux désherbants

Les herbicides sont un moyen simple et qui ne nécessite pas de se baisser pour tuer les mauvaises herbes communes.

Il existe de nombreux désherbants efficaces à considérer. Assurez-vous simplement d’appliquer un désherbant qui est sans danger pour vos autres plantes dans votre jardin et qui n’est pas dangereux pour les personnes ou les animaux domestiques.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Les mauvaises herbes poussent plus vite que le gazon !
Faut-il arracher les mauvaises herbes ou les traiter ?
Est-ce que l’eau bouillante tue les mauvaises herbes ?

Pouvez-vous vous faire mal au dos en arrachant les mauvaises herbes ?

Il est très facile de se faire mal au dos alors que vous vous penchez en avant pendant de longues minutes (voire des heures) pour arracher des adventices ou tout simplement pour jardiner.

Les tâches quotidiennes de jardinage sont plus exigeantes qu’on ne le pense. Une activité de désherbage peut causer de graves douleurs au dos en raison de flexions répétées.

  • Les blessures au dos sont très fréquentes quand on désherbe.
  • Utilisez des positions sûres à genoux et accroupies pendant le désherbage : évitez de trop vous pencher à partir de la taille.
  • Faites des pauses fréquentes pour éviter de trop solliciter votre dos.

Assurez-vous de faire des pauses pour réduire la tension sur votre dos. Bien qu’il soit motivant de vouloir tout faire en une seule fois, garder votre dos en bonne santé est plus important qu’un travail de désherbage rapide.

Un homme qui a mal au dos quand il jardine
Un homme qui a mal au dos quand il jardine

Pourquoi avez-vous mal au dos lorsque vous arrachez les mauvaises herbes ?

Les raisons les plus courantes des maux de dos sont une mauvaise posture et le fait de sauter des exercices d’échauffement. Utilisez une technique de levage correcte lors du désherbage pour réduire les douleurs dorsales. S’accroupir, s’agenouiller et s’asseoir valent tous mieux que de se pencher de la taille à l’herbe. La flexion de la taille peut entraîner des douleurs chroniques sur toute la ligne.

  • Utilisez une technique correcte lors du désherbage pour éviter les tensions dorsales inutiles.
  • Assurez-vous de vous échauffer et de vous étirer avant de désherber pour réduire le risque de vous tirer le dos.

Les médecins recommandent également d’effectuer des étirements et des exercices avant le désherbage. Faire des étirements réduit le risque de douleur pendant le jardinage. Sachez aussi qu’un échauffement augmente le flux sanguin et réduit le risque de tirer trop fortement sur les muscles ou de vous blesser.

Comment arracher les mauvaises herbes et ne pas se faire mal au dos ?

Afin d’éviter de se faire mal au dos à cause du désherbage, adoptez d’autres positions pour votre corps pour éviter de vous pencher à partir de la taille.

Voici les principaux moyens d’éviter les blessures au dos pendant le jardinage :

  • Effectuez des échauffements et des étirements avant de jardiner.
  • S’accroupir, s’agenouiller et s’asseoir sont d’excellentes positions pour le désherbage.
  • Pour arracher les mauvaises herbes, évitez de vous pencher à partir de la taille : cela augmente la fatigue du dos.
  • Utilisez des outils de désherbage qui peuvent être utilisés en position debout pour éviter de se pencher.
  • Les herbicides peuvent faciliter l’élimination des mauvaises herbes et ne sollicitent pas votre dos.
  • Gardez à l’esprit qu’il est fréquent de se faire mal au dos quand on jardine, mais que cela peut être évité.

Avec ces conseils, vous êtes bien préparé pour éviter le mal de dos. Assurez-vous de trouver la posture qui vous convient le mieux et consultez un professionnel de santé si la douleur est aiguë.

Le mal de dos est un symptôme fréquent d’une mauvaise technique de désherbage. Un disque vertébral blessé peut provoquer des douleurs, des démangeaisons ou des engourdissements dans vos membres. En pratiquant de bonnes techniques de désherbage, vous, et votre jardin, resterez en bonne santé.

Vous savez maintenant comment arracher les mauvaises herbes sans se faire mal au dos. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils.