Réussir l’arrosage de l’anthurium (été, automne, hiver)

L’anthurium est une plante tropicale qui n’a généralement besoin d’être arrosée qu’une fois toutes les 1 à 2 semaines. Cela peut toutefois varier considérablement, en fonction de l’environnement, de la période de l’année et du climat.

Dans les environnements chauds et secs, l’anthurium peut avoir besoin d’être arrosé aussi souvent qu’une fois tous les 2 ou 3 jours. L’arrosage de l’anthurium en hiver (et à l’automne) peut se faire toutes les 2 semaines. Bien que résistant, l’anthurium sait vous faire savoir quand il a besoin de plus ou moins d’eau.

L'arrosage de l’anthurium
L’arrosage de l’anthurium

Comment savoir si votre anthurium a besoin d’être arrosé ?

La meilleure façon de déterminer si votre anthurium a besoin d’être arrosé est d’examiner l’humidité du sol. La meilleure façon de le faire est d’enfoncer vos doigts jusqu’à une profondeur située entre 3 à 5 cm dans le sol dans lequel l’anthurium pousse.

Si la terre est sèche, il faut arroser la plante. Si le sol est humide ou détrempé, il faut attendre qu’il soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau.

  • La façon la plus simple de savoir si votre anthurium a besoin d’être arrosé est d’inspecter le sol. Il y a deux façons de le faire.
  • Vous pouvez enfoncer vos doigts dans 3 à 5 cm de profondeur dans le sol. Si le sol que vous touchez est sec, la plante doit être arrosée. Si la terre est humide ou détrempée, ne l’arrosez pas.
  • Vous pouvez aussi prélever un peu de terre à une profondeur d’environ 3 cm sous la surface. Si vous pouvez la rouler en boule entre vos doigts c’est qu’elle est suffisamment humide et il n’est pas nécessaire d’arroser l’anthurium. Si la terre est sèche et ne forme pas de boule, il est temps de procéder à un arrosage.

Une dernière solution consiste à utiliser un humidimètre pour connaître le niveau d’humidité dans le sol pour savoir s’il est temps d’arroser votre anthurium.

Comment arroser un anthurium ?

Il existe principalement deux méthodes pour arroser un anthurium. La première méthode est l’arrosage traditionnel par le dessus. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un arrosoir pour procéder à l’arrosage. Versez de l’eau jusqu’à ce que l’eau commence à sortir par les trous de drainage au fond du pot. Laissez-le pot égoutter pendant environ 15 minutes après l’arrosage.

  • Il y a deux façons d’arroser une plante d’anthurium.
  • La première est l’arrosage par le dessus.
  • Pour ce faire, utilisez un arrosoir (ou un autre récipient) pour verser l’eau sur la terre jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous de drainage au fond du pot.
  • Laissez la plante égoutter pendant environ 15 minutes après cette méthode d’arrosage.
  • La deuxième méthode est l’arrosage par trempage.
  • Pour arroser par trempage, vous devez remplir un bac peu profond avec 1 à 2 cm d’eau.
  • Placez la jardinière dans l’eau (assurez-vous qu’il y a des trous de drainage dans le fond du pot).
  • Laissez la plante reposer dans l’eau pendant 15 à 20 minutes.

La deuxième méthode est l’arrosage par trempage (ou bassinage). Elle demande un peu plus de préparation mais permet aux racines de votre anthurium d’utiliser l’eau plus efficacement.

Pour ce faire, remplissez un récipient peu profond avec 1 à 2 cm d’eau. Placez la jardinière dans l’eau. Votre jardinière ou votre pot doit avoir des trous de drainage au fond. Laissez la plante tremper dans l’eau pendant 15 à 20 minutes avant de la retirer.

L’anthurium aime-t-il l’humidité ?

L’anthurium n’aime pas être planté dans un sol constamment humide. En fait, ses racines peuvent être sujettes à la pourriture des racines si elles restent dans un sol détrempé ou dans de l’eau stagnante. Il est préférable que le sol dans lequel votre anthurium est planté sèche complètement entre deux arrosages.

  • L’anthurium n’aime pas pousser dans un sol humide.
  • S’il pousse dans un sol humide ou dans de l’eau stagnante, l’anthurium peut développer la pourriture des racines.
  • Laissez le sol sécher complètement entre deux arrosages.
  • L’anthurium apprécie pourtant un environnement humide, il est donc bon de brumiser les feuilles et les fleurs.

Il faut tout de même comprendre que l’anthurium apprécie un environnement humide, c’est pourquoi il est bon d’utiliser un brumisateur pour vaporiser les fleurs et les feuilles tous les 2 ou 3 jours. Cela va aider votre anthurium à rester en bonne santé entre les arrosages.

Faut-il brumiser votre anthurium ?

L’anthurium est une plante tropicale, ce qui signifie qu’elle est habituée à pousser dans un environnement humide. Dans la plupart des maisons et des appartements, le taux d’humidité n’est pas suffisamment élevé pour les anthuriums. C’est pourquoi il est bon de régulièrement vaporiser votre anthurium.

  • Vous devez vaporiser votre anthurium une fois tous les 2 ou 3 jours.
  • Utilisez un flacon pulvérisateur rempli d’eau à la température ambiante pour vaporiser légèrement les feuilles et les fleurs.
  • L’anthurium est une plante tropicale qui pousse dans un environnement humide et la brumisation simule un environnement humide.
  • La plupart des environnements dans nos logements ne sont pas assez humides pour les anthuriums.

À l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau à température ambiante, vous pouvez vaporiser légèrement les feuilles et les fleurs de votre anthurium une fois tous les 2 ou 3 jours. Cela donnera un coup de pouce à la santé de votre anthurium et aidera les feuilles et les fleurs à durer plus longtemps.

À quoi ressemble un anthurium trop souvent arrosé ?

Un anthurium trop souvent arrosé va montrer quelques signes de détresse qu’il faut savoir reconnaître. Si les feuilles commencent à être tombantes ou à se faner, c’est qu’il est peut-être trop arrosé. Si les fleurs commencent à jaunir et à se faner, c’est également une indication d’excès d’eau.

  • Des feuilles tombantes ou fanées sont le signe d’un arrosage excessif.
  • Si un anthurium est trop arrosé, ses fleurs peuvent devenir molles et commencer à jaunir.
  • Le brunissement de l’extrémité des feuilles est un autre signe que votre anthurium est trop arrosé.
  • Une plante dont la croissance ralentit ou s’arrête radicalement est peut-être trop arrosée.

Parmi les autres signes d’un excès d’eau, on peut aussi noter les extrémités des feuilles qui deviennent brunes et une plante dont la croissance a radicalement ralenti ou s’est arrêtée. Si votre plante souffre de ces symptômes, laissez le sol sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

Il est peut-être bon de réviser votre planning d’arrosage. Votre anthurium va mieux pousser si vous attendez jusqu’à deux semaines entre deux arrosages.

Quand arroser votre anthurium et à quelle fréquence ?

La plupart des anthuriums doivent être arrosés une fois toutes les 1 à 2 semaines. Dans les régions au climat chaud et sec, il peut être nécessaire de les arroser tous les 2 ou 3 jours. Dans les régions plus fraîches, et surtout pendant l’automne et l’hiver, l’anthurium peut être arrosé moins fréquemment.

Si le sol d’un anthurium est sec jusqu’à environ 3 cm sous la surface, il faut l’arroser. Si la terre est humide à cette profondeur, il faut attendre que la terre soit complètement sèche avant de nouveau arroser l’anthurium.