Réussir l’arrosage de l’artichaut

L’artichaut a besoin d’être arrosé avec environ 2 cm d’eau deux fois par semaine. Il ne faut cependant pas procéder à un arrosage quotidien de l’artichaut. Au lieu de cela, arrosez-le une fois tous les 3 à 4 jours.

Les plants d’artichaut préfèrent pousser dans un sol humide toute l’année. Il est cependant possible de trop arroser les artichauts et de tuer leurs racines. Il ne faut les arroser que lorsque les 2 cm supérieurs du sol ont l’air secs. Les artichauts ont besoin d’une quantité modérée d’eau pour produire des bourgeons tendres.

réussir l'arrosage de l'artichaut
Comment réussir l’arrosage de l’artichaut ?

De combien d’eau les artichauts ont-ils besoin par jour ?

Les artichauts n’ont généralement pas besoin d’eau tous les jours. A moins que les températures soient supérieures à 30 °C, arrosez-les au maximum tous les 3 jours. Arrosez vos plantes avec 2 cm d’eau deux fois par semaine.

  • Vous n’avez généralement pas besoin d’arroser vos artichauts tous les jours.
  • Les plantes d’artichaut poussent bien lorsqu’elles sont arrosées avec un total de 5 cm d’eau par semaine.
  • Arrosez plus souvent lorsque les températures dépassent 20 °C pour aider ces cultures de saison fraîche.
  • Vérifiez quotidiennement le niveau d’humidité du sol lorsque les températures dépassent 20 °C.

Les plants d’artichaut sont des cultures de saison fraîche. C’est pourquoi vous allez devoir augmenter votre fréquence d’arrosage lorsque les températures augmentent. Les plantes préfèrent des températures de l’ordre de 20 °C.

Vérifiez régulièrement l’humidité du sol lorsque les températures dépassent cette marque (il est même préférable de faire une vérification quotidienne quand il fait très chaud). Si les températures dépassent 30 °C, vos artichauts peuvent même avoir besoin d’être arrosés quotidiennement.

Comment arroser les artichauts ?

Arrosez toujours les artichauts au niveau du sol (et pas par-dessus) pour éviter d’éclabousser les feuilles. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un tuyau poreux. 10 à 20 minutes d’arrosage deux fois par semaine avec un tuyau est idéal pour arroser les artichauts la plupart du temps. Mais lorsqu’il fait très chaud, vous devrez peut-être augmenter la fréquence d’arrosage.

  • Arrosez le sol autour des artichauts avec un tuyau poreux.
  • Faites couler de l’eau dans le tuyau poreux pendant 10 à 20 minutes 2 fois par semaine pour arroser les artichauts.
  • Ne laissez pas l’eau éclabousser les feuilles de la plante d’artichaut.
  • Le système d’arrosage doit permettre de bien arroser le sol pour atteindre les racines peu profondes de l’artichaut.

Pour arroser correctement les artichauts, assurez-vous que le tuyau poreux va arroser au-delà des bords des grandes feuilles pour atteindre toutes les racines. Les racines peu profondes s’étendent loin de la tige et peuvent se dessécher si vous n’arrosez qu’une zone trop petite à proximité de la plante.

Pour bien imbiber le sol, posez votre tuyau poreux en boucle autour de la plante d’artichaut pour vous assurer de bien arroser toute la zone.

Les artichauts préfèrent-ils les sols humides ou secs ?

Les artichauts préfèrent pousser dans un sol modérément humide. Ils n’aiment pas les sols trop humides ou trop secs. Un sol détrempé peut noyer les racines et provoquer éventuellement la mort des racines et la pourriture des racines.

Un sol sec va déshydrater la plante et empêcher l’absorption des nutriments. Les artichauts peuvent être un peu moins goûteux s’ils poussent mal dans un sol détrempé ou un sol trop sec.

  • Les artichauts aiment que leur sol reste constamment humide.
  • Ces plantes ne poussent pas bien dans un sol détrempé ou trop sec.
  • Gardez le sol uniformément humide en arrosant vos plantes tous les quelques jours.
  • Entourez les artichauts d’une couche de paillis de 7 cm d’épaisseur pour garder le sol humide et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Gardez le sol uniformément humide en arrosant tous les quelques jours. Entourez également la base de vos plantes de paillis pour aider le sol à retenir l’humidité entre les arrosages. Une couche de paillis de 7 cm d’épaisseur est préférable. Une bonne couche de paillis va non seulement garder les artichauts humides, mais va aussi empêcher les mauvaises herbes de germer.

Est-il possible de trop arroser les artichauts ?

Vous pouvez facilement trop arroser les artichauts. Ces plantes poussent mieux dans les régions aux climats côtiers humides. Mais cela ne signifie pas qu’ils veulent tout le temps avoir les “pieds dans l’eau”.

Il est essentiel de s’assurer que vos artichauts ne sont pas plantés dans un sol détrempé. Vous devez également éviter de noyer le sol avec de l’eau lorsque vous procédez à un arrosage. Si vous voyez de l’eau stagnante sur le sol après l’arrosage, vous avez arrosé trop longtemps.

  • Il est assez facile de trop arroser vos plants d’artichaut.
  • Les plantes poussent mieux dans les climats côtiers humides, mais elles n’aiment pas être arrosées avec trop d’eau.
  • Si le sol est détrempé ou présente des flaques d’eau après l’arrosage, réduisez la durée d’arrosage.
  • Laissez sécher vos artichauts pendant quelques jours supplémentaires si vous les avez trop arrosées.

Si les feuilles de votre artichaut ont commencé à jaunir, c’est probablement à cause d’un excès d’eau. Si cela se produit, arrêtez l’arrosage pendant 4 à 5 jours ou jusqu’à ce que la surface du sol soit sèche. Si vous laissez le sol un peu sécher, vos artichauts vont reprendre vie.

Comment savoir si les artichauts ont besoin d’être arrosés ?

Vous savez que vos artichauts ont besoin d’eau en inspectant le sol. Utilisez vos doigts ou un humidimètre pour déterminer si le sol est sec à 2 cm sous la surface. Si ce n’est pas le cas, vous devez arroser vos plantes. Évitez d’arroser si le sol est encore humide.

  • Vous pouvez déterminer si vos plants d’artichaut ont besoin d’eau en inspectant les 2 cm supérieurs du sol près de la base de la plante.
  • Utilisez vos doigts ou un humidimètre pour tester l’humidité présente dans les deux centimètres supérieurs du sol.
  • Vous devez arroser si le 2 centimètres supérieurs du sol sont secs, surtout si l’artichaut reçoit trop de soleil.
  • A l’inverse, évitez d’arroser si les deux premiers centimètres du sol sont encore humides.
  • Les artichauts ont besoin d’une quantité d’eau suffisante pour produire des bourgeons tendres.

Les artichauts ont besoin d’une quantité modérée d’eau pour faire pousser des bourgeons tendres. Les bourgeons ne vont pas pousser ou vont devenir durs si la plante se déshydrate. Les pointes des feuilles peuvent également noircir. Cela n’affecte pas le goût du fruit. Mais cela endommage l’apparence de la plante.

A quelle fréquence faut-il arroser les artichauts ?

Les artichauts n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés pour pousser dans de bonnes conditions. Cependant, ils préfèrent un sol constamment humide. Voilà quelques conseils à retenir pour bien arroser les artichauts :

  • Les artichauts ont besoin d’être arrosés avec 5 cm d’eau chaque semaine, répartis en 2 arrosages hebdomadaires.
  • Arrosez vos plants d’artichaut tous les 3 à 4 jours pour maintenir le sol humide.
  • Arrosez pendant 10 à 20 minutes avec un tuyau poreux chaque fois que vous arrosez.
  • Un sol humide aide vos plantes à faire pousser des bourgeons tendres.
  • N’arrosez vos artichauts que lorsque les 2 cm supérieurs de terre sont secs.
  • Évitez d’arroser jusqu’à ce que le sol soit détrempé ou noyé, cela peut endommager les artichauts.
  • Ne laissez pas le sol sécher complètement entre les arrosages.

Lorsque vous arrosez vos plants d’artichaut correctement, vous obtiendrez une belle récolte de bourgeons tendres. Vous pouvez ensuite les cuisiner pour le plaisir de toute la famille. Il y a un certain sentiment de fierté à cuisiner un légume qu’on a fait pousser dans son jardin.