Un plant d’asperges a besoin d’un arrosage de 2 à 5 cm d’eau par semaine pendant leur phase de croissance. Une fois que les plants d’asperges sont mûrs, 2 cm d’eau par semaine est suffisant. Vous pouvez fournir ces 2 cm d’eau en 15 minutes d’arrosage avec un tuyau poreux.
Une bonne règle de base est que les asperges vertes ont besoin de 5 cm d’eau par semaine au cours de deux premières années, puis de 2 cm d’eau par la suite. Les autres asperges ont tendance à bien se comporter avec une brumisation constante ou une fréquence d’arrosage d’une fois par semaine. Ce sont les meilleures façons d’arroser ces légumes vivaces.
De combien d’eau les asperges ont-elles besoin par jour ?
Les asperges ont besoin d’être arrosées avec 2 à 5 cm d’eau chaque semaine. Généralement, la meilleure façon de procéder à un arrosage quotidien pour les asperges est d’arroser suffisamment le sol pour qu’il soit constamment humide.
Ensuite, vaporisez régulièrement les rangées d’asperges pour maintenir l’humidité du sol. Dans l’idéal, il faut s’assurer que cette humidité s’étende en profondeur sur plusieurs centimètres dans le sol.
- Les asperges n’ont besoin que de 2 à 5 cm d’eau chaque semaine pour faire pousser des racines solides.
- Vous pouvez vaporiser vos tiges d’asperges quotidiennement pour maintenir l’humidité du sol si vous le souhaitez.
- 15 minutes d’un arrosage avec un tuyau poreux va apporter 2 cm d’eau.
- 1 heure d’arrosage avec un tourniquet permet d’apporter 2 cm d’eau.
L’approche avec la vaporisation ou la brumisation peut être fatigante, de sorte que la plupart des producteurs d’asperges ont tendance à ne pas arroser tous les jours. L’arrosage une fois par semaine est considéré comme une approche plus raisonnable si vous arrosez à la main.
L’arrosage avec un tuyau poreux pendant 15 minutes permet d’apporter 2 cm d’eau à vos asperges. 30 minutes va donner 5 cm d’eau à vos asperges.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les asperges ?
Les meilleures façons d’arroser un plant d’asperges est d’utiliser un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau poreux. Les systèmes goutte à goutte fournissent aux asperges de légers arrosages quelques fois par semaine. Cela permet de s’assurer d’une humidité constante du sol et d’une excellente croissance des pointes d’asperges.
- Une option consiste à utiliser un système de goutte à goutte pour apporter systématiquement de petites quantités d’eau aux rangées d’asperges.
- Alternativement, vous pouvez utiliser un tuyau poreux pour arroser les asperges.
- 15 à 30 minutes par semaine avec un tuyau poreux devraient fournir aux asperges toute l’eau dont elles ont besoin.
- Répartissez les arrosages de vos asperges en 2 à 4 séances hebdomadaires pour éviter d’inonder le sol.
Un tuyau poreux peut fournir toute l’eau dont vos asperges ont besoin. Si vous utilisez un tuyau poreux une fois par semaine, vous allez devoir arroser pendant 15 à 30 minutes pour fournir la bonne quantité d’eau.
Assurez-vous que vos asperges sont plantées dans un sol bien drainé afin que l’eau du tuyau ne coule pas à la surface du sol. C’est souvent une bonne idée d’utiliser un tuyau poreux 2 à 4 fois par semaine. Si vous n’arrosez qu’une seule fois par semaine, cela peut entraîner un sol détrempé, voire boueux.
Quand faut-il arrêter d’arroser les asperges ?
Arrêtez d’arroser les asperges une fois que la surface du sol est humide mais pas marécageuse. La plupart des plants d’asperges préfèrent un sol constamment humide, mais ils risquent de souffrir de la pourriture dans des conditions trop humides. Vous pouvez arroser le sol tant que l’excès d’eau s’écoule rapidement. Les asperges peuvent tolérer des arrosages excessifs, à condition que cela soit temporaire.
- L’asperge pousse mieux dans les sols légèrement humides, mais elle peut tolérer un sol qui est temporairement détrempé.
- Un humidimètre peut vous aider à maintenir la bonne humidité du sol.
- Si votre sol devient boueux pendant de longues séances d’arrosage, envisagez d’apporter l’eau nécessaire à vos asperges en plusieurs séances d’arrosage par semaine.
Si vous utilisez un humidimètre, visez l’extrémité inférieure de la section « humide » de l’échelle. Le meilleur moyen est d’utiliser un humidimètre de sol pour maintenir une humidité permanente dans le sol pour vos asperges.
Un arrosage très long peut parfois entraîner un sol détrempé. Si vous utilisez un tuyau poreux pendant de longues périodes et qu’il détrempe votre jardin, divisez votre arrosage en 2 à 4 séances par semaine, plutôt qu’une seule fois.
Est-il possible de trop arroser les asperges ?
Il est possible de trop arroser les asperges. L’excès d’eau peut entraîner des problèmes de santé pour vos plantes. L’un de ces problèmes est la rouille des asperges, qui peut causer la marbrure de vos pointes d’asperges avec des champignons. Ce champignon peut prendre la forme de taches jaunes ou noires.
- Les asperges trop arrosées peuvent souffrir de nombreux problèmes de santé allant de la pourriture à la maladie.
- La rouille des asperges peut ruiner votre récolte et est causée par un arrosage excessif.
- Votre plante d’asperge peut même se noyer si le sol est trop longtemps détrempé et gorgé d’eau.
Les racines des asperges peuvent également devenir sensibles à la pourriture si l’humidité du sol est trop élevée. Si le sol est complètement détrempé et non drainé, les racines d’asperges n’obtiendront pas suffisamment de circulation d’air et peuvent suffoquer. Assurez-vous que les asperges sont plantées dans des sols sablonneux pour assurer un bon drainage.
Les signes qui indiquent que les asperges manquent d’eau !
Les asperges qui ne sont pas assez arrosées peuvent connaître un retard dans leur croissance et même d’autres problèmes de santé. Leur feuillage peut commencer à se faner et la chute des feuilles n’est pas rare. Si les feuilles jaunissent, c’est un signe d’alerte précoce : c’est même le signe plus courant que les asperges ne reçoivent pas assez d’eau. Si vous remarquez ces signes, c’est que vos asperges ont besoin d’être davantage arrosées.
- Les asperges qui ne sont pas assez arrosées peuvent présenter des feuilles jaunies, la chute des feuilles et se faner.
- Une brumisation régulière peut aider à raviver une plante d’asperge qui n’est pas assez arrosée.
Heureusement, il existe des astuces pour faire revivre les asperges pas assez arrosées. Essayez de vaporiser régulièrement vos asperges avec de l’eau froide pour les raviver. Les tiges d’asperges ont besoin d’une humidité constante dans le sol pour pousser.
La brumisation aide à maintenir cette humidité et à assurer des températures de sol constantes. Si vos asperges ne reprennent pas leur aspect normal après des vaporisations régulières, rendez-vous dans une jardinerie locale pour obtenir des conseils.
À quelle fréquence devez-vous arroser les asperges ?
Les asperges ont besoin d’un arrosage fréquent mais en petites quantités pour assurer une humidité constante du sol. Afin de répondre à ces besoins, suivez les conseils ci-dessous :
- Les plants d’asperges ont besoin de 2 à 5 cm d’eau par semaine.
- La meilleure méthode pour arroser les asperges est un système d’irrigation goutte à goutte ou l’utilisation d’un tuyau poreux.
- 15 minutes d’arrosage avec un tuyau poreux fournissent environ 1 pouce 2 cm d’eau et 30 minutes permettent d’apporter 5 cm d’eau.
- N’arrosez pas une seule fois par semaine, mais répartissez votre arrosage en 2 à 4 séances hebdomadaires pour éviter d’inonder le sol.
- Arrêtez d’arroser les asperges une fois que le sol autour de votre plant est humide mais pas détrempé.
- Les asperges trop arrosées peuvent développer plusieurs problèmes de santé, tels que la pourriture des racines.
- Les asperges qui ne sont pas assez arrosées vont commencer à se faner mais elles peuvent être ravivées par une brumisation quotidienne.
Ces règles simples vont vous aider à faire pousser de belles asperges dans votre jardin. Cette plante qui aime l’humidité a besoin de beaucoup d’eau, c’est pourquoi l’arrosage et l’humidité du sol sont cruciaux. Si vous plantez des asperges dans votre jardin, vous serez récompensés avec une délicieuse récolte de pointes d’asperges fraîches.