Les branches de céleri ont besoin d’un arrosage de 2 à 5 cm d’eau par semaine pendant la haute saison et de 2 cm d’eau en-dehors de la saison de croissance. Vous devez maintenir une fréquence d’arrosage de votre plant de céleri aussi régulière que possible. La fréquence à laquelle vous arrosez le céleri contribue à la fois à une saveur forte et à une texture plus croustillante.
Établissez un programme d’arrosage régulier et utilisez un système d’irrigation goutte à goutte ou utilisez simplement un arrosoir pour fournir un apport en eau suffisant. Les plants de céleri n’ont pas besoin d’être arrosés avec beaucoup d’eau, mais ils ont besoin d’un arrosage régulier pour maintenir le sol humide.
De combien d’eau le céleri a-t-il besoin par jour ?
En fonction des températures extérieures, le céleri doit être arrosé une fois par jour ou une fois tous les deux jours. Arrosez votre céleri tous les jours lorsque les températures sont supérieures à 20 °C. Lorsque les températures sont inférieures à 20 °C, réduisez l’arrosage à une fois tous les deux jours. Chaque fois que vous arrosez votre céleri, cela doit humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 5 à 7 cm.
- Arrosez le céleri tous les deux jours lorsque les maximums diurnes sont inférieurs à 20 °C.
- Arrosez le céleri tous les jours lorsque les températures dépassent 20 °C.
- Le céleri pousse mieux dans un sol qui est maintenu humide.
- Après un arrosage, le sol doit être humide jusqu’à une profondeur de 5 à 7 cm.
Vous n’avez pas besoin d’arroser trop profondément votre céleri. La racine de céleri ne pousse qu’à une profondeur de 5 à 7 cm. Tant que vous humidifiez le sol à cette profondeur, vos plants de céleri vont profiter de tous les bénéfices de l’arrosage. Parce qu’ils sont originaires des zones marécageuses, les plants de céleri aiment les arrosages fréquents et poussent mieux dans un sol humide.
Comment arroser le céleri ?
La meilleure façon d’arroser le céleri est avec un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau poreux. Votre bouquet de céleri a besoin d’un sol avec une humidité permanente. Alors, arrosez votre céleri avec un tuyau poreux tous les 1 à 2 jours. Faites couler l’eau par le tuyau poreux jusqu’à ce que le sol soit humide à une profondeur de 7 cm. Cela ne devrait prendre que 5 à 15 minutes avec un tuyau poreux.
- Arrosez le céleri avec un tuyau poreux pour favoriser un sol constamment humide.
- Faites couler l’eau avec un tuyau poreux pendant 5 à 15 minutes tous les 1 à 2 jours pour arroser votre céleri.
- Lors de l’arrosage, vous devez humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 7 cm.
- Vous pouvez vérifier l’humidité du sol (même en profondeur dans le sol) avec un humidimètre.
Si vous n’avez pas de tuyau poreux, vous pouvez tout simplement utiliser un arrosoir pour arroser votre céleri. Arrosez la terre sur un diamètre de 7 cm autour de vos plants de céleri. Attendez que l’eau commence à s’accumuler à la surface, puis arrêtez d’arroser. Si l’eau s’écoule rapidement dans le sol, vous pouvez en ajouter un peu plus. Continuez ainsi jusqu’à ce que le sol ait l’air bien humidifié. Ensuite, mesurez l’humidité du sol à une profondeur de 7 cm (pour vous assurer que l’humidité est bien présente à cette profondeur).
Le céleri préfère-t-il les sols humides ou secs ?
Le céleri aime pousser dans un sol constamment humide. Les branches de céleri dépendent d’une eau abondante pour leur texture croquante. Mais attention : le céleri ne pousse pas quand le sol est marécageux, boueux ou détrempé. Il est préférable de cultiver le céleri dans un sol humide et bien drainé. Pour de meilleurs résultats, faites pousser votre céleri dans une jardinière.
- Les tiges de céleri contiennent jusqu’à 95% d’eau, donc le céleri a besoin d’un sol humide pour bien pousser.
- Maintenez un sol constamment humide pour que votre céleri ait la texture et le croquant appropriés.
- Évitez les sols gorgés d’eau : le céleri a besoin d’un sol humide mais il risque de développer des maladies si l’humidité est excessive.
Un sol sec n’est pas idéal pour le céleri. De la même manière qu’un sol trop humide peut endommager la texture et la saveur de votre plant de céleri, un sol sec peut aussi endommager le céleri. Essayez de viser un juste milieu : un sol toujours humide au toucher mais jamais détrempé ou sec.
Est-il possible de trop arroser le céleri ?
Bien que le céleri aime les sols humides, il peut tout de même être trop arrosé. Les branches de céleri trop arrosées deviennent molles et commencent à se faner. En effet, une trop grande quantité d’eau peut faire éclater les parois cellulaires internes, ce qui fait que les tiges perdent leur structure.
Heureusement, vous pouvez sauver votre récolte de céleri en réduisant votre arrosage à des niveaux adéquats. Vous pouvez également augmenter l’exposition du céleri à la lumière directe du soleil pour aider l’excès d’eau à s’évaporer plus rapidement.
- Le céleri trop arrosé va commencer à s’affaisser et à se faner.
- Les sols détrempés entraînent des maladies fongiques et la pourriture des racines.
- Réduisez la fréquence d’arrosage du céleri et augmentez l’exposition au soleil pour éviter que le céleri se retrouve trop arrosé.
L’arrosage excessif de votre céleri conduit également à un sol détrempé voire boueux qui n’est pas propice à une croissance saine. Un sol trop humide peut favoriser la croissance fongique et entraîner la pourriture des racines. Ces maladies peuvent aussi entraîner la mort de votre céleri s’il n’est pas traité.
Vous devez tout particulièrement faire attention aux excès d’eau pendant les périodes pluvieuses et/ou fraîches où l’eau peut être plus lente à s’évaporer.
Comment savoir si le céleri a besoin d’être arrosé ?
Le céleri qui n’est pas assez arrosé va commencer à se faner et à jaunir. Les feuilles de céleri vont également tomber. Si vous mordez dans du céleri qui n’a pas suffisamment été arrosé, il vous paraîtra filandreux. En effet, le manque d’eau va entraîner une perte de teneur en fibres et un déficit de pression interne : au final, le céleri va perdre son croquant.
- Le céleri qui n’est pas assez arrosé flétrit et jaunit.
- Les feuilles de céleri vont tomber lorsqu’elles ne reçoivent pas assez d’eau.
- Attention aux arrosages insuffisants en été, lorsque les températures chaudes évaporent l’eau plus rapidement.
Le céleri pousse mieux à l’automne et au printemps. C’est pourquoi la période où le risque d’arrosage insuffisant est le plus grand se situe dans l’intersaison à la fin de l’été. En effet, la chaleur supplémentaire peut évaporer l’eau du sol avant qu’elle ne soit absorbée par les racines de céleri. Ceci est particulièrement dangereux dans les régions aux climats chauds.
Le céleri a-t-il besoin d’être beaucoup arrosé et à quelle fréquence ?
Le céleri n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé, mais la fréquence de l’arrosage doit être régulière. Cela aide à maintenir une humidité permanente dans le sol, ce qui est important si vous voulez bénéficier de tous les bienfaits du céleri pour votre santé. Voici quelques éléments clés à retenir en ce qui concerne l’arrosage du céleri :
- Le céleri a besoin d’un arrosage de 2 à 5 cm d’eau par semaine.
- Arrosez le céleri tous les jours lorsque les températures sont supérieures à 20 °C.
- Réduisez l’arrosage à une fois tous les deux jours lorsque les températures sont inférieures à 20 °C.
- Arrosez avec un tuyau poreux pendant 5 à 15 minutes chaque fois que vous arrosez le céleri.
- Si vous arrosez avec un arrosoir, vous devez arroser sur un diamètre de 7 cm autour de la base du plant de céleri.
- Le sol doit être humide à une profondeur de 7 cm après chaque arrosage.
- Le céleri pousse mieux dans un sol constamment humide.
- Le céleri qui est trop arrosé va devenir mou et filandreux.
- Le céleri qui n’est pas assez arrosé va se faner et jaunir.
Le céleri est un aliment formidable avec de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Il est assez facile à cultiver. Si vous voulez faire pousser un bon légume, le céleri est idéal pour les jardiniers débutants. Et avec les conseils que je vous ai donné, vous savez maintenant comment, combien et à quelle fréquence arroser votre plant de céleri.;