Réussir l’arrosage du concombre

Un plant de concombre a besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine. La règle générale est de fournir une quantité constante d’eau après la plantation, mais d’augmenter l’arrosage après la floraison de vos concombres.

Vous devez arroser les concombres tous les 2 à 3 jours au printemps, puis vous allez passer à 4 voire 6 arrosages hebdomadaires en été.

Vous pouvez arroser avec un système d’irrigation goutte à goutte ou avec des tuyaux suintants : ce sont deux stratégies efficaces. Tant que vous gardez le sol constamment humide, vous créerez un environnement optimal pour la croissance pour vos concombres.

Réussir l'arrosage du concombre
Réussir l’arrosage du concombre

De combien d’eau le concombre a-t-il besoin par jour ?

Le concombre a généralement besoin de 2,5 cm d’eau chaque semaine, mais cela peut augmenter jusqu’à 5 cm après la floraison. Ces plantes ont besoin d’un programme d’arrosage régulier pour une croissance optimale.

En effet, les concombres sont un peu difficiles et ont besoin d’une humidité constante du sol. Une humidité trop fluctuante peut causer des problèmes avec la pousse de vos concombres assez rapidement.

  • 2,5 cm d’eau par semaine est idéal avant la floraison des concombres.
  • Augmentez le volume d’arrosage à 5 cm par semaine une fois que vos plantes commencent à fleurir.
  • Arrosez les concombres 2 à 3 fois par semaine avant la floraison.
  • Une fois les fleurs apparues, augmentez la fréquence d’arrosage : entre 4 et 6 arrosages hebdomadaires sont alors nécessaires.

Une bonne règle pour les concombres est de doubler la fréquence d’arrosage une fois que les plantes commencent à fleurir. 2 à 3 arrosages hebdomadaires sont parfaits au printemps. Mais lorsque l’été arrive et que vous voyez vos premières fleurs de concombre, augmentez l’arrosage à 4 voire 6 fois par semaine.

Si vous souhaitez avoir une belle récolte, il vous faut prêter attention à l’exposition au soleil du concombre.

Comment arroser les concombres ?

La meilleure façon d’arroser les concombres est d’utiliser un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau suintant. Si vous optez pour l’irrigation goutte à goutte, fournissez juste assez d’eau pour garder le sol constamment humide.

Si vous utilisez un tuyau suintant, placez le tuyau à quelques centimètres de la base et arrosez selon un horaire régulier. Tournez le tuyau à un réglage bas et laissez-le couler librement jusqu’à ce que le sol soit bien humidifié. Arrêtez d’arroser une fois que l’eau commence à s’accumuler à la surface du sol.

  • Un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau suintant sont les meilleurs moyens d’arroser les concombres.
  • Essayez d’éviter de mouiller le feuillage car cela peut causer des problèmes pour leur santé.

Arrosez les concombres au niveau du sol (et pas par-dessus). Il est préférable d’éviter de mouiller les feuilles de concombre. Le feuillage humide peut provoquer une décoloration et des maladies des feuilles. Garder le feuillage sec est important pour la santé à long terme de vos concombres.

Les concombres aiment-ils les sols humides ou secs ?

Les concombres préfèrent un sol humide plutôt qu’un sol détrempé ou sec. En fait, les concombres sont très exigeants quant à l’humidité de la terre dans laquelle ils poussent et ils réagissent mal si le sol est trop humide ou trop sec. Il est donc essentiel de maintenir un sol uniformément humide sans accumulation d’eau ni zones excessivement sèches.

  • Les concombres préfèrent pousser dans un sol constamment humide.
  • Mais un sol trop humide ou trop sec peut causer des problèmes de santé à vos concombres.
  • Il est fortement recommandé de garder un humidimètre pour suivre et maintenir l’humidité idéale du sol.

Envisagez d’investir dans un humidimètre pour créer les conditions idéales pour vos concombres. Cela va vous aider à suivre l’humidité de votre sol et va vous permettre d’ajuster votre calendrier d’arrosage.

Au fil du temps, vous saurez adapter l’arrosage en fonction de l’humidité du sol et vous aurez les concombres les plus sains possibles.

Est-il possible de trop arroser les concombres ?

Il est facile de trop arroser vos concombres. Un arrosage excessif peut entraîner des dommages aux cellules internes qui font perdre aux plantes leur structure et leur rigidité. D’autres problèmes incluent le jaunissement des feuilles, la chute des feuilles et les maladies fongiques telles que la pourriture des racines. L’arrosage en profondeur des concombres n’est pas recommandé.

  • Les concombres trop arrosés perdent leur rigidité structurelle et risquent d’être attaqués par la pourriture des racines.
  • Les feuilles jaunes, la perte des feuilles et les maladies fongiques indiquent que vos concombres sont trop arrosés.
  • Réduisez la fréquence et la durée des arrosages pour sauver les concombres qui sont trop arrosés.

Une partie importante de la prévention de l’arrosage excessif consiste à planter des concombres dans un sol de qualité. Un sol fertile et bien drainé est fortement recommandé. Cela va aider à fournir le bon drainage pour éviter que les racines de vos plantes ne se gorgent d’eau. La plantation dans une jardinière surélevée avec du terreau et du compost mélangés à la couche arable crée les conditions idéales pour faire pousser les concombres.

Comment savoir si les concombres ont besoin d’être arrosés ?

Les signes que vos concombres manquent d’eau sont le flétrissement, la perte de feuilles et le jaunissement des feuilles. Vous pouvez dire que vos concombres ont besoin d’eau en évaluant l’humidité du sol autour de votre plante.

Si votre humidimètre indique que le niveau d’humidité est “sec”, il est temps d’arroser. Vous pouvez également gratter le sol et toucher la terre pour vous rendre compte si les 2,5 cm supérieurs du sol sont secs au toucher. Si c’est le cas, il est temps d’arroser.

  • Les concombres qui poussent dans un sol détrempé montrent des signes de jaunissement ou de chute des feuilles, de flétrissement et finissent même par mourir.
  • Vous saurez qu’il est temps d’arroser lorsque votre humidimètre indique que le sol est sec.
  • Arrosez les concombres lorsque les 2 premiers centimètres du sol sont secs.

Les concombres ont besoin d’une teneur en eau assez élevée pour faire pousser un légume au croquant caractéristique. Une teneur en eau insuffisante va faire que les concombres vont avoir un goût amer et ne seront pas aussi nutritifs. Donc, si vos concombres montrent des signes de détresse, commencez par toucher le sol pour voir si le problème est causé par un manque d’eau.

Quelles sont les règles d’arrosage des concombres ?

Les concombres ont besoin de beaucoup d’eau, mais ils en ont besoin selon un horaire régulier. Vos concombres vont mieux pousser si l’humidité du sol est maintenue à un niveau constant. Voici quelques éléments importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’arroser des plants de concombre :

  • Les concombres ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau chaque semaine.
  • Arrosez les concombres 2 à 3 fois par semaine avant qu’ils ne fleurissent.
  • Dès que les concombres commencent à fleurir, doublez la fréquence d’arrosage à 4 voire 6 fois par semaine.
  • Les concombres sont mieux arrosés par irrigation goutte à goutte ou par un tuyau suintant.
  • Un sol constamment humide est le meilleur environnement pour les concombres.
  • Un arrosage excessif et un arrosage insuffisant sont très faciles avec les concombres, alors achetez un humidimètre.

Rappelez-vous toujours que l’arrosage adéquat des concombres va entraîner un goût optimal et de bien meilleurs apports nutritifs. Alors essayez de cultiver ces légumes fantastiques aujourd’hui et utilisez les conseils que vous avez appris ici pour maîtriser la culture du concombre.