La règle d’or consiste à arroser les géraniums chaque fois que la couche arable est sèche au toucher. Les géraniums rustiques peuvent supporter un sol sec plus longtemps qu’un sol humide. C’est pourquoi il est toujours préférable de laisser sécher le sol entre les arrosages des géraniums.
Arrosez les géraniums jusqu’à ce que le sol soit très humide mais pas détrempé. Si vous arrosez des géraniums qui poussent en pot, assurez-vous qu’il y a beaucoup de trous de drainage pour évacuer l’excès d’eau.
À quelle fréquence devez-vous arroser les géraniums ?
Il est en général recommandé d’arroser vos géraniums 1 à 2 fois par semaine. Cependant, les besoins en arrosage du géranium peuvent changer en fonction des températures et de la météo.
Un géranium zonal aura besoin de plus d’arrosage en été que les géraniums vivaces en hiver. Le moyen le plus simple et le moins cher de savoir quand les géraniums ont besoin d’eau est de toucher le sol. Si les 5 cm supérieurs du sol sont secs, il est temps d’arroser vos géraniums.
- Arrosez les géraniums chaque fois que les 5 cm supérieurs du sol sont secs au toucher.
- Vous pouvez mesurer l’humidité avec un humidimètre de sol si vous ne voulez pas vous salir les mains.
Une autre méthode consiste à utiliser un humidimètre de sol pour suivre les niveaux d’humidité de la terre et savoir quand vos géraniums en pot ont besoin d’être arrosés. Attendez que l’aiguille soit dans l’extrémité supérieure de la section “sèche” avant d’arroser. Arrosez ensuite jusqu’à ce que l’aiguille pointe à la limite de la section “humide”. Ne laissez pas l’aiguille entrer dans la section “humide”.
Faut-il arroser les géraniums tous les jours ?
Il n’est pas recommandé d’arroser les géraniums tous les jours, à moins que le sol dans lequel ils sont plantés ne se dessèche rapidement. Les géraniums poussent mieux lorsque leur sol sèche entre les arrosages.
Si vous maintenez le sol constamment humide, vous faites courir le risque d’un excès d’eau. Il peut être difficile de savoir quand le sol est prêt pour un nouvel arrosage si vous ne le laissez pas sécher.
- Les géraniums ne doivent, de préférence, pas être arrosés tous les jours.
- Laissez sécher la terre dans laquelle poussent vos géraniums entre les arrosages.
- Si le sol est encore humide d’un arrosage précédent ou à cause de la pluie, repoussez l’arrosage de vos géraniums.
- En cas de forte chaleur, le sol peut sécher en une journée. Dans ce cas, vous pouvez arroser vos géraniums quotidiennement.
Prenez bien soin de vous assurer que la terre des géraniums en pots sèche entre les arrosages. Vous ne devez pas arroser les géraniums si le sol est encore humide. Si vous empêchez le sol de sécher entre les arrosages, cela peut provoquer l’apparition de maladies du géranium.
Est-il possible de trop arroser les géraniums ?
Il est très facile de trop arroser les géraniums. Si vous essayez de maintenir la terre humide, vous pouvez facilement trop arroser au point que le sol devient gorgé d’eau. Les géraniums réagissent mal à un sol trempé.
En réalité, l’excès d’humidité peut causer des problèmes de santé à votre plante et empêcher sa croissance. L’arrosage excessif est moins un problème pendant les étés chauds, mais peut être un gros problème pendant les mois frais et/ou humides.
Un arrosage excessif en hiver peut augmenter le risque de dépérissement des géraniums par le gel. C’est un problème qui ne concerne pas les géraniums annuels, car ils ne survivent pas à l’hiver.
- Il est facile de trop arroser les géraniums, ce qui peut provoquer des maladies des plantes.
- Les vrais géraniums détestent pousser dans un sol humide et préfèrent que le sol se dessèche complètement entre les arrosages.
- Faites pousser vos géraniums un sol meuble avec un drainage approprié pour minimiser le risque d’arrosage excessif.
Il est important de planter des géraniums dans un sol bien drainé. Les vrais géraniums ont besoin d’un sol meuble pour s’assurer que tout excès d’eau s’écoule rapidement pour rester en bonne santé. Si vous cultivez des géraniums en pots, utilisez du terreau de bonne qualité.
Comment savoir si vos géraniums ne sont pas assez arrosés ?
Les géraniums qui souffrent d’un manque d’eau vont commencer à se faner. Ensuite, leurs feuilles vont jaunir. Si ce problème n’est pas corrigé, cela peut entraîner la mort des fleurs.
C’est particulièrement tragique car les fleurs de géranium sont belles et vous ne souhaitez certainement pas que ces belles plantes flamboyantes perdent leurs fleurs.
- Les géraniums qui poussent dans un sol détrempé sont destinés à faner et les feuilles à jaunir.
- Si les plantes qui sont en train de faner ne sont pas rapidement sauvées avec un arrosage, elles vont bientôt mourir.
- Assurez-vous de fournir vite suffisamment d’eau à vos géraniums pour qu’ils retrouvent la santé.
Si votre géranium est arrosé, assurez-vous de mettre en place un programme d’arrosage régulier. Assurez-vous de fournir suffisamment d’eau et surveillez l’humidité du sol quotidiennement. Si vous maintenez des conditions d’humidité idéales pendant quelques semaines, vos géraniums devraient se remettre du manque d’eau.
Les géraniums aiment-ils la pluie ?
La pluie est idéale pour tous les types de géraniums, mais assurez-vous de ne pas trop les exposer à la pluie : ils ne doivent pas être trop arrosés.
L’eau de pluie est particulièrement pure et sans minéraux. Les plantes ont souvent besoin d’eau sans minéraux supplémentaires. Cependant, les géraniums peuvent se “noyer” s’ils poussent dans un sol détrempé.
- Les géraniums tirent un certain bénéfice de l’eau de pluie, parce qu’elle est faible en minéraux.
- Assurez-vous de protéger vos plants de géranium d’une pluie excessive (ils ne doivent pas être trop arrosés).
- Pensez à récupérer l’eau de pluie et à l’utiliser pour arroser vos géraniums,
Une option intéressante consiste à capter l’eau de pluie, puis à s’en servir pour arroser vos géraniums. Un tonneau qui récupère l’eau d’une gouttière permet de vous constituer une réserve d’eau de pluie fraîche idéale pour arroser vos géraniums.
Comment arroser les géraniums ?
Il est préférable d’arroser les géraniums vivaces et annuelles chaque fois que leur sol est sec au toucher. Même si les géraniums aiment les sols humides, il est prudent d’attendre que la terre sèche. Cela réduit les risques d’arrosage excessif et constitue un indicateur plus fiable que de mesurer l’arrosage en cm (ou en litres) chaque semaine.
La quantité d’eau dont les géraniums ont besoin lors d’un arrosage peut varier en fonction de facteurs tels que les températures et l’exposition à la lumière directe du soleil.
Voici quelques conseils clés pour bien arroser les géraniums :
- Il est préférable pour les géraniums de laisser le sol sécher entre les arrosages.
- Arrosez-les lorsque les 5 cm supérieurs du sol sont secs au toucher.
- N’arrosez pas les géraniums tous les jours, à moins que le sol ne sèche complètement entre chaque arrosage.
- Il est incroyablement facile de trop arroser les géraniums si vous ne laissez pas le sol sécher entre les arrosages.
- Si vos géraniums ne sont pas suffisamment arrosés, leurs feuilles vont jaunir.
- Arrosez vos géraniums avec de l’eau de pluie chaque fois que possible.
En suivant ces conseils, vous allez nourrir vos géraniums avec un arrosage qui va leur apporter l’eau dont ils ont besoin. Un bon entretien des géraniums va vous donner de belles fleurs aux couleurs vives. Et vous allez être récompensé avec de jolies fleurs.