Les hortensias ont besoin d’une humidité constante et doivent être arrosés pour humidifier le sol jusqu’à 2,5 cm tout au long de la saison de croissance. Certaines variétés d’hortensias nécessitent jusqu’à 5 cm d’eau. Les hortensias à grandes feuilles (hydrangea macrophylla) en particulier ont des besoins en eau plus élevés que les autres variétés.
Cependant, toutes les variétés d’hortensias ont besoin d’une humidité constante. Si le sol est sec au toucher jusqu’à une profondeur de 2,5 cm ou plus, vos hortensias ont besoin d’eau. Lorsque le sol n’est pas suffisamment humide, vos hortensias se flétrissent. Les feuilles peuvent s’enrouler ou se replier sur elles-mêmes et les fleurs tomberont.
De combien d’eau les hortensias ont-ils besoin par jour ?
Au lieu d’arroser quotidiennement, choisissez d’arroser vos hortensias 2 à 3 fois par semaine. Utilisez une ligne directrice d’au moins 2,5 cm d’eau dans le sol par semaine. Ce volume d’arrosage doit être fractionné en 2 ou 3 arrosages distincts. Alternativement, vous pouvez fournir cette quantité d’eau au cours d’une seule séance d’arrosage hebdomadaire, à condition qu’elle ne détrempe pas le sol.
- N’arrosez pas les hortensias quotidiennement.
- Au lieu de cela, arrosez les hortensias 1 à 3 fois par semaine.
- Arroser vos hortensias une fois par semaine jusqu’à ce que le sol soit humide à une profondeur de 2,5 cm est suffisant.
- Je vous recommande de fractionner vos arrosages pour permettre aux précipitations naturelles de compléter votre arrosage.
Si vous vivez dans une région où les pluies estivales sont monnaie courante, vous voudrez peut-être fractionner votre programme d’arrosage en 2 à 3 séances hebdomadaires. Cela garantit que vos plantes ne seront pas trop arrosées si des pluies naturelles se produisent également au cours de cette semaine-là.
Par exemple, si vous arrosez vos hortensias pour humidifier le sol à une profondeur d’un centimètre et que plus tard dans la semaine vous avez plusieurs jours de pluie, il n’est pas nécessaire de revenir en arrière et de donner plus d’eau à vos hortensias.
Comment arroser les hortensias ?
La meilleure façon d’arroser les hortensias est d’utiliser un tuyau suintant ou un système goutte à goutte. C’est beaucoup mieux que d’utiliser des arroseurs. La raison pour laquelle les tuyaux suintants sont préférables est que l’arrosage de vos hortensias au niveau du sol garantit que les racines reçoivent toute l’eau utilisée (il n’y a pas de déperdition dans le sol ou d’évaporation). Arroser les hortensias par le haut n’est pas une très bonne idée.
- Utilisez, si possible, un tuyau suintant pour arroser les hortensias.
- Si vous arrosez vos hortensias au niveau du sol, cela fournit de l’eau aux racines et prévient les maladies des plantes.
- L’arrosage des hortensias par le haut peut entraîner l’oïdium sur leurs feuilles et d’autres problèmes.
Si vos feuilles d’hortensia sont régulièrement mouillées ou humides, elles risquent de rapidement développer l’oïdium et d’autres maladies fongiques. De plus, les feuilles d’hortensia n’ont vraiment pas besoin d’eau, car elles obtiennent l’humidité dont elles ont besoin par le système racinaire de la plante.
À quel point le sol doit-il être humide pour les hortensias ?
Les hortensias ont besoin de beaucoup d’eau pour que l’humidité atteigne leurs racines, il est donc important de les arroser au moins une à deux fois par semaine. Cependant, il est essentiel que le sol soit humide sans être détrempé.
Atteindre le bon équilibre dépend de votre sol, de l’exposition au soleil des hortensias et du climat. Il faudra donc procéder à quelques essais pour trouver l’équilibre idéal pour votre jardin.
- Le sol où les hortensias sont plantés doit être humide mais pas détrempé.
- Testez différentes quantités d’arrosage et portez une attention particulière à l’humidité du sol pour trouver le bon équilibre.
- Touchez le sol après l’arrosage pour vous assurer qu’il est humide jusqu’à une profondeur de 2,5 cm.
Après l’arrosage, palpez le sol pour vous assurer qu’il est humide jusqu’à une profondeur de 2,5 cm. Si le sol est trempé, marécageux ou si l’eau s’accumule dans des zones du jardin, les plantes ont probablement été trop arrosées.
Immédiatement après l’arrosage, le sol peut sembler un peu détrempé, mais si l’eau s’écoule normalement dans le sol et que la surface du sol est simplement humide après cela, vous avez arrosé vos hortensias correctement.
Est-il possible de trop arroser les hortensias ?
Si vous n’y portez pas attention, il est facile de trop arroser les hortensias. Lorsque vous savez que les fleurs ont besoin d’un sol humide, il est facile de commettre l’erreur de leur donner trop d’eau.
Fait intéressant : les signes d’un arrosage trop abondant et d’un arrosage insuffisant sont très similaires. Cela complique les choses. Dans les deux cas, les feuilles peuvent s’enrouler ou se replier sur elles-mêmes et les fleurs se faner. Un retard de croissance peut également être un effet secondaire d’une trop grande quantité d’eau.
- Les hortensias peuvent malheureusement être trop arrosés.
- Les signes d’arrosage excessif comprennent des fleurs fanées, des feuilles enroulées et un retard de croissance.
- Certains des signes d’un arrosage excessif sont les mêmes que les signes d’un manque d’eau.
- Vérifiez que le sol n’est pas détrempé pour déterminer la cause du flétrissement des hortensias.
La meilleure façon de vérifier si vos hortensias sont trop arrosés est de toucher le sol. S’il semble saturé ou détrempé, arrêtez d’arroser pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il sèche à une profondeur d’environ 2,5 cm.
Comment savoir si les hortensias ont besoin d’être arrosés ?
Si les fleurs sont tombantes et que le sol environnant semble sec, vos hortensias ont probablement besoin d’eau. Dans la plupart des cas, si l’affaissement des fleurs est causé par un manque d’eau, les plantes devraient commencer à se redresser 30 minutes après les avoir arrosées. Si tel est le cas, c’est la preuve que les hortensias n’avaient pas suffisamment d’eau.
- Si vos hortensias sont tombants et que le sol semble sec, ils ont besoin d’eau.
- Vos hortensias devraient se redresser une demi-heure après avoir reçu de l’eau.
- Pour certaines variétés d’hortensias, des pétales de fleurs secs peuvent aussi être le signe d’un arrosage insuffisant.
Si, au contraire, vous remarquez que vos hortensias deviennent tombants 30 minutes après un arrosage, c’est un signe qu’ils sont trop arrosés.
Certaines variétés d’hortensias vont développer une sensation étrange et sèche au toucher de leurs pétales s’ils ont besoin d’eau. Chaque fois que les pétales semblent anormalement sèches, faites preuve de prudence et arrosez vos hortensias.
Les hortensias ont-ils besoin d’être souvent arrosés ?
Les hortensias doivent être arrosés à une profondeur de 2,5 cm par semaine pour s’assurer qu’ils reçoivent une humidité appropriée. Respectez cette règle tout au long de la période de croissance de la plante et arrosez toujours vos hortensias si le sol semble sec à une profondeur de 2,5 cm ou plus.
Certaines variétés d’hortensias, comme les grandes feuilles, ont besoin d’encore plus d’eau, mais elles doivent toutes avoir une humidité constante.
- Les hortensias ont besoin de pousser dans une terre humide jusqu’à au moins 2,5 cm de profondeur.
- Certaines variétés d’hortensias ont besoin de davantage d’eau (pour une humidité jusqu’à 5 cm de profondeur).
- Si le sol est sec à une profondeur de 2,5 cm ou plus, vous devez arroser vos hortensias.
- S’ils ne reçoivent pas assez d’eau, vos hortensias peuvent se faner.
- Les fleurs d’hortensia peuvent tomber et les feuilles peuvent s’enrouler si la plante manque d’eau.
Bien que les hortensias aiment pousser dans un sol humide, ils peuvent souffrir s’il y a trop d’eau. Vous devez donc faire attention à ne pas détremper le sol au cours d’un arrosage des hortensias.
Vous pouvez aider votre sol à retenir l’humidité en ajoutant une couche de paillis à la base de vos hortensias. Avec du paillis et un peu d’expérimentation avec la quantité d’eau d’arrosage, vous allez finir par avoir de beaux hortensias et des fleurs éclatantes.