Les impatientes (ou impatiens) ont besoin d’être arrosées avec environ 5 cm d’eau par semaine. Cependant, lorsque les températures estivales dépassent 26 °C, vous allez devoir augmenter l’arrosage à 10 cm par semaine.
Les impatiens préfèrent pousser dans un sol humide, mais une terre bien drainée est indispensable. Un sol détrempé peut causer la pourriture des racines et d’autres maladies des plantes.
La quantité d’eau que vous devez fournir à vos impatiens dépend de leur apparence et de la température extérieure. Si le sol semble sec ou si vos impatiens se fanent, arrosez-les immédiatement.
De combien d’eau les impatientes ont-elles besoin par jour ?
Les impatientes n’ont généralement pas besoin d’être arrosées quotidiennement. Arrosez vos fleurs 2 fois par semaine. Si les températures sont inférieures à environ 26 °C, arrosez vos impatiens jusqu’à ce que le sol soit humide jusqu’à une profondeur de 2,5 cm deux fois par semaine.
- Les impatientes ont besoin, en moyenne, d’un peu moins d’un centimètre d’eau par jour.
- Vous pouvez également les arroser une à deux fois par semaine.
- Assurez-vous de donner de l’eau à vos impatiens chaque fois que le sol semble sec.
Pendant l’été, ou à tout moment où les températures sont constamment supérieures à 26 °C, augmentez votre fréquence d’arrosage à 3 à 4 fois par semaine.
Chaque fois que vous arrosez, vous devez humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 2,5 cm. Voilà une autre règle générale à retenir : chaque fois que le centimètre supérieur du sol semble sec, vous devez arroser vos impatiens.
Comment arroser les impatiens ?
Les impatientes doivent être arrosées à la base, car le feuillage n’a pas besoin d’eau. Il est recommandé d’utiliser un tuyau suintant pour arroser directement le sol et fournir de l’humidité au système racinaire de la plante.
Si vous arrosez vos impatiens par le haut, faites-le tôt dans la journée afin que le feuillage puisse sécher avant le soir. Il est aussi préférable d’arroser les impatiens le matin, surtout si elles sont directement exposées au soleil.
- Arrosez les impatiens à la base à l’aide d’un tuyau suintant.
- Arrosez vos impatiens deux fois par semaine. A chaque fois, assurez-vous que l’humidité entre dans le sol jusqu’à une profondeur de 2,5 à 5 cm.
- Il faut que l’essentiel de l’eau se soit évaporé avant la tombée de la nuit : il est donc préférable d’arroser vos impatiens le matin.
Arrosez vos impatiens 2 à 4 fois par semaine, en mouillant le sol à une profondeur de 2,5 cm. Adaptez le nombre de vos arrosages en fonction de la température extérieure.
Au cœur de l’été, vérifiez quotidiennement l’humidité du sol et ne laissez pas le sol s’assécher à une profondeur au-delà de 2 cm. Ne laissez jamais la zone racinaire sécher complètement. Un sol sec n’est pas recommandé pour la croissance des impatiens.
Les impatientes aiment-elles les sols humides ou secs ?
Les impatiens poussent mieux dans un sol humide, par opposition à un sol détrempé ou marécageux. Si le sol est constamment saturé d’eau, cela peut entraîner divers problèmes de santé pour vos impatiens : elles peuvent se faner, la pourriture des racines et les maladies fongiques des plantes peuvent aussi s’y développer.
- Les impatientes aiment les sols humides, mais ont du mal à pousser dans une terre détrempée.
- Les maladies fongiques des plantes, la pourriture des racines et le flétrissement peuvent survenir si les impatiens sont cultivés dans un sol détrempé.
- Un sol sec n’est pas non plus sain pour les impatiens.
Un sol sec n’est pas sain pour les impatiens. Ne laissez pas le sol où poussent vos impatiens se dessécher. Les feuilles de vos impatiens risquent de s’effilocher et les fleurs de manquer d’éclat.
Est-il possible de trop arroser les impatientes ?
Le risque de trop arroser les impatiens existe bel et bien. Quand c’est le cas, cela entraîne un large éventail de problèmes, notamment la pourriture des racines et le mildiou. Toutes les plantes de la famille des impatiens sont sensibles au mildiou. Le mildiou peut retarder la croissance des feuilles et des fleurs d’impatiens.
- Les impatientes vont souffrir si elles sont trop arrosées.
- Les impatientes trop arrosées peuvent être sensibles au mildiou.
- Les impatiens qui sont trop arrosées peuvent développer une pourriture des racines, une chute des feuilles, un retard dans leur croissance ou même la chute de leurs fleurs.
Un arrosage excessif peut entraîner la chute des feuilles, la pourriture des racines, un retard de croissance et la chute des fleurs. Ce dernier point consiste soit au fait que la plante se fane ou à la chute des fleurs avant même que la plante ne fleurisse.
Par conséquent, évitez de trop arroser ces fleurs. Au lieu de cela, respectez les conseils suggérés ci-dessus pour vous assurer que le sol reste humide, sans être détrempé.
Comment savoir si les impatiens ont besoin d’eau et d’être arrosées ?
Des tiges molles sont un signe classique que vos impatiens ont besoin d’eau. Si la plante se fane, cela peut également indiquer qu’elles ont besoin d’eau. Même si le fait que la plante se fane peut être le signe qu’elle reçoit une trop grande quantité d’eau, cela peut aussi signifier qu’elle en reçoit trop peu.
C’est pour ça qu’il faut manuellement inspecter le sol. Enfoncer vos doigts dans le sol pour tester le degré d’humidité (ou de sécheresse) est le meilleur moyen de déterminer si vos impatiens se fanent à cause d’un manque ou d’une trop grande quantité d’eau.
- Les impatiens qui ont besoin d’eau peuvent se faner.
- Les bords jaunes ou bruns des feuilles d’impatiens sont également des signes que le sol est peut-être trop sec.
- Vérifier manuellement le sol est le meilleur moyen de déterminer si vos impatiens ont besoin d’eau.
Si elles sont privées d’eau, l’impatiens peut entièrement se faner : y compris les tiges, les feuilles et les fleurs. Si vous remarquez des bords bruns ou jaunes sur les feuilles des fleurs, c’est une bonne indication que le sol est trop sec. Dans ce cas, il faut arroser immédiatement pour aider, autant que possible, à raviver les impatientes qui souffrent.
Les Impatiens ont-elles besoin de beaucoup d’eau et d’être souvent arrosées ?
Les impatiens prospèrent dans un sol humide mais elles souffrent dans un sol détrempé. Pour bien arroser vos impatientes :
- Lorsque les températures sont inférieures à 26 °C, arrosez vos impatiens avec 5 cm d’eau par semaine.
- Quand les températures dépassent 26 °C, arrosez vos impatiens avec 10 cm d’eau par semaine.
- Les impatiens préfèrent un sol humide mais bien drainé.
- Faites attention à ne pas trop arroser : un sol détrempé peut nuire à la santé de vos impatientes.
- Déterminez si vos impatientes ont besoin d’eau en inspectant manuellement le sol.
- Si vos impatiens se fanent ou si le sol est desséché, arrosez-les immédiatement.
En fournissant à vos plants d’impatiens suffisamment d’eau sans pour autant détremper le sol, vos plantes vont prospérer. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques et les pluies et augmentez l’arrosage pendant les mois d’été pour profiter au maximum de ces magnifiques fleurs.