La marguerite commune pousse dans de meilleures conditions quand elle est arrosée avec 2 à 5 cm d’eau toutes les deux semaines. Vous pouvez aller jusqu’à doubler la fréquence de l’arrosage lorsque les températures augmentent à la fin du printemps et en été.
Si vous voulez que vos marguerites poussent bien, laissez le sol sécher entre les arrosages. Un sol constamment humide peut s’avérer être nocif pour ces fleurs. La meilleure façon d’arroser les marguerites est avec un arrosoir ou par un système d’irrigation.
De combien d’eau les marguerites ont-elles besoin par jour ?
Arroser les marguerites tous les jours va avoir pour conséquence que le sol va rester constamment humide, ce qui peut faire que vos fleurs risquent d’attraper des maladies et même de mourir.
Au lieu de cela, les marguerites ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau toutes les deux semaines presque toute l’année. En été, cette quantité va augmenter (et peut-être même doubler) chaque semaine. Ainsi, au maximum, les marguerites doivent être arrosées une fois par semaine.
- N’arrosez pas les marguerites tous les jours, cela est souvent nocif pour les fleurs.
- Au printemps, les marguerites n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois toutes les 2 semaines.
- En été, augmentez l’arrosage à une fois par semaine.
- Chaque fois que vous arrosez des marguerites, apportez-leur 2,5 à 5 cm d’eau.
Les marguerites ne sont pas des plantes qui ont très soif. En fait, elles préfèrent pousser dans un sol qui sèche entre les arrosages. Ceci est différent de beaucoup d’autres fleurs qui préfèrent pousser dans un sol humide quand elles sont jeunes. Il est donc préférable que les marguerites ne soient pas assez arrosées plutôt que trop arrosées.
Comment arroser les marguerites ?
Il est préférable d’arroser les marguerites par irrigation ou avec un arrosoir. Si vous utilisez un arrosoir, je vous recommande d’arroser lentement en faisant des mouvements circulaires dans un cercle en constante expansion. Arrosez jusqu’à ce que le sol soit bien humidifié jusque dans un rayon de 13 cm autour des marguerites.
- Utilisez un arrosoir, un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser le sol à la base de vos marguerites.
- Arrosez profondément pour imbiber le sol jusque dans un rayon de 13 cm autour de vos marguerites.
- Évitez d’arroser les marguerites par le dessus, car cela peut endommager les bourgeons.
Évitez d’arroser sur les têtes de fleurs de marguerite. Cela risque d’entraîner l’apparition de maladies fongiques sur les bulbes. Les taches foliaires en particulier peuvent devenir un problème lorsque les fleurs sont arrosées par le dessus. Il est donc préférable d’arroser le plus près possible du niveau du sol.
Les marguerites aiment-elles les sols humides ou secs ?
Les marguerites poussent mieux lorsque le sol sèche entre les arrosages. Un sol détrempé ou même un sol humide peut irriter les marguerites et entraîner la pourriture des racines. C’est pour cette raison, qu’un programme d’arrosage régulier est une bonne idée, mais un arrosage fréquent entraîne des problèmes.
- Les marguerites préfèrent pousser dans un sol sec.
- Un sol humide (ou un sol constamment humide) peut être mortel pour les marguerites.
- Laissez le sol sécher entre les arrosages (cela peut se produire plus rapidement par temps chaud ou dans les régions aux climats plus chauds).
Un sol sablonneux est un excellent milieu de plantation pour les marguerites car il garantit que l’excès d’eau va rapidement s’écouler. Lorsque vous choisissez l’emplacement où planter vos marguerites, choisissez un endroit où le sol sèche après la pluie et l’arrosage.
Vous pouvez aussi préparer le sol avec un mélange pour un tiers de sable de construction et pour deux tiers de terreau : vous aurez alors créé l’environnement idéal pour la culture des marguerites.
Est-il possible de trop arroser les marguerites ?
Étant donné que les marguerites détestent les sols humides et détrempés, il est extrêmement facile de trop les arroser. L’excès d’eau irrite la motte et peut provoquer des maladies fongiques comme la pourriture des racines. Cela peut tuer vos fleurs au fil du temps.
- Il est extrêmement facile de trop arroser les marguerites.
- Les marguerites poussent très mal dans un sol constamment humide ou détrempé.
- Un sol humide va entraîner des problèmes de racines et des infections fongiques si vous ne faites pas attention.
Il est préférable de limiter l’arrosage de votre marguerite uniquement lorsque le sol est sec. Laisser le sol sécher va avoir pour conséquence des racines et une floraison saines. Un arrosage trop fréquent peut tuer les marguerites ou dégrader leur santé.
Comment savoir si les marguerites ont besoin d’être arrosées ?
Vous saurez qu’il est temps d’arroser vos marguerites lorsque les 10 à 13 cm supérieurs du sol sont secs au toucher. C’est assez profond et donc difficile à vérifier à mains nues. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un humidimètre de sol pour tester la terre. Avec un testeur de sol vous allez facilement évaluer quand le sol est suffisamment sec pour procéder à un nouvel arrosage.
- Si le sol est sec jusqu’à une profondeur de 10 à 13 cm, vous devez arroser vos marguerites.
- Utilisez vos doigts pour creuser le sol pour vérifier l’humidité ou utilisez un humidimètre de sol (solution la plus facile).
- Vérifiez le sol autour de vos marguerites plus fréquemment en été : le sol peut sécher plus rapidement.
Vous devrez vérifier vos marguerites plus fréquemment en fonction des saisons. La lumière directe du soleil, les étés chauds et les périodes de sécheresse peuvent avoir pour conséquence un besoin en arrosages plus fréquents. Surveillez le sol aussi souvent que possible pendant les périodes de sécheresse.
Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des marguerites
Les marguerites sont des fleurs résistantes à la sécheresse qui réagissent mal à un arrosage excessif. Afin de faire pousser les fleurs dans les meilleures conditions possibles, suivez ces conseils :
- Au printemps, les marguerites n’ont généralement besoin que de 2,5 à 5 cm d’eau par arrosage et cela une fois toutes les deux semaines.
- Augmentez la fréquence d’arrosage à une fois par semaine en été.
- Utilisez un arrosoir ou un système d’irrigation pour arroser le plus près possible du niveau du sol.
- Les marguerites préfèrent que le sol sèche entre les arrosages.
- Il est très facile de trop arroser les marguerites, et cela peut entraîner des problèmes pour les mottes de racines.
- Les marguerites ont besoin d’eau lorsque le sol est sec jusqu’à une profondeur 10 à 13 cm.
Ces belles fleurs sont parfaites dans un jardin (et tout particulièrement quand on est un horticulteur débutant et inexpérimenté). Ce sont des fleurs qui offrent de très belles couleurs tout au long de l’année. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper si vous plantez ces superbes fleurs dans un endroit ensoleillé dans votre jardin extérieur. Et n’oubliez pas : il ne faut pas trop arroser les marguerites (elles n’aiment pas les sols constamment humides).