Réussir l’arrosage de la menthe : explications simples

Les plants de menthe doivent être arrosés deux fois par semaine. Le but de chaque arrosage est d’arroser la menthe jusqu’à ce que le sol soit bien humide. Si vous arrosez une plante de menthe dans un pot avec des trous de drainage, arrosez-là jusqu’à ce que l’excès d’eau commence à s’écouler des trous de drainage.

Pour les plantes de menthe plantées à l’extérieur, arrosez jusqu’à ce que le sol commence à apparaître boueux. Dans la terre à l’extérieur, l’eau va rapidement se dissiper. Vous voulez que votre sol soit humide mais pas gorgé d’eau pour obtenir le meilleur niveau d’humidité pour la menthe. Un arrosage excessif peut entraîner des maladies comme la pourriture des racines.

Réussir l'arrosage de la menthe
Réussir l’arrosage de la menthe

De combien d’eau la menthe a-t-elle besoin par jour ?

Normalement, lorsque vous arrosez de la menthe, vous devez arroser deux fois par semaine plutôt que tous les jours.

La quantité dont la menthe a besoin est de 2,5 à 5 cm d’eau par arrosage. Cependant, la menthe qui vient d’être plantée peut nécessiter des arrosages quotidiens pour bien pousser. En effet, la culture de la menthe à partir de graines nécessite initialement plus d’eau pour acclimater la graine à son sol.

La menthe qui pousse en pot a tout particulièrement besoin que leur terreau soit bien mouillé pour une germination plus rapide.

  • Arrosez la menthe deux fois par semaine, mais pas tous les jours.
  • Arrosez abondamment le sol jusqu’à ce que l’excès d’eau s’écoule par les trous au fond du pot.
  • Des arrosages supplémentaires peuvent être nécessaires lors de la culture de plantes de menthe à partir de graines.
  • La menthe peut également nécessiter des arrosages quotidiens pendant les mois chauds d’été lorsque l’exposition directe au soleil évapore trop l’humidité de votre sol.

La menthe plantée dans le jardin en plein air peut nécessiter des arrosages quotidiens en été pour lutter contre l’assèchement du sol par la chaleur. Bien que la menthe préfère le plein soleil, de telles circonstances météorologiques ont tendance à assécher le sol.

Si vous plantez de la menthe dans un endroit très ensoleillé, assurez-vous de vérifier régulièrement l’humidité du sol. Si la lumière directe du soleil affecte négativement l’humidité de votre sol, augmentez la fréquence d’arrosage.

Quelle est la meilleure façon d’arroser la menthe ?

La meilleure façon d’arroser la menthe est d’utiliser un tuyau d’arrosage. Arrosez directement dans le sol (ou à la base de la plante) pour éviter la rouille de la menthe et d’autres maladies fongiques qui poussent sur vos feuilles.

Cependant, si vous cultivez la menthe à l’intérieur, un tuyau suintant peut ne pas être pratique. Dans de tels cas, utilisez un arrosoir et essayez d’arroser près du sol sans toucher la plante.

  • Essayez d’arroser la menthe sans que l’eau ne touche directement la plante.
  • Un arrosage par le dessus peut avoir pour conséquence que les feuilles de menthe développent des maladies fongiques.
  • A l’extérieur, vous pouvez utiliser un tuyau suintant qui irrigue les plantes dans le sol sans mettre d’eau sur les feuilles de la menthe.
  • Un arrosoir est préférable pour la menthe d’intérieur : assurez-vous simplement de diriger l’eau vers le sol, pas vers les feuilles de la plante.

L’arrosage par le dessus peut provoquer le développement de la rouille sur les feuilles de menthe. La rouille est une maladie fongique qui provoque l’apparition de taches jaunes ou noires sur l’ensemble de votre plant de menthe.

Pour éviter ça, vous devez arroser le sol à la base de votre plante de menthe. Essayez de garder les feuilles sèches pendant l’arrosage.

La menthe a-t-elle besoin d’être beaucoup arrosée ? (et en pot)

Votre plante de menthe a besoin d’arrosages réguliers avec un volume d’eau élevé. Prévoyez 2,5 à 5 cm d’eau pour cette herbe culinaire à chaque arrosage.

Pour la menthe d’extérieur, cela nécessite 2 à 3 heures d’arrosage avec un tuyau suintant. Arrosez votre menthe d’extérieur de cette façon 2 fois par semaine. Lorsque les températures estivales sont très élevées, augmentez la fréquence d’arrosage si le sol s’assèche entre les arrosages.

  • La menthe a des besoins en eau relativement élevés.
  • Arrosez la menthe d’extérieur 2 fois par semaine pendant 2 à 3 heures si vous utilisez un tuyau suintant.
  • La menthe cultivée en pot doit être arrosée deux fois par semaine. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler des trous de drainage dans le pot.

Arrosez les plantes de menthe en pot jusqu’à ce que la terre soit complètement humide et que l’excès d’eau commence à s’écouler des trous de drainage. Ne noyez pas votre plante de menthe avec trop d’eau. Une fois que le terre est bien mouillée, votre menthe a eu assez d’eau.

Est-il possible de trop arroser la menthe ?

Vous pouvez effectivement trop arroser les plants de menthe, ce qui peut entraîner des maladies fongiques et la pourriture des racines.

De nombreuses maladies courantes de la menthe sont causées par un arrosage excessif. Assurez-vous de vérifier le dessous des feuilles pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de maladie qui s’y cache.

  • La menthe qui est trop arrosée peut être victime de maladies fongiques.
  • Inspectez les feuilles de votre menthe pour repérer des taches noires ou jaunes qui indiquent un excès d’eau.
  • Assurez-vous que votre pot de menthe dispose de trous pour un drainage adéquat et éviter de pousser dans une terre gorgée d’eau.

Votre menthe a besoin d’un bon drainage quand elle pousse dans un pot à l’intérieur. Le manque de trous de drainage pour la menthe qui pousse dans un pot peut rapidement entraîner un arrosage excessif.

Même un programme d’arrosage régulier peut rapidement conduire à une plante de menthe qui se meurt. Si vous cultivez de la menthe dans des pots, vous pouvez toujours ajouter des trous de drainage supplémentaires au pot avec une perceuse électrique.

Quels sont les signes de menthe qui n’est pas assez arrosée ?

Les plantes de menthe qui ne sont pas assez arrosées vont avoir des tiges faibles et vont commencer à se faner. Si cela dure trop longtemps, cela va conduire au jaunissement des feuilles et éventuellement à leur mort.

Pour éviter de voir votre menthe mourir, augmentez l’arrosage pour sauver votre plante.

  • La menthe qui n’est pas assez arrosée peut rapidement être identifiée parce que ses feuilles vont être jaunes et sèches.
  • Les plantes peuvent facilement mourir si elles n’ont pas assez d’eau si vous n’augmentez pas la fréquence d’arrosage.
  • Lorsque votre menthe n’a pas reçu suffisamment d’eau, augmentez l’arrosage et attendez 1 à 2 semaines pour que les résultats soient visibles.

Essayez de réintroduire de l’eau en utilisant un verre d’eau à chaque fois. Versez soigneusement de l’eau fraîche directement dans la terre environnante. Inspecter régulièrement la terre pour vous assurer que le sol est bien humidifié, sans pour autant être gorgé d’eau. Maintenez ces conditions jusqu’à ce que votre plante reprenne vie.

À quelle fréquence devez-vous arroser la menthe ?

La menthe a besoin d’être arrosée régulièrement et avec un volume assez élevé. Idéalement, 2,5 à 5 cm d’eau par arrosage et 1 à 2 arrosages par semaine. Toutes les plantes de menthe ont les mêmes besoins en eau.

  • La menthe a besoin de 2,5 à 5 cm d’eau à chaque arrosage.
  • Si vous utilisez un tuyau suintant pour la menthe qui pousse à l’extérieur, un arrosage de 2 à 3 heures va être suffisant.
  • Vous devez fournir suffisamment d’eau à la menthe d’intérieur en arrosant jusqu’à ce que l’excès commence à s’égoutter des trous de drainage dans le pot.
  • La menthe doit être arrosée 1 à 2 fois par semaine.
  • Lorsque les températures estivales sont élevées, augmentez la fréquence d’arrosage pour éviter que le sol ne sèche.
  • Gardez un œil attentif sur la terre dans laquelle pousse la menthe pour vous assurer de ne pas trop arroser la menthe car cela peut entraîner des maladies.
  • Faites des trous de drainage si vous faites pousser la menthe dans un pot à l’intérieur.
  • Un arrosage insuffisant peut être aussi grave qu’un excès d’eau et peut entraîner la mort de la menthe.

En arrosant profondément 1 à 2 fois par semaine, votre menthe va bien pousser dans presque toutes les conditions. Un arrosage quotidien risque de faire que votre menthe est trop arrosée.

Cependant, si vous vivez dans une région au climat très chaud et que votre menthe commence à jaunir à cause d’un sol trop sec, augmentez progressivement la fréquence d’arrosage jusqu’à ce que votre menthe retrouve sa pleine santé.