Réussir l’arrosage du myrtillier

Le myrtillier (et les myrtilles) a besoin d’un arrosage de 2,5 à 10 cm d’eau par semaine. En principe, il faut les arroser avec 2,5 cm d’eau chaque semaine et presque toute l’année. Par contre, après la nouaison, il faut augmenter l’arrosage à 10 cm d’eau chaque semaine.

Diminuez à nouveau la quantité d’arrosage une fois que tous les fruits ont mûri. N’arrosez pas vos plantes quotidiennement. Un arrosage de vos myrtilles deux fois par semaine est préférable. Essayez de maintenir le sol humide en permanence. Il est facile de trop arroser les myrtilles, surtout en hiver. Alors, assurez-vous de modifier votre programme d’arrosage en fonction de la météo.

réussir l'arrosage du myrtillier
Des conseils pour réussir l’arrosage du myrtillier

De combien d’eau les plants de myrtilles ont-ils besoin par jour ?

Les plants de myrtilles n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours. Ne les arrosez qu’une à deux fois par semaine. Arrosez à vos plantes avec 2,5 cm d’eau par semaine pendant la majeure partie de l’année. Évitez d’arroser vos plants de myrtilles s’il pleut plus de 2 cm au cours d’une semaine.

  • Les plants de myrtilles n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours.
  • Arrosez vos buissons de myrtilles avec un peu plus de 2 cm d’eau, 1 à 2 fois par semaine.
  • N’arrosez pas vos myrtilles si la pluie dépasse 2 cm sur une semaine.
  • Augmentez l’arrosage jusqu’à 10 cm par semaine après la nouaison.
  • Vous allez savoir que c’est le cas et que les fruits commencent à pousser lorsque les pétales de fleurs tombent des branches.

Les myrtilles ont besoin de beaucoup d’eau pour produire des baies juteuses. Augmentez l’arrosage à environ 10 cm par semaine après la nouaison. Vous allez avoir que c’est le cas en regardant bien les fleurs. Le fruit vert précoce apparaît peu de temps après la chute des pétales de fleurs des branches. Un arrosage adéquat est également un excellent moyen de protéger vos plants de myrtilles du gel.

Comment arroser un plant de myrtilles ?

Arrosez profondément le buisson de myrtilles une ou deux fois par semaine toute l’année. Arrosez autour de la base du buisson au niveau du sol. Ne laissez pas l’eau éclabousser les feuilles et les fruits.

Un tuyau poreux est l’un des meilleurs moyens pour arroser les myrtilles, aussi dans une jardinière surélevée. Un arrosage pendant 15 minutes une fois par semaine avec un tuyau poreux est suffisant pour apporter un peu plus de 2 cm d’eau. C’est idéal pour arroser les myrtilles avant la nouaison et après la récolte.

  • Arrosez les myrtilles à la base de la plante avec un tuyau poreux.
  • Les myrtilles ont besoin d’environ 15 minutes d’arrosage avec un tuyau poreux une fois par semaine avant la nouaison.
  • Une fois que les fruits commencent à pousser, vous devez augmenter l’arrosage à deux séances d’arrosage de 30 minutes par semaine avec le tuyau poreux.
  • Vous pouvez utiliser une minuterie pour déclencher l’arrosage automatiquement de vos myrtilles et le limiter à une durée précise.

Une fois que les fruits ont commencé à pousser, il faut augmenter l’arrosage à 60 minutes par semaine (dans l’idéal avec un tuyau poreux). Il est préférable de diviser cette quantité en deux séances d’arrosage de 30 minutes par semaine. Vous pouvez relier votre tuyau poreux à une minuterie pour rendre l’arrosage automatique : cela facilite le respect du planning d’arrosage que vous vous êtes fixé.

Les plants de myrtilles préfèrent-ils les sols humides ou secs ?

Les plants de myrtilles n’aiment pas les sols trop humides ou secs. Au lieu de cela, ces buissons de myrtilles poussent mieux dans un sol constamment humide. Vérifiez toujours le niveau d’humidité du sol avant d’arroser.

Un humidimètre de sol fournit des mesures précises. Mais il est souvent tout aussi facile de toucher le sol avec ses doigts pour voir s’il est humide. Si le sol a l’air détrempé ou gorgé d’eau, c’est qu’il est trop humide pour vos myrtilles. S’il est sec au toucher, vos myrtilles ont besoin d’eau.

  • Les myrtilles n’aiment pas les sols humides ou secs.
  • Les myrtilles poussent mieux dans un sol maintenu uniformément humide.
  • Mesurez le niveau d’humidité du sol avant de l’arroser.
  • Le paillis peut aider à maintenir le sol au bon niveau d’humidité.
  • Le paillis d’aiguilles de pin est idéal pour garder le sol humide lorsque vous cultivez des myrtilles.

Ajoutez du paillis pour maintenir le niveau adéquat d’humidité du sol pour les myrtilles. Les aiguilles de pin sont certainement le meilleur paillis. Le paillis d’aiguilles de pin empêche l’eau de s’évaporer trop vite. De plus, il contribue à rendre le sol plus acide pour les myrtilles, ce qui aide vos baies à pousser dans les meilleures conditions.

Est-il possible de trop arroser les plants de myrtilles ?

Le risque d’arrosage excessif des myrtilles est le plus élevé en hiver. Arrosez vos plantes avec un plus plus de 2 cm d’eau par semaine à moins que les fruits ne commencent à pousser. Vous ne devez pas arroser avec plus de 2 cm d’eau ou vous risquez de noyer les racines de vos buissons de myrtilles. Les racines gorgées d’eau ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène pour que la plante puisse pousser correctement.

  • Il est tout à fait possible de trop arroser vos myrtilles, surtout en hiver.
  • Arrosez vos plantes avec 2,5 cm d’eau, à moins que les fruits ne commencent à pousser.
  • Un arrosage avec tuyau poreux pendant 15 minutes est suffisant pour apporter la quantité adéquate d’eau.
  • Si vous arrosez avec trop d’eau, vos racines vont être gorgées d’eau et elles seront incapables d’absorber l’oxygène.
  • Arrosez moins souvent lorsque les précipitations dépassent 2 cm par semaine.
  • Vous n’avez généralement pas besoin d’augmenter la quantité d’arrosage des myrtilles lorsque les températures sont plus élevées.

Surveillez attentivement la météo avant d’arroser vos myrtilles. Évitez d’arroser lorsque la pluie a déjà apporté 2 cm d’eau en une semaine. Vous n’avez pas besoin d’augmenter l’arrosage lorsque les températures montent. Les températures élevées arrivent généralement pendant la phase de fructification et c’est une période au cours de laquelle vous avez déjà augmenté l’arrosage à 10 cm d’eau par semaine.

Comment savoir si un myrtillier a besoin d’être arrosé ?

Un myrtillier a besoin d’être arrosé chaque fois que le sol commence à sécher. Un plant de myrtilles se porte mieux lorsque le sol reste uniformément humide. Le myrtillier a besoin de plus d’eau lorsque le fruit commence à pousser. Vos plantes ne peuvent pas faire pousser de belles baies juteuses sans recevoir beaucoup d’eau.

  • Les myrtilliers ont besoin d’eau chaque fois que le sol commence à devenir sec.
  • Le sol doit rester humide pour que les plants de myrtilles poussent correctement.
  • L’eau est extrêmement importante lorsque le fruit commence à pousser sur les branches.
  • Vérifiez toujours le niveau d’humidité du sol avant d’arroser vos plantes.
  • Utilisez un humidimètre de sol ou votre main pour estimer s’il est temps d’arroser.

Mesurez toujours le niveau d’humidité du sol avant d’arroser. Un humidimètre de sol fournit des résultats précis. Vous pouvez également vérifier l’humidité du sol avec vos doigts. Grattez la surface de la terre et mettez vos doigts dans le sol autour de la base de vos myrtilles pour sentir s’il est humide. Vous devez arroser vos myrtilles si le sol n’est pas humide.

A quelle fréquence faut-il arroser les myrtilliers ?

Les myrtilliers n’ont besoin d’être beaucoup arrosés que pendant la nouaison. En-dehors de ces périodes, les plants de myrtilles poussent mieux avec un arrosage en eau faible ou modéré.

Pour bien arroser vos myrtilliers, suivez ces conseils :

  • Les myrtilliers ont besoin de 2,5 cm d’eau chaque semaine avant de faire pousser des fruits et après la fin de la récolte.
  • Lorsque les plants de myrtilles font pousser des fruits, ils ont besoin de 10 cm d’eau par semaine.
  • Arrosez les myrtilliers pendant 15 minutes avec un tuyau poreux une fois par semaine avant que les buissons ne fassent pousser des fruits.
  • Une fois que les pétales des fleurs tombent de vos plants de myrtilles, augmentez l’arrosage à 2 séances d’arrosage hebdomadaires de 30 minutes avec un tuyau poreux.
  • Soustrayez les précipitations des besoins en arrosage pour éviter un arrosage excessif.
  • Les myrtilles préfèrent pousser dans un sol constamment humide ; mais un sol trop humide ou sec est mauvais pour leur santé.
  • Laissez le sol sécher légèrement s’il est détrempé ou gorgé d’eau.
  • Arrosez votre buisson de myrtilles chaque fois que le sol à la base du buisson est sec au toucher.

Il est important que l’arrosage apporte la bonne quantité d’eau aux myrtilliers. C’est le meilleur moyen pour récolter de belles baies juteuses.