Le persil a besoin d’un arrosage de 5 cm d’eau chaque semaine (environ 4 litres sur une surface de 30 cm sur 30 cm). Cette eau peut être fournie en une ou deux fois, mais deux arrosages hebdomadaires sont préférables pour le persil.
La terre dans laquelle le persil pousse doit être humide jusqu’à une profondeur de 5 à 8 cm tout au long de l’été. Laissez le sol sécher jusqu’à une profondeur d’environ 2 cm avant d’arroser à nouveau.
Il ne faut pas que le sol devienne desséché, mais il doit être semi-sec avant d’ajouter à nouveau de l’eau. Arrosez votre persil à la base de la plante pour ne pas mouiller les feuilles (ou le moins possible).
De combien d’eau le persil a-t-il besoin par jour ?
L’arrosage quotidien du persil n’est pas recommandé. Si vous le faites, humidifiez simplement légèrement le sol chaque matin. Vos plants de persil seront plus heureux et en meilleure santé si vous les arrosez 1 ou 2 fois par semaine, à une profondeur de 5 à 8 cm. Cela permettra à votre persil de développer un système racinaire robuste.
- Ce n’est pas une bonne idée d’arroser le persil tous les jours.
- Arrosez les plants de persil une ou deux fois par semaine pour permettre aux racines de se renforcer.
- Le persil profite aussi du fait que le sol s’assèche entre les arrosages.
Le persil est une herbe qui profite de l’assèchement du sol entre les arrosages. Si son sol est maintenu constamment humide, le persil risque d’être attaqué par l’oïdium et des conditions similaires.
Un arrosage quotidien signifie que les plantes sont toujours dans des conditions humides, ce qui peut faciliter l’apparition de maladies fongiques.
Comment arroser le persil ?
Lorsque les 2 centimètres supérieurs du sol sont secs, fournissez à votre persil entre 2 et 5 cm d’eau. Cela devrait être suffisant pour humidifier les premiers centimètres de sol.
Il est préférable de diviser l’arrosage du persil en 2 séances hebdomadaires espacées de 3 jours. Vous pourrez apporter 2,5 cm d’eau à chaque séance d’arrosage.
- Arrosez le persil lorsque les 2 cm supérieurs de terre semblent secs.
- Arrosez jusqu’à ce que les 5 à 8 cm supérieurs du sol soient humides.
- Utilisez un humidimètre pour déterminer si la terre est humide ou sèche, ou enfoncez vos doigts dans le sol.
- Arrosez toujours le persil à la base et essayez de ne pas mouiller les feuilles.
- L’eau sur les feuilles de persil peut provoquer l’apparition des moisissures et des maladies fongiques.
Le persil doit être arrosé à la base de la plante. En effet, il est impératif que toute l’humidité atteigne le système racinaire. Sans compter que l’eau qui est sur les feuilles peut mettre en danger votre plante :le persil est sensible à un large éventail de maladies fongiques, notamment la moisissure grise, l’oïdium et la pourriture des racines.
Le persil aime-t-il les sols humides ou secs ?
Bien que le persil soit résistant à la sécheresse, il préfère les sols humides. En effet, il a besoin d’un sol humide pour recevoir les nutriments nécessaires. Ne laissez pas le sol rester trop longtemps saturé ou détrempé, cependant.
Si la terre est trop humide trop longtemps, cela peut entraîner l’apparition des maladies fongiques ou de la pourriture des racines si cette situation n’est pas rapidement corrigée.
- Le persil préfère les sols humides même s’il résiste bien aux périodes de sécheresse.
- Ne laissez jamais le sol où votre persil est planté devenir détrempé ou saturé.
- Un sol sec ne va pas immédiatement nuire à vos plantes, mais le persil ne va pas pousser longtemps sans humidité.
Un sol sec ne nuit pas immédiatement au persil, mais il va finir par perdre sa saveur intense et ne va pas pousser aussi bien. Une terre de jardin humide qui sèche légèrement entre les arrosages favorise une croissance saine du persil.
Veillez aussi à ce que le persil soit bien exposé au soleil afin de favoriser le développement de plantes saines et savoureuses.
Est-il possible de trop arroser le persil ?
Trop arroser le persil est une erreur courante, mais vous pouvez l’éviter si vous connaissez les signes avant-coureurs. L’un des signes les plus fréquents qui montrent que vous avez trop arrosé votre persil est le jaunissement des feuilles.
Lorsque vous remarquez ce signe, vérifiez immédiatement si le sol est sec. Souvent, les gens pensent que le jaunissement des feuilles indique automatiquement que la plante a besoin d’eau. Bien que cela soit vrai dans certains cas, un arrosage excessif peut créer ce même symptôme.
Si des feuilles deviennent jaunes et que le sol est aussi humide, cela signifie que votre persil est trop arrosé.
- Le persil est sujet aux dommages causés par un arrosage excessif.
- Les feuilles jaunies sont souvent une indication que votre persil est trop arrosé.
- Si le sol est humide et que les feuilles de votre plante de persil jaunissent, votre plante a reçu trop d’eau.
- Les maladies fongiques ou la pourriture des racines sont toujours le résultat d’un excès d’eau.
- Si votre persil est trop arrosé, laissez sécher les 2 cm supérieurs du sol avant d’arroser à nouveau.
La présence d’oïdium, de moisissure grise ou de pourriture des racines est également un signe certain que vous avez trop arrosé vos plantes. Observez bien les feuilles pour identifier des taches blanches, ce qui est le signe de la moisissure.
Si votre plante est en difficulté, creusez légèrement la terre pour toucher les racines. Des racines molles et spongieuses qui manquent d’une texture ferme peuvent être atteintes de pourriture des racines.
Comment savoir si le persil a besoin d’être arrosé ?
En fonction de l’humidité de la terre dans laquelle le persil pousse, le jaunissement des feuilles peut être le signe d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau. Si les feuilles de votre persil jaunissent et que le sol semble sec, vous devez arroser votre plante immédiatement.
- L’apparition de feuilles jaunies combinées à un sol sec sont un signe que votre persil a besoin d’eau.
- Le persil qui pousse lentement peut nécessiter plus d’eau ou plus de lumière directe du soleil.
- Le persil qui fane a généralement besoin d’eau.
S’il semble que vos plantes ne poussent pas, vous ne leur donnez peut-être pas assez d’eau. Le persil a besoin d’un bon équilibre entre la lumière directe du soleil et l’eau pour pousser.
L’absence de l’une ou l’autre de ces conditions peut faire souffrir votre persil. De plus, le persil qui manque d’eau va commencer à se faner. Si votre persil se fane et que le sol semble sec à une profondeur de 2 cm, vous devez l’arroser.
Le persil a-t-il besoin d’être beaucoup arrosé ?
Le persil n’a pas besoin d’un arrosage abondant. Le sol doit être arrosé deux fois par semaine, et il doit partiellement sécher entre les arrosages. Les meilleurs conseils pour arroser le persil sont :
- Le persil a besoin de 5 cm d’eau par semaine (4 litres).
- Divisez l’arrosage du persil en 2 arrosages hebdomadaires.
- Arrosez avec environ 2 cm d’eau tous les 3 à 4 jours pour avoir un persil sain.
- Lorsque vous arrosez, humidifiez le sol à une profondeur de 5 à 8 cm.
- Une fois que les 2 cm supérieurs de terre sont secs, votre persil a besoin d’être arrosé.
- Arrosez la plante à la base : essayez de ne pas mouiller les feuilles.
Si votre persil est en difficulté, touchez le sol pour estimer son humidité avant d’arroser. Des symptômes tels que des feuilles jaunes peuvent être causés par trop d’eau ou pas assez d’eau. Si la terre est humide, n’arrosez pas tant que le sol n’a pas commencé à sécher. Si le sol est sec, arrosez le persil pour l’aider à récupérer.