Arrosage du pétunia en pot et en terre : tout savoir !

Les pétunias récemment plantés doivent être arrosés une fois par semaine. Une fois qu’ils sont établis, réduisez l’arrosage à une fois tous les 10 jours. Lorsque vous arrosez des pétunias, utilisez un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte pour humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm.

Dans l’ensemble, les pétunias sont des fleurs qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Il est donc préférable de pécher par excès de prudence et de choisir de leur donner moins d’eau plutôt que trop d’eau en cas de doute. En effet, les pétunias tolèrent beaucoup mieux les sols secs que les terres détrempées.

Comment arroser le pétunia
Comment arroser le pétunia ?

De combien d’eau les pétunias ont-ils besoin par jour ? (en pot et en terre)

Les pétunias n’ont pas besoin d’être arrosés quotidiennement, qu’ils soient plantés en pot ou dans votre jardin. En fait, un arrosage quotidien peut même nuire à vos fleurs et les empêcher de fleurir. La seule exception est si vous vivez dans une région au climat très chaud où le sol se dessèche rapidement à cause d’une forte exposition au soleil.

  • Les pétunias ne doivent pas être arrosés quotidiennement.
  • Si vous les arrosez quotidiennement, vous allez le faire à une faible profondeur, ce qui n’est pas bon pour les pétunias.
  • Arrosez plutôt les pétunias une fois tous les 7 à 10 jours.

Un arrosage quotidien maintient le dessus du sol humide mais ne permet pas un arrosage en profondeur. Cet arrosage peu profond et fréquent peut détruire des racines saines. Parce qu’il favorise la croissance de racines peu profondes, ce qui fait que votre plante va être faible et risque d’être facilement tuée en cas de sécheresse.

Un arrosage peu profond peut aussi entraîner des fleurs ternes et moins de fleurs dans l’ensemble. Au lieu d’arroser quotidiennement, arrosez vos pétunias une fois tous les 7 à 10 jours.

Comment arroser les pétunias ?

Arrosez les pétunias le matin. Utilisez un tuyau suintant ou un goutte à goutte pour fournir de l’eau le plus près possible des racines. Arrosez assez longtemps pour que le sol devienne humide jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm.

Lorsque le premier centimètre supérieur du sol semble sec, c’est un signe que vos pétunias ont besoin d’eau.

  • Arrosez vos pétunias le matin.
  • Arrosez les pétunias à leur base avec un tuyau suintant.
  • Humidifiez le sol jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm chaque fois que vous arrosez.
  • Les pétunias ont besoin d’eau lorsque le premier centimètre supérieur du sol est sec.
  • En règle générale, vous devrez arroser les pétunias une fois tous les 7 à 10 jours.

N’arrosez pas vos pétunias le soir. Les pétunias sont sujets à l’oïdium et à d’autres maladies fongiques. L’arrosage du soir peut gorger d’eau le sol.

L’eau qui éclabousse le feuillage (pendant que vous arrosez) ne s’évapore pas non plus pendant la nuit. Or, cela peut entraîner la prolifération de champignons.

Comme les fleurs ne se portent pas bien si elles sont mouillées, prenez soin de toujours arroser les pétunias à la base.

Les pétunias aiment-ils les sols humides ou secs ?

Les pétunias préfèrent un sol bien drainé. Ils ne tolèrent pas les sols détrempés. Si le sol contient trop d’eau, vos pétunias ne vont pas s’épanouir pendant la saison de croissance.

Ils tolèrent de courtes périodes de sécheresse et peuvent prospérer dans un sol sec pendant un certain temps. Il est donc préférable que vos pétunias poussent dans un sol pas très humide plutôt que de trop arroser vos fleurs.

  • Les pétunias doivent être plantés dans un sol bien drainé.
  • Les pétunias ne tolèrent pas la terre détrempée.
  • Un sol sec ne nuit pas immédiatement aux pétunias, mais vous devez vous abstenir de laisser le sol sec trop longtemps ou même régulièrement.

Les pétunias ont besoin d’humidité pour produire de belles fleurs. L’option la plus sage est d’essayer de trouver un équilibre où la terre de votre jardin est capable de se sécher partiellement entre les arrosages.

Lorsque vous cultivez des pétunias en pot (à l’intérieur), utilisez un pot bien drainé pour permettre au sol de sécher partiellement avant le prochain arrosage.

Est-il possible de trop arroser les pétunias ?

Il est possible de trop arroser les pétunias. Il s’agit d’une erreur courante aux conséquences désastreuses.

Les pétunias sont très sensibles à tous les types de maladies fongiques, y compris l’oïdium, le mildiou et la moisissure grise. Les pétunias flétrissent souvent s’ils sont trop arrosés et les fleurs peuvent se faner.

  • Les pétunias peuvent être trop arrosés.
  • Un arrosage excessif des pétunias peut entraîner une foule de maladies fongiques et la pourriture des racines.
  • Le flétrissement et la perte prématurée des fleurs sont également des signes d’arrosage excessif.

Les racines des pétunias pourrissent souvent rapidement si le sol est constamment humide là où vous avez planté vos fleurs. La meilleure façon d’empêcher un résultat aussi catastrophique est de ne pas trop les arroser.

Surveillez de près les précipitations pour déterminer si vous avez besoin ou non d’arroser. Votre propre arrosage, en plus des pluies naturelles, pourrait être trop pour vos pétunias.

Comment savoir si les pétunias ont besoin d’eau et d’être arrosés ?

La meilleure façon de déterminer si les pétunias ont besoin d’eau est de toucher le sol. S’il est sec jusqu’à une profondeur d’environ 1 cm, vous devriez donner de l’eau à vos pétunias.

Vos plantes peuvent également avoir un aspect. Si cette impression se confirme au toucher, c’est qu’elles ne reçoivent pas assez d’eau.

  • Les pétunias ont besoin d’eau lorsque le sol semble sec jusqu’à une profondeur d’environ 1 cm.
  • Les feuilles de pétunia peuvent brunir ou jaunir sur les bords si vos pétunias ont besoin d’eau.
  • La plante entière peut se faner si elle est dans un sol détrempé.

Si vos pétunias ne reçoivent pas assez d’eau, leurs feuilles peuvent jaunir ou brunir sur les bords. Ensuite, toute la tige et la fleur peuvent s’affaisser. Cependant, certains de ces signes peuvent également provenir d’un excès d’eau !

Par conséquent, la meilleure façon de déterminer si vos pétunias ont besoin d’humidité est de vérifier le sol. Touchez le sol avec votre main et vos doigts, près de la base de la plante, pour déterminer si le sol est humide ou sec.

Les pétunias ont-ils besoin de beaucoup d’eau ?

Les pétunias ne sont pas de gros buveurs d’eau et ne nécessitent pas d’être fréquemment arrosés. Lorsque vous arrosez vos pétunias, gardez ces quelques idées à l’esprit :

  • Les pétunias n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
  • Arrosez les pétunias une fois tous les 7 à 10 jours.
  • Arrosez jusqu’à ce que le sol soit humidifié à une profondeur de 15 à 20 cm.
  • Lorsque le premier centimètre de sol est sec, c’est un signe que vos pétunias ont besoin d’eau.
  • Il est préférable d’utiliser un tuyau suintant ou un système d’irrigation et de donner à vos pétunias 2,5 à 5 cm d’eau chaque semaine.
  • Les pétunias tolèrent mieux un sol sec qu’un sol humide.

En arrosant les pétunias rarement et profondément, vous permettez un développement sain des racines. Cela favorise une plus grande production de fleurs et donne des plantes plus fortes et résistantes aux maladies.