Les poireaux sont une plante bisannuelle, bien que les dommages et le dépérissement dus à un gel dur peuvent la transformer en une annuelle. Les poireaux n’ont pas de besoins particuliers en termes d’arrosage (sauf en cas de canicule et après les avoir plantés).
Quelle fréquence d’arrosage pour les poireaux ?
Quand vous venez de semer vos poireaux, il faut s’assurer que les semis évoluent dans une bonne humidité. Par contre, une fois qu’ils ont germé et sont matures, un arrosage régulier n’est plus nécessaire.
La plupart des jardiniers n’arrosent pas leurs poireaux. Comme pour la plupart des plantes de votre potager : il faut être très prudent avec l’arrosage et il vaut savoir se retenir.
Si votre plante pousse dans un environnement trop humide, elle risque d’en souffrir. Il ne faut véritablement envisager un arrosage que si vous procédez à un repiquage ou si la météo traverse une période caniculaire.
Planter des poireaux
Vous pouvez faire pousser des poireaux à partir de graines ou à partir de restes de cuisine.
Planter des poireaux à partir de graines
Commencez par planter les graines à l’intérieur dans des pots ou des bacs à graines. Dispersez ensuite les graines sur un terreau riche, puis recouvrez-les d’une fine couche de terre.
Vous pouvez espérer une germination dans les 5 à 12 jours.
Vous pouvez aussi semer directement les graines à l’extérieur, tant que la température de l’air est entre 12 et 25 °C. La température optimale pour la germination se situe entre 20 et 25 °C.
Les semis seront prêts à être transplantés lorsqu’ils auront atteint 15 à 20 centimètres de hauteur.
Endurcissez-les en les déplaçant à l’extérieur pendant quelques heures chaque jour, en allongeant progressivement le temps passé à l’extérieur chaque jour pendant environ une semaine.
Lorsque vous êtes prêt à les transplanter, retirez les semis du sol et séparez-les délicatement.
Faites des trous dans la terre qui sont environ deux fois moins profonds que les semis, de la racine au sommet de la tige.
Les trous doivent être étroits, pas plus de 2 cm de diamètre (éviter de creuser un trou avec une bêche de jardin, car il risque d’être trop large).
Vous allez installer les jeunes plants tous les 10 à 15 cm environ.
Placez les semis dans les trous; une partie de la partie verte peut être sous la surface du sol (c’est tout à fait acceptable pour cette plante).
Remplissez les trous avec de l’eau, mais ne remplissez pas les trous avec de la terre. Le sol va s’effondrer progressivement, mais il va rester meuble, ce qui va permettre aux poireaux de remplir l’espace disponible au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Planter les poireaux à partir de chutes
Vous pouvez également planter des poireaux à partir du morceau enraciné à l’extrémité d’une tige de poireau.
Coupez simplement cette extrémité et utilisez le haut, en laissant au moins 2 cm de tige à la fin, avec les racines intactes. Placez ce morceau dans une tasse, ajoutez de l’eau pour couvrir environ la moitié de la tige, placez-la devant une fenêtre ensoleillée et bientôt vous verrez de verdure qui pousse.
Vous pouvez également utiliser des cure-dents pour suspendre la partie coupée dans l’eau, comme vous le feriez avec un noyau d’avocat.
Une fois que la partie supérieure a commencé à montrer une nouvelle croissance de 5 à 8 centimètres, vous pouvez la planter dans le jardin. Si ce n’est pas le cas, vous devez la garder dans l’eau pour qu’elle continue à pousser sur le rebord de votre fenêtre.
Vous connaissez les principes de base de l’arrosage des poireaux. 😉