Réussir l’arrosage du poivron

Le poivron pousse mieux lorsqu’il est arrosé pendant 30 minutes avec un tuyau suintant 1 à 2 fois par semaine. Un tuyau suintant est préférable car il ajoute de l’eau autour de la base de la plante sans éclabousser les feuilles, les tiges et les fruits.

N’oubliez pas que les plants de poivrons préfèrent pousser dans une terre sèche plutôt que dans un environnement humide. Veillez donc à ne pas trop arroser vos poivrons. Vérifiez le niveau d’humidité du sol avant d’arroser. De cette façon, vous savez exactement quand il faut arroser os plantes.

réussir l'arrosage du poivron
Réussir l’arrosage du poivron

De combien d’eau les poivrons ont-ils besoin par jour ?

Il n’est pas bon pour leur santé d’arroser vos poivrons tous les jours. Prévoyez plutôt de les arroser abondamment une fois par semaine. Les poivrons ont besoin de 5 cm d’eau par semaine.

  • Vous n’avez pas besoin d’arroser vos plants de poivrons tous les jours.
  • Prévoyez d’arroser vos plantes en profondeur une seule fois par semaine.
  • A chaque arrosage, donnez 5cm d’eau à vos poivrons.
  • Les poivrons n’ont pas besoin d’être arrosés s’ils reçoivent déjà suffisamment d’eau avec les précipitations.
  • Avec une météo chaude et sèche, les poivrons ont besoin d’un arrosage plus fréquent.

Il est important de prêter attention aux conditions météorologiques locales lors de l’arrosage de vos poivrons. Si vous avez reçu beaucoup de pluie ces derniers temps, vos poivrons n’ont probablement pas besoin d’être arrosés.

Lorsque les températures augmentent, cependant, la terre se dessèche rapidement. Au cours de l’été (et même à la fin du printemps) quand les températures sont chaudes avec beaucoup d’exposition au soleil, vous allez certainement devoir augmenter la fréquence d’arrosage à 2 fois par semaine.

Comment arroser les poivrons ?

Pour arroser efficacement vos poivrons, installez un tuyau suintant dans votre jardin afin qu’il puisse bien irriguer les racines de vos plantes. Faites-le fonctionner pendant 30 minutes une fois par semaine pour commencer. Faites couler de l’eau pendant une demi-heure avec le tuyau suintant : vous aurez suffisamment arrosé vos poivrons et apporté la quantité d’eau idéale.

  • Utilisez un tuyau suintant pour arroser vos plants de poivron à la base.
  • Arrosez avec le tuyau suintant pendant 30 minutes chaque fois que vous arrosez vos poivrons.
  • Une fois que le sol est sec à une profondeur de 5 à 7,5 cm, il est temps d’arroser à nouveau.
  • Utilisez vos doigts ou un humidimètre pour vérifier les niveaux d’humidité entre les arrosages.

Laissez le sol sécher partiellement avant d’arroser à nouveau vos plants de poivrons. Utilisez vos doigts ou un humidimètre pour vérifier si le sol est sec à une profondeur de 5 centimètres. Une fois que le sol est sec à cette profondeur, il est temps d’arroser à nouveau.

Les poivrons aiment-ils pousser dans une terre humide ou sèche ?

Les plants de poivrons préfèrent un sol sec plutôt qu’humide. En fait, ils ne tolèrent pas d’avoir des racines constamment humides. Laissez la terre sécher entre les averses. La terre peut rester sèche jusqu’à deux jours sans nuire à vos plantes.

  • Les plants de poivrons préfèrent pousser dans une terre sèche plutôt que dans un sol humide.
  • Les poivrons souffrent si leurs racines sont constamment mouillées.
  • Les poivrons peuvent survivre dans un sol sec sans dommage jusqu’à 2 jours.
  • Pour aider vos poivrons à bien pousser, faites-les pousser dans un sol riche et bien drainé.
  • Un mélange de terre de jardin, de compost et de sable fonctionne bien.

Un sol bien drainé convient mieux aux poivrons. Mélangez du compost et du sable dans la terre de votre jardin pour créer les bonnes conditions pour vos plants de poivrons. Si vous plantez des poivrons dans le même sol année après année, assurez-vous de rafraîchir les éléments nutritifs du sol en ajoutant du compost ou un engrais équilibré dans la terre.

Est-il possible de trop arroser les poivrons ?

Il est facile de trop arroser les plants de poivrons. L’arrosage excessif des poivrons est particulièrement dangereux car ces plantes sont rapidement tuées si elles poussent dans un sol détrempé. Maintenir un programme d’arrosage régulier et hebdomadaire pour vos poivrons va vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous arrosez vos plantes trop souvent, vos poivrons ne vont pas pousser aussi bien.

  • Il est possible de trop arroser les plants de poivrons si vous ne faites pas attention.
  • Les plants de poivrons préfèrent une terre sèche plutôt qu’humide, alors arrosez-les une seule fois par semaine.
  • Arroser vos poivrons trop souvent va entraîner une mauvaise croissance.
  • Les poivrons trop arrosés commencent à s’affaisser et à développer des feuilles jaunes.

Les poivrons trop arrosés vont d’abord commencer à s’affaisser. Les feuilles jaunes vont apparaître peu de temps après. Si vous voyez ces signes, c’est que vos poivrons sont en danger. Pour les protéger et faire qu’ils s’épanouissent à nouveau, laissez le sol sécher jusqu’à une profondeur d’environ 5 cm avant d’arroser à nouveau.

Comment savoir si les poivrons ont besoin d’être arrosés ?

Vous ne pouvez savoir si vos poivrons ont besoin d’eau qu’en vérifiant l’état du sol. Si la terre est sèche au toucher jusqu’ à au moins 5 cm sous la surface, il est temps d’arroser vos poivrons.

Vérifiez vos plantes plusieurs fois par semaine pour voir si elles ont besoin d’être arrosées. Par temps chaud, vos poivrons auront besoin d’eau plus fréquemment.

  • Pour déterminer si vos poivrons ont besoin d’être arrosés, vérifiez l’humidité du sol à une profondeur de 5 cm à l’aide de vos doigts ou d’un humidimètre.
  • Si le sol est sec à une profondeur de 5 cm, il est temps d’arroser.
  • Vérifiez vos plantes 2 à 3 fois par semaine pour voir si elles ont besoin d’eau.
  • À mesure que les températures augmentent, la terre se dessèche plus rapidement.
  • Les poivrons qui ne sont pas assez arrosés vont montrer des signes de déclin, notamment des feuilles jaunes et tombantes.

Les plants de poivrons vont devenir tombants s’ils ne reçoivent pas assez d’eau. Ensuite, leurs feuilles vont jaunir et mourir. Les signes d’un arrosage insuffisant de vos plantes sont similaires à un arrosage excessif. Alors, gardez un œil sur le niveau d’humidité du sol pour faire la différence entre une plante trop arrosée ou pas assez arrosée.

Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des poivrons

Les poivrons n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent. Voilà la meilleure façon d’arroser les poivrons résumée en quelques points :

  • Arrosez les poivrons une fois par semaine.
  • Lors de chaque arrosage, si vous utilisez un tuyau suintant, faites-le durer pendant 30 minutes.
  • N’arrosez les poivrons que lorsque la terre dans laquelle ils poussent est sèche à une profondeur de 5 à 7,5 cm.
  • Par temps chaud, vous devrez peut-être augmenter la fréquence d’arrosage à 2 fois par semaine.
  • Un arrosage fréquent va faire que les poivrons vont se “faner” et dépérir.
  • Vérifiez toujours les niveaux d’humidité de la terre avant d’arroser vos poivrons.

En portant une attention particulière à l’humidité de la terre, vous allez éviter d’arroser avec excès vos poivrons verts. N’oubliez pas que les poivrons préfèrent pousser dans un sol sec. Il n’y a donc pas de mal à laisser la terre sèche pendant 1 à 2 jours. C’est même préférable à un arrosage trop fréquent, qui peut tuer la plante. Avec un bon rythme d’arrosage, vous allez profiter d’une belle récolte de poivrons savoureux.