Les radis ont besoin d’être arrosés avec 2,5 cm d’eau par semaine. Arrosez légèrement vos plantes tous les jours. Essayez de garder le sol humide, mais pas détrempé. Les radis n’aiment ni les sols trop humides ni secs.
Vous pouvez facilement trop arroser les radis si vous ne faites pas attention. Mais ne pas suffisamment arroser vos plants de radis est tout aussi nocif. Vérifiez donc quotidiennement le niveau d’humidité du sol pour déterminer quand arroser vos plants de radis.
De combien d’eau les radis ont-ils besoin par jour ?
Il est recommandé de légèrement arroser les radis tous les jours (entre 5 à 7 fois par semaine). Vous devez essayer de donner jusqu’à 2,5 cm d’eau par semaine à vos plantes. Augmentez l’arrosage s’il fait chaud au point que le sol sèche tous les jours. Évitez d’arroser vos radis si les précipitations dépassent 2 centimètres au cours de la semaine.
- Arrosez vos radis entre 5 et 7 fois par semaine (s’il ne pleut pas).
- Donnez à vos plants de radis un total de 2,5 cm d’eau chaque semaine.
- Augmentez la fréquence d’arrosage par temps chaud.
- Vérifiez le niveau d’humidité du sol avant d’arroser vos radis.
Vérifiez toujours le niveau d’humidité du sol avant d’arroser les radis. Mettez simplement vos doigts dans le sol entre vos plantes. N’arrosez que si le sol semble sec jusqu’à 2 cm de profondeur. Vérifiez le lendemain si le sol semble encore humide.
Comment arroser les radis ?
Parce qu’ils n’ont besoin que d’une petite quantité d’eau chaque jour, il est préférable d’arroser les radis avec un arrosoir ou un système d’arrosage léger. Arroser les radis par-dessus ne va pas nuire aux feuilles de radis.
Arrosez vos radis jusqu’à ce que les 2,5 à 5 cm supérieurs du sol soient humides. Arrosez toujours vos radis le matin. Les arrosages précoces empêchent le soleil d’évaporer l’eau avant que celle-ci n’atteigne les racines des radis.
- Arrosez légèrement vos radis une fois par jour avec un arrosoir.
- Arrosez jusqu’à ce que les 2,5 à 5 cm supérieurs du sol soient humides.
- Arrosez vos radis le matin pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau par le soleil et la chaleur.
Le sol autour de vos radis devrait sécher un peu entre chaque arrosage. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra peut-être apporter des modifications à la composition du sol. Le sable, le compost et la vermiculite peuvent tous aider à augmenter le drainage. Mélangez simplement ces éléments dans la partie supérieure du sol. Ajoutez-en plus si le problème persiste.
Les radis aiment-ils les sols humides ou secs ?
Les radis n’ont pas vraiment de préférence entre un sol très humide ou très sec. Ces plantes poussent mieux dans un sol légèrement humide. Vos radis ne doivent jamais pousser dans une terre gorgée d’eau.
La sécheresse est tout aussi néfaste pour les radis qu’un sol trop humide. C’est pourquoi vous ne devez pas laisser le sol où vos radis sont plantés rester sec pendant de longues périodes.
- Les radis n’aiment pas pousser dans un sol trop humide ou sec.
- Les plantes poussent mieux dans une terre légèrement humide.
- Un sol trop humide provoque l’éclatement des radis.
- Les conditions de sécheresse donnent des radis durs et amers.
- Un sol trop humide ou trop sec va ruiner votre récolte de radis.
Un sol trop humide fait que les radis se fendent à la racine. Les crevasses se remplissent ensuite de saletés et d’insectes, y compris de bébés limaces. Les parasites causent encore plus de dégâts aux racines et cela va ruiner votre récolte.
A l’inverse, un sol sec va faire que les racines deviennent dures et elles ne seront pas bonnes à manger. Le manque d’eau peut également rendre vos radis amers.
Est-il possible de trop arroser les radis ?
Les radis sont très sensibles à l’excès d’eau. Ils ne peuvent pas rester longtemps dans un sol gorgé d’eau. Si les radis sont trop arrosés, les racines vont se fendre. Les insectes s’installent ensuite dans les fissures lorsque cela se produit. La saleté pénètre également dans toutes les ouvertures des racines. Les radis s’avèrent ensuite très difficiles à nettoyer. Souvent, leur récolte est carrément perdue.
- Vous pouvez facilement trop arroser vos radis si vous laissez le sol se gorger d’eau.
- Un sol humide provoque une fissure dans les racines des radis.
- La saleté et les insectes viennent remplir les crevasses et peuvent potentiellement ruiner votre récolte.
- Vos plants de radis sont trop arrosés si des taches grises et/ou jaunes apparaissent sur les feuilles.
Les radis qui ont été trop arrosés peuvent montrer des signes d’infection fongique. Elle se caractérise par des taches grises ou jaunes sur les feuilles.
Comment savoir si les radis ont besoin d’être arrosés ?
Les radis ont besoin d’être arrosés chaque fois que le sol commence à devenir sec. Vous pouvez facilement vérifier l’état du sol en enfonçant un doigt dans le sol. N’arrosez vos radis que si le sol est sec au toucher.
Un humidimètre de sol peut fournir des résultats plus précis. Insérez l’humidimètre de 2 à 5 cm dans la terre. Arrosez vos radis si l’humidimètre indique que le sol est sec.
- Les radis ont besoin d’être arrosés chaque fois que le sol commence à devenir sec.
- Enfoncez un doigt dans le sol et, si la terre est sèche, vous pouvez arroser vos radis.
- Insérez un humidimètre de sol dans la terre (entre 2 et 5 cm) près de vos radis pour vérifier le sol.
- Si l’humidimètre signale que le sol est sec, il est temps d’arroser vos radis.
- La pluie et des températures chaudes peuvent avoir un impact sur la fréquence à laquelle vous devez arroser les radis.
- Vous pouvez maintenir le sol légèrement humide en ajoutant 10 cm de tonte de gazon autour des semis de radis.
Aidez vos radis à rester au niveau d’humidité adéquat en ajoutant du paillis. Étalez une couche de 10 cm de tonte de gazon autour de vos semis de radis après leur germination. Cette herbe va aider le sol à retenir l’humidité même lorsqu’il fait chaud. De plus, les tontes de gazon vont rapidement se décomposer et ainsi fournir de l’engrais pour le sol.
Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des radis
Les radis n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés, mais ils ont besoin d’un sol constamment humide pour bien pousser. Pour bien arroser les radis, suivez ces conseils :
- Arrosez vos radis entre 5 et 7 fois par semaine (avec de petites quantités d’eau).
- Vous devez fournir aux radis un total de 2,5 cm d’eau par semaine.
- Après l’arrosage, les 2 à 5 cm supérieurs du sol doivent être humides.
- Réduisez les arrosages lorsqu’il pleut.
- Augmenter les arrosages pendant les périodes chaudes et sèches.
- N’arrosez vos radis que lorsque les 2 à 5 cm supérieurs du sol sont secs au toucher.
- Vérifiez le niveau d’humidité du sol avant d’arroser pour éviter d’endommager vos plantes.
- Un arrosage excessif peut amener les radis à développer des maladies fongiques.
- S’ils ne reçoivent pas assez d’eau, les radis auront un goût amer et ils seront probablement immangeables.
Les radis ont une courte saison de croissance. Vous avez donc plusieurs chances, chaque année, pour tester et trouver le bon niveau d’arrosage. Changez votre approche avec chaque pousse de radis jusqu’à ce que vous trouviez la méthode d’arrosage qui convient à vos radis. Vos efforts vous permettront d’obtenir de belles récoltes de radis tendres et savoureux à déguster.