Réussir l’arrosage des soucis

Les soucis ont besoin d’un arrosage de 4 à 7 cm d’eau par semaine, selon la variété de soucis que vous avez et s’ils sont plantés dans des pots ou dans le sol. Arrosez vos soucis 1 à 2 fois par semaine.

Les deux principaux types de soucis sont le calendula officinalis et les tagètes. Les soucis calendula ont besoin d’être arrosés avec 5 cm d’eau par semaine s’ils sont cultivés en pots et d’environ 3 cm d’eau par semaine lorsqu’ils sont plantés à l’extérieur.

Les tagètes nécessitent un peu plus d’eau. S’ils sont cultivés en pots, ils doivent être arrosés avec environ 4 cm d’eau 2 fois par semaine et environ 2,5 cm d’eau deux fois par semaine s’ils sont cultivés dans le sol de votre jardin.

réussir l'arrosage des soucis
Réussir l’arrosage des soucis

De combien d’eau les soucis ont-ils besoin par jour ?

Les calendulas n’ont pas besoin d’un arrosage quotidien, car il est préférable pour ces fleurs que le sol sèche entre les arrosages.

Les soucis tagètes ont besoin de plus d’eau que les soucis calendula, mais comme leurs homologues les plus courants, leur sol doit également sécher avant d’être à nouveau arrosés.

  • Les soucis n’ont pas besoin d’être arrosés quotidiennement.
  • Le sol dans lequel les soucis poussent doit sécher entre les arrosages.
  • Si vous arrosez-les soucis tous les jours, procédez à un arrosage très léger.

Si, pour une raison quelconque, vous préférez arroser vos soucis quotidiennement, assurez-vous de les arroser avec peu d’eau. Essayez de vous assurer que la quantité totale d’eau ne dépasse pas 4 à 7 cm par semaine. Il est cependant préférable d’arroser les soucis 1 à 2 fois par semaine.

Si vous souhaitez avoir de jolies fleurs, je vous recommande de suivre ces conseils sur l’exposition au soleil des soucis.

Comment arroser les soucis ?

Arrosez les soucis en pot avec un arrosoir. Dirigez l’eau vers la base des tiges. Si vous arrosez des soucis qui poussent à l’extérieur, utilisez un tuyau d’arrosage sur un réglage moyen et dirigez la buse vers les tiges des plantes, comme vous le feriez pour des soucis plantés dans des pots.

  • Utilisez un arrosoir pour arroser les soucis dans des pots.
  • Les soucis qui poussent à l’extérieur doivent être arrosés avec un tuyau d’arrosage réglé sur un débit moyen.
  • Dirigez le jet d’eau vers la base de la plante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Ne laissez pas le sol devenir détrempé.

Chaque fois que vous arrosez vos soucis, assurez-vous de bien tremper le sol. Cela vous garantit que l’humidité va atteindre les racines. Mais ne laissez pas le sol devenir détrempé. Cela peut être évité en veillant à ne pas arroser le sol à plus de 2,5 à 5 cm de profondeur. Des techniques d’arrosage appropriées peuvent également protéger les soucis du gel lorsque les températures chutent.

Les soucis ont-ils besoin d’être beaucoup arrosés ?

Les soucis n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés, mais un bon apport en eau hebdomadaire est nécessaire à la fois pour les soucis calendula officinalis et les tagètes. Les tagètes ont besoin d’environ 1 cm d’eau de plus par semaine que les calendulas.

  • Les soucis n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés.
  • Chaque semaine, vous devez donner un bon arrosage à la terre dans laquelle les soucis sont plantés.
  • Arrosez profondément tous les soucis lors de la première plantation.

Les tagètes doivent recevoir 5 à 7,5 cm d’eau par semaine, mais il est préférable de procéder à l’arrosage en deux fois avec des quantités d’eau également réparties.

Les soucis peuvent parfaitement être arrosés avec 4 cm d’eau par semaine en une seule fois. Il faut noter que toutes les variétés de soucis doivent être arrosées en profondeur lors de la première plantation : cela va faciliter leur croissance.

Est-il possible de trop arroser les soucis ?

Comme la plupart des plantes, les soucis peuvent être trop arrosés. Cela peut entraîner de nombreux problèmes, qui sont tous difficiles à résoudre.

Par exemple, si le sol dans lequel les soucis sont plantés devient détrempé, la pourriture des racines va rapidement se développer. Vos soucis peuvent finir par mourir si cela se produit. Votre meilleure défense est de planter vos fleurs dans un sol bien drainé.

  • Les soucis peuvent être trop arrosés. Si cela arrive, cela va entraîner la pourriture des racines.
  • Des champignons peuvent aussi se former sur les soucis qui sont trop arrosés.
  • Si vos soucis deviennent tombants ou commencent à se faner, ce sont des signes supplémentaires qui indiquent un arrosage excessif.
  • Laissez toujours le sol sécher entre les arrosages pour éviter ces problèmes.

Des champignons peuvent également se former sur les fleurs des soucis qui sont trop arrosées. Ce type de champignon ressemble à de la moisissure ou du mildiou. Des nervures sombres sur les tiges signifient que le champignon a atteint les racines et que la plante est probablement sur le point de mourir.

Les fleurs peuvent également se faner ou tomber. Heureusement, ces problèmes peuvent être évités en veillant à ce que le sol sèche entre les arrosages.

Quels sont les signes que les soucis ne sont pas suffisamment arrosés ?

Les soucis qui ne sont pas assez arrosés ont généralement un aspect frêle et chétif. Les fleurs sont parfois moitié plus petites que la normale si les plantes ne sont pas arrosées de manière appropriée.

La plante peut aussi avoir moins de fleurs ou les plantes peuvent ne pas toutes fleurir. Parce que les soucis ne sont pas très résistants à la sécheresse, les pétales de fleurs s’enroulent parfois sur les bords et brunissent si la plante n’est pas assez arrosée.

  • Les soucis qui ne sont pas assez arrosés peuvent se faner, perdre leur couleur vive et produire moins de bourgeons.
  • Les bords des fleurs peuvent brunir et se recroqueviller.
  • Vérifiez fréquemment l’humidité du sol pour décider si plus d’eau est nécessaire.
  • Si les 2 centimètres supérieurs du sol sont secs, il est temps d’arroser vos soucis.

Enfin, si vos soucis ne sont pas assez arrosés, vous remarquerez peut-être que les fleurs ont une teinte pâle ou presque incolore, par opposition aux nuances vives pour lesquelles ces fleurs sont connues. Un moyen simple d’éviter ces problèmes est d’arroser vos soucis chaque fois que les 2 premiers centimètres du sol sont secs.

Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des soucis

La fréquence à laquelle vous arrosez les soucis dépend du type de soucis que vous cultivez et de l’endroit où vous les avez plantées : dans la terre de votre jardin ou dans des pots. En règle générale, il faut les arroser une à deux fois par semaine. Les calendulas et les tagètes sont les deux principaux types de soucis, les calendulas étant les plus courants des deux.

  • Les soucis de calendula ont besoin d’un arrosage de 5 cm d’eau par semaine s’ils sont cultivés en pots.
  • S’ils sont plantés dans le sol, les soucis de calendula ont besoin d’environ 4 cm d’eau par semaine.
  • Les tagètes ont besoin de 4 cm d’eau deux fois par semaine s’ils sont cultivés en pots.
  • S’ils sont cultivés dans le sol, les tagètes ont besoin d’être arrosés avec 2,5 cm d’eau deux fois par semaine.
  • Laissez toujours le sol sécher entre les arrosages.

En évitant d’avoir un sol constamment trop humide, vos soucis vont pousser et produire de très belles fleurs. La clé de la culture du souci est de trouver la quantité idéale d’eau qui va humidifier le sol jusqu’à une profondeur de 2,5 à 5 cm, mais qui va aussi sécher en quelques jours. Une fois que vous aurez trouvé cet équilibre, vous saurez comment arroser vos soucis et vous n’aurez aucun problème à faire pousser de jolies fleurs.