Réussir l’arrosage du zinnia : explications simples

Les zinnias ont besoin d’un arrosage d’environ 2 cm chaque semaine (environ 2 litres). Les zinnias sont très tolérants à la sécheresse et ont besoin de moins d’eau que la plupart des plantes annuelles.

Cependant, il est important d’être précis avec la quantité d’eau et d’arroser avec régularité, car les zinnias sont un peu difficiles. Par exemple, s’ils sont plantés dans un sol humide et argileux, il faudra certainement moins les arroser. S’ils sont plantés dans un sol particulièrement sec, augmentez l’arrosage par petites doses pour maintenir un sol constamment humide.

Réussir l'arrosage du zinnia
Réussir l’arrosage du zinnia

De combien d’eau le zinnia a-t-il besoin par jour ?

Le zinnia n’a généralement pas besoin d’être arrosé tous les jours, sauf si vous arrosez des graines récemment plantées. Pour les zinnias qui ont germé, assurez-vous que le sol est humidifié à une profondeur de 15 cm. Cela leur permet de développer un système racinaire solide, c’est ce qui les fait pousser.

  • Les zinnias n’ont pas besoin d’un arrosage quotidien.
  • Le sol doit être humide jusqu’à une profondeur de 15 cm lors de l’arrosage des zinnias.
  • Si vous venez de planter les graines, vous devez arroser les semis de zinnia tous les jours jusqu’à ce qu’ils germent.

Si vous vivez dans une région où le sol s’assèche rapidement, vous voudrez peut-être diviser les arrosages en séances distinctes au lieu de donner à vos zinnias 2 litres d’eau en une seule fois.

Lorsque vous arrosez des graines qui n’ont pas encore germé, arrosez-les légèrement tous les jours pour garder les centimètres supérieurs du sol humide. Ensuite, réduisez l’arrosage une fois que vos graines ont germé.

Comment arroser les zinnias ?

Arrosez régulièrement les zinnias pour que le sol reste humide, sans pour autant être détrempé. Lorsque vous arrosez, vous devez humidifier le sol jusqu’à ce qu’il soit humide jusqu’à une profondeur de 15 cm.

Si le premier centimètre supérieur du sol est sec, il est temps d’arroser à nouveau. Plutôt que d’arroser pas les zinnias à la main, il est préférable d’utiliser un tuyau suintant (l’humidification du sol à la bonne profondeur sera plus facile).

  • Essayez de garder le sol autour de vos zinnias humide mais pas détrempé.
  • Arrosez les zinnias à la base : l’arrosage par le dessus peut casser les tiges des fleurs et favoriser les maladies des plantes.
  • Lorsque le centimètre supérieur de la terre est devenu sec, vos zinnias ont besoin d’eau.
  • Chaque fois que vous arrosez vos zinnias, l’idéal est d’utiliser un tuyau suintant pour humidifier les 15 cm supérieurs de terre du jardin (il y a aussi moins de déperdition d’eau avec cette méthode).

Arrosez toujours les zinnias à la base de la plante et assurez-vous que l’eau ne touche pas le feuillage. Leur verdure est très sensible aux maladies fongiques et à l’oïdium, mais les racines ont besoin d’une humidité constante, il est donc essentiel d’arroser à la base.

Le simple fait d’éclabousser les feuilles avec de l’eau peut transmettre des spores de champignons du sol aux feuilles. De plus, l’arrosage des zinnias par le haut peut facilement casser les tiges de fleurs délicates.

Il est recommandé d’utiliser un tuyau suintant au lieu d’un arrosoir. Une telle méthode présente en plus l’avantage de mieux utiliser la consommation d’eau (avec moins de déperdition).

Les zinnias aiment-ils les sols humides ou secs ?

Les zinnias ont besoin que le sol soit en permanence humide, mais pas détrempé ou saturé. Un sol trop humide entraînera la pourriture des racines ou des maladies fongiques chez vos zinnias.

Vous risquez beaucoup plus de nuire à vos zinnias en leur donnant trop d’eau qu’en leur en donnant trop peu.

  • Les zinnias se développent mieux dans un sol humide qui n’est pas détrempé.
  • Les zinnias sont résistants à la sécheresse et peuvent survivre pendant un certain temps dans un sol sec.
  • Évitez de trop arroser les zinnias, car ils sont sensibles aux maladies fongiques.

Parce qu’ils sont résistants à la sécheresse, les zinnias vont prospérer dans un sol sec pendant un certain temps, mais en fin de compte, cet environnement va faire des ravages. Vous devez garder le sol constamment humide, mais veillez tout de même à ne pas trop arroser vos zinnias.

Est-il possible de trop arroser les Zinnias ?

L’arrosage excessif des zinnias est une erreur courante chez de nombreux jardiniers. En effet, les zinnias ont besoin de moins d’eau que de nombreuses autres annuelles, vous avez donc tendance à penser qu’ils ne reçoivent pas la quantité d’eau et l’arrosage adéquat.

Cependant, comme ce sont des fleurs résistantes à la sécheresse, elles survivent plus longtemps dans un sol sec que dans un sol trop détrempé.

  • Les zinnias sont sujets aux dommages causés par un arrosage excessif, alors soyez prudent lorsque vous les arrosez.
  • Le flétrissement est un signe courant lorsque les zinnias sont exposés à une humidité excessive.
  • Les maladies fongiques sont un autre signe classique d’arrosage excessif.

Un zinnia qui commence à se faner est presque toujours le premier signe que vous l’avez trop arrosé. Les fleurs et le feuillage tombent très rapidement si le sol est trop humide.

Un autre signe classique d’arrosage excessif est la maladie fongique. Si vous voulez l’identifier, vous devez chercher des trous dans les feuilles, de l’oïdium sur les fleurs et le feuillage, ou des taches brun foncé sur les feuilles et les pétales des fleurs.

Comment savoir si les zinnias ont besoin d’être arrosés ?

La meilleure façon de déterminer la fréquence d’arrosage de votre plante de zinnia est de vérifier l’humidité du sol sur le centimètre supérieur de la terre de votre jardin. En règle générale, s’il est desséché, vos zinnias ont besoin d’un peu d’eau.

Si ce premier centimètre supérieur est encore humide, il n’est pas nécessaire de procéder à un arrosage.

  • Toucher le sol est la meilleure façon de savoir si vos zinnias ont besoin d’eau.
  • N’arrosez pas si le centimètre supérieur de la terre est humide.
  • Un raidissement des feuilles ou un affaissement peuvent être des signes de déshydratation.

Si les fleurs ou les feuilles sont tombantes, cela peut être un signe que vos zinnias ont soif. Si les feuilles deviennent sèches et raides, vos zinnias ont probablement besoin d’eau. Je vous recommande de toucher le sol pour évaluer son humidité : c’est le meilleur moyen de savoir si vos zinnias ont besoin d’eau.

Les zinnias ont-ils besoin d’être beaucoup arrosés ?

Les zinnias sont des fleurs résistantes à la sécheresse et ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Lorsque vous arrosez vos zinnias, suivez ces règles simples pour le bonheur de votre plante :

  • Les zinnias sont résistants à la sécheresse et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
  • Les zinnias nécessitent un arrosage 1 à 2 fois par semaine.
  • Utilisez un tuyau suintant pour arroser les zinnias : l’arrosage par dessus n’est pas bon pour leur santé.
  • Arrosez les zinnias lorsque le premier centimètre supérieur du sol est sec au toucher.
  • Arrosez les zinnias jusqu’à ce que les 15 cm supérieurs de terre soient humides.
  • Les zinnias peuvent souffrir d’un arrosage excessif.
  • Un zinnia peut survivre à une période de sécheresse, il vaut donc mieux fournir pas assez d’eau plutôt que trop.

Lorsque vous plantez des zinnias, choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. Beaucoup de soleil et une terre de qualité vont empêcher le sol d’être détrempé. Il vous suffira ensuite d’arroser les zinnias en respectant les principes énoncés ci–dessus. Cela va garantir que vos fleurs de zinnia vont faire pousser de jolies fleurs tout au long de l’été.