Begonia : exposition plein soleil ou à l’ombre ?

Le bégonia n’a, en général, pas besoin de beaucoup de soleil. C’est une fleur qui aime les sols humides et la mi-ombre. L’exposition en plein soleil, en particulier dans les régions aux climats chauds, est souvent mauvaise pour ces jolies fleurs.

Quatre heures d’exposition au soleil suffisent pour les bégonias, bien qu’ils en tolèrent jusqu’à six heures. Le meilleur moment pour offrir le plein soleil à un bégonia est le matin, lorsque la chaleur et l’intensité des rayons du soleil ne sont pas trop fortes. La lumière indirecte du soleil est généralement suffisante pour qu’un bégonia pousse et prospère.

le bégonia a-t-il besoin d'une exposition en plein soleil ou à l’ombre
Le bégonia a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures de soleil le bégonia a-t-il besoin ?

Les bégonias doivent recevoir entre 4 et 6 heures de soleil direct par jour, de préférence le matin lorsque les rayons du soleil ne sont pas aussi intenses que pendant l’après-midi. Il n’y a que deux variétés d’arbustes de bégonia qui s’épanouissent en plein soleil.

  • La plupart des bégonias ont besoin de 4 à 6 heures par jour d’exposition directe à la lumière du soleil.
  • Le matin est le meilleur moment pour que les arbustes de bégonia reçoivent le plein soleil.
  • Les bégonias semperflorens et les bégonias ailes de dragon (ou dragon wing) doivent recevoir jusqu’à 8 heures de plein soleil pour pleinement s’épanouir.

Les bégonias semperflorens et les bégonias ailes de dragon ont besoin d’être en plein soleil jusqu’à 8 heures par jour. Cependant, 8 heures est généralement une trop longue exposition au soleil pour la plupart des autres variétés de bégonias et peut entraîner des problèmes. D’un autre côté, si une variété de bégonia est privée de soleil, les fleurs ne seront pas belles.

Les bégonias peuvent-ils pousser à la lumière indirecte du soleil ?

Pratiquement toutes les variétés de bégonia poussent et prospèrent à la lumière indirecte du soleil. En fait, la plupart des variétés de bégonia poussent mieux lorsqu’elles sont exposées à seulement quelques heures de soleil le matin et qu’elles sont partiellement à l’ombre l’après-midi.

Une telle exposition au soleil empêche de leur faire subir un stress thermique et va également garantir que les fleurs poussent au maximum de leur potentiel sans que vous ayez à vous soucier du risque de voir les feuilles brûlées par le soleil.

  • Presque toutes les variétés de bégonia prospèrent à la lumière indirecte du soleil.
  • La plupart des arbustes de bégonia préfèrent la lumière indirecte du soleil et l’ombre partielle plutôt qu’une exposition directe au soleil.
  • Les bégonias d’intérieur doivent être placés là où elles peuvent recevoir une lumière indirecte du soleil, plutôt qu’en plein soleil.

Si vous envisagez de faire pousser des bégonias à l’intérieur, assurez-vous de les placer à un endroit qui va leur donner de la lumière indirecte du soleil, plutôt que de les placer sur un rebord de fenêtre chaud constamment exposé au soleil.

La raison pour laquelle les bégonias poussent si bien à la lumière indirecte du soleil est due à la forme tourbillonnante de leurs feuilles. C’est un type de feuille complexe qui ne nécessite pas beaucoup de soleil pour une photosynthèse optimale.

Les bégonias peuvent-ils pousser à l’ombre ?

Les bégonias peuvent facilement grandir à l’ombre. Certaines variétés fleurissent même très bien pendant tout l’été dans une ombre quasi totale. Bien que les bégonias aient besoin d’un peu de lumière directe du soleil, il est préférable pour eux de prendre un bain de soleil le matin et d’avoir de l’ombre l’après-midi lorsque les températures sont généralement les plus chaudes. Une exposition partielle à la lumière du soleil (comme dans le cas où cette lumière est filtrée par les branches d’un arbre) est généralement suffisante pour que les bégonias s’épanouissent.

  • Les bégonias poussent et prospèrent à l’ombre.
  • Bien qu’ils aient besoin de soleil, les bégonias se portent bien avec une exposition partielle ou indirecte à la lumière du soleil.
  • Il faut toujours fournir de l’ombre aux bégonias l’après-midi.

La mi-ombre est le meilleur « juste milieu » pour les bégonias. Si vous faites pousser vos bégonias à l’intérieur, il n’est pas nécessaire de fournir de l’ombre l’après-midi comme ce serait le cas si vous les aviez plantés à l’extérieur. Assurez-vous simplement qu’ils reçoivent une lumière indirecte et ils vont prospérer.

Que se passe-t-il si les bégonias ne reçoivent pas assez de soleil ?

Bien que les bégonias prospèrent généralement à l’ombre, il est possible qu’ils soient privés de soleil. Deux problèmes principaux peuvent résulter d’une trop faible exposition au soleil. Vos bégonias peuvent développer une maladie appelée « oïdium », qui est causée par un déséquilibre entre la lumière du soleil et l’humidité.

  • Les bégonias peuvent ne pas s’épanouir s’ils ne sont pas du tout exposés à la lumière directe du soleil.
  • L’oïdium peut se développer sur les bégonias privés de soleil.
  • Un minimum de 4 heures d’exposition directe au soleil chaque jour permet de prévenir ces problèmes.

S’ils sont privés de soleil, les bégonias peuvent également se mettre à pousser en hauteur et avoir une apparence chétive. De plus, les fleurs de bégonia peuvent ne pas être aussi pleines ou aussi grosses si elles sont privées de soleil.

Les bégonias peuvent-ils recevoir trop de soleil ?

Les bégonias peuvent recevoir trop de soleil, ce qui peut rapidement les conduire à leur perte. Plus de 6 heures d’ensoleillement direct vont endommager et brûler la plupart des variétés de bégonias.

Dans les climats chauds, où le soleil est particulièrement fort, leur exposition directe au soleil doit être limitée à 2 à 4 heures de soleil le matin avec la bonne quantité d’eau. Cela devrait être suivi d’une lumière indirecte ou d’ombre pour le reste de la journée.

  • Trop d’exposition au soleil est néfaste pour les bégonias.
  • Dans les climats très chauds, plus de 2 à 4 heures de plein soleil peuvent être dangereux pour les bégonias.
  • Les signes d’une exposition excessive au soleil comprennent le flétrissement, les taches brunes et la mort des fleurs.

Les bégonias exposés à trop de soleil peuvent se flétrir ou développer des taches brunes ou jaunes sur leurs feuilles. Les fleurs peuvent aussi mourir ou ne pas fleurir complètement. Les bégonias peuvent également perdre leur couleur naturelle. Une exposition excessive à long terme au soleil peut sérieusement endommager la plupart des variétés de bégonias.

De combien de soleil les bégonias ont-ils besoin ?

La plupart des bégonias se portent très bien sans beaucoup de lumière directe du soleil. Ils préfèrent la mi-ombre et un sol humide. La lumière directe du soleil, en particulier dans les régions les plus chaudes, peut sérieusement endommager ces belles fleurs.

  • La plupart des bégonias se portent bien avec 4 heures d’une exposition directe au soleil.
  • Jusqu’à 6 heures de soleil direct sont bien tolérées par la plupart des variétés de bégonias.
  • La lumière indirecte du soleil est généralement suffisante pour que les bégonias s’épanouissent.
  • Le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi sont la combinaison idéale pour les bégonias.

Les bégonias rustiques prospèrent avec relativement peu de soleil. Cela en fait une fleur idéale pour les jardiniers d’intérieur. Ils sont également un excellent choix pour faire pousser de magnifiques fleurs dans les parties ombragées de votre jardin.