Une exposition au soleil de 6 heures par jour (que l’on appelle également “plein soleil”) est ce qu’il y a de mieux pour les plantes de brocoli. Ces légumes-racines ont besoin de la lumière directe du soleil en grande quantité pour rester en bonne santé.
Les têtes de brocoli peuvent cependant pousser à la mi-ombre. De plus, la mi-ombre peut également protéger le brocoli pendant les fortes chaleurs estivales qui peuvent. Il faut cependant comprendre que, d’une manière générale, l’ombre et la lumière indirecte du soleil sont mauvais pour vos brocolis.
De combien d’heures d’exposition au soleil le brocoli a-t-il besoin ?
6 heures par jour d’ensoleillement est la quantité idéale pour les semis de brocoli et les plantes matures.
Pourtant, il ne faut pas oublier que les plants de brocoli sont des légumes de saison fraîche. Cela signifie que même s’ils ont besoin de soleil, ils ne supportent pas bien la chaleur.
Si les températures sont trop élevées, le brocoli peut pousser et prendre quelques centimètres de hauteur avant de se mettre soudainement à fleurir pour donner des graines et ensuite mourir. C’est ce qu’on appelle la montaison et c’est l’une des morts les plus courantes du brocoli.
- Le brocoli préfère être exposé à au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour.
- Le brocoli n’aime pas la chaleur, c’est une plante de saison fraîche.
Gardez vos brocolis en bonne santé en vous assurant qu’ils sont bien exposés au soleil, mais faites en sorte de les protéger des rayons agressifs du soleil pendant les fortes chaleurs de l’été. Le brocoli se développe mieux quand les températures sont fraîches au printemps et à l’automne.
Le brocoli peut-il pousser à la mi-ombre ?
La mi-ombre n’est pas recommandée pour le brocoli. Le brocoli nécessite autant de lumière du soleil que possible et il doit être directement exposé aux rayons du soleil.
Trop peu de lumière du soleil, comme une exposition exclusive à la mi-ombre, est une des causes fréquentes de la mort des brocolis. Une lumière vive qui vient directement sur toute la plante et des températures diurnes fraîches vont vous donner la meilleure récolte possible de brocolis.
- Le brocoli pousse mal à la mi-ombre.
- Le brocoli a besoin de lumière directe du soleil et de températures fraîches.
- Si votre brocoli n’est pas assez exposé à la lumière naturelle, vous allez certainement devoir avoir recours à de la lumière artificielle.
S’il n’est pas assez exposé au soleil, vous pouvez utiliser la lumière artificielle pour augmenter la quantité de lumière que votre brocoli reçoit. Cependant, la lumière artificielle ne remplace jamais la lumière naturelle. Il ne peut s’agir là que d’une mesure d’assistance temporaire pour aider votre plante.
Le brocoli peut-il pousser à l’ombre ?
Le brocoli peut pousser à la mi-ombre. En fait, la mi-ombre au cours de l’après-midi peut être utile pour empêcher la montaison du brocoli par temps chaud. La montaison est un phénomène où certaines plantes poussent verticalement et se mettent à rapidement produire des graines, avant de mourir.
Ce phénomène ne peut se produire que pour les légumes qui ne tolèrent pas la chaleur. Cela peut ruiner votre récolte de brocolis.
- Le brocoli peut supporter la mi-ombre mais pas l’obscurité totale (ou profonde).
- Une ombre légère peut empêcher la montaison de votre brocoli (car il ne tolère pas la chaleur).
Protégez les brocolis de votre jardin des températures élevées en leur fournissant de la mi-ombre pendant l’été (par exemple à l’abri des branches d’un arbre). Cela va les protéger des températures trop chaudes tout en les exposant tout de même à beaucoup de soleil.
Quoi que vous fassiez, évitez de planter votre brocoli dans un endroit où il reste plongé dans une ombre dense ou une ombre complète. Trop d’ombre va tuer votre brocoli.
Que se passe-t-il si le brocoli n’est pas suffisamment exposé au soleil ?
S’il n’est pas suffisamment exposé au soleil, le brocoli va avoir du mal à pousser jusqu’à maturité. Cela peut également précipiter la pousse des fleurs de brocoli, ce qui rend leurs têtes amères.
Si vous ne parvenez pas à faire pousser du brocoli avec une exposition suffisante au soleil, il n’aura pas bon goût.
Tout comme un arrosage suffisant est nécessaire, plusieurs heures de lumière directe du soleil sont vitales pour que les processus de photosynthèse s’effectuent normalement pour le brocoli. La photosynthèse est le processus de conversion de la lumière du soleil en nutriments nécessaires pour avoir un brocoli savoureux.
- Une exposition au soleil insuffisante va avoir pour conséquence que le brocoli aura mauvais goût.
- Les feuilles de brocoli qui se fanent ou meurent, sont un signe que la plante n’est pas suffisamment exposée à la lumière du soleil.
Le brocoli qui n’a pas été exposé à suffisamment de lumière sera pauvre en nutriments et sera amer à manger. Faites attention à ne pas faire pousser de brocoli dans un endroit avec une faible luminosité.
Les signes révélateurs que votre brocoli n’est pas assez exposé à la lumière sont : des tiges de fleurs fanées, les feuilles de brocoli tombantes et les tiges brunies. Assurez-vous de cultiver le meilleur brocoli possible en exposant vos feuilles de brocoli à plusieurs heures d’ensoleillement l’après-midi.
Le brocoli peut-il être trop exposé au soleil ?
Les plants de brocoli ne peuvent pas être trop exposés au soleil, mais ils peuvent souffrir de la chaleur. Le brocoli s’épanouit avec un temps frais et un soleil éclatant.
Ce légume ne tolère pas bien les fortes chaleurs et peut entrer en montaison si les températures sont élevées. La montaison est l’une des principales causes de destruction des plants de brocolis dans les jardins.
- Le brocoli ne risque pas d’être trop exposé au soleil (il adore la lumière), mais il peut souffrir et dépérir lors des fortes chaleurs.
- Vous devez fournir de l’ombre à votre brocoli en été pour éviter la montaison.
C’est une très bonne idée que de fournir des heures d’ombre l’après-midi en été pour vous assurer que votre brocoli reste toujours à des températures plus fraîches.
Essayez de planter le brocoli dans un endroit où vous pouvez mieux contrôler la temérature (en contrôlant l’exposition à l’ombre).
Le brocoli a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
Le brocoli a besoin du plein soleil pour pousser. Le plein soleil est défini comme un minimum de 6 heures d’ensoleillement par jour. Qu’il s’agisse d’heures d’après-midi, de midi ou du soleil du matin, cela n’a pas d’importance.
L’essentiel est que votre brocoli est exposé au soleil autant que possible. Voici quelques autres faits importants à garder à l’esprit au sujet de l’exposition au soleil de votre brocoli :
- Exposez le plus possible votre brocoli au soleil : 6 heures est le minimum.
- Le brocoli ne peut pas pousser à la mi-ombre ou dans une profonde obscurité.
- Les plants de brocoli ont besoin de la lumière du soleil pour faire pousser un brocoli au goût délicieux.
- Le brocoli ne peut pas être exposé à trop de lumière. Par contre, il peut souffrir et dépérir à cause de trop fortes chaleurs.
- Des températures trop élevées peuvent provoquer la montaison de vos plants de brocoli.
- Utilisez la mi-ombre au cours de l’après-midi pour protéger votre brocoli de la montaison.
Les plantes de brocoli sont assez délicates et ont besoin de circonstances très spécifiques pour s’épanouir. Gardez un œil sur ces légumes et assurez-vous de les faire pousser dans un climat relativement frais.
Si vous avez besoin de protéger votre brocoli de la chaleur mais que vous craignez de perdre de la lumière, vous pouvez utiliser de la lumière artificielle pour aider à augmenter la lumière naturelle. Ce n’est pas un remplacement parfait, mais cela peut vous aider temporairement.
L’idéal est d’exposer le brocoli, autant que possible, au soleil. Et s’il fait chaud, il faut jouer avec la mi-ombre au cours des heures les plus chaudes pour protéger votre brocoli.