Comment abattre un grand arbre proche d’une maison en 6 étapes

Lors de l’abattage d’un grand arbre à proximité d’une habitation, le contrôle de la chute des branches et des sections de tronc est essentiel. Pour ce faire, nettoyez la zone autour de l’arbre de tous les débris.

Ensuite, enlevez d’abord les branches les plus basses de l’arbre. Vous allez progresser en hauteur et enlever les branches les plus hautes en dernier. Ensuite, encochez le tronc pour contrôler la direction de la chute de l’arbre avant de l’abattre. Cela va garantir que les personnes, les animaux domestiques et que vos biens ne vont pas être blessés ni abîmés.

En utilisant l’équipement approprié et en suivant les bonnes étapes, vous pouvez abattre un grand arbre près de votre maison.

Comment abattre un grand arbre proche d'une maison
Comment abattre un grand arbre proche d’une maison ?

Les outils pour enlever un arbre

Pour enlever un grand arbre, vous aurez besoin des outils suivants :

  • une échelle télescopique ou une échelle fruitière ;
  • une corde ;
  • une scie récipro (ou scie sabre) ;
  • une tronçonneuse ;

Une échelle fruitière est le meilleur outil qu’une échelle télescopique et parce qu’elle est autoportante. Une échelle télescopique peut être utilisée lors de l’enlèvement d’arbres près d’une maison, mais des précautions supplémentaires doivent être prises car vous allez appuyer l’échelle contre l’arbre que vous vous apprêtez à enlever.

Précautions de sécurité

Abattre un grand arbre n’est pas une tâche simple. La chute d’un arbre et même de branches peut causer des blessures graves et aussi endommager votre maison. Pour rester en sécurité, procédez de la manière suivante :

  • Vérifiez chacun de vos outils avant de les utiliser. Vérifiez qu’ils sont dans un bon état de fonctionnement.
  • Utilisez des lames et des chaînes de coupe qui sont neuves (ou récemment aiguisées).
  • Portez des gants de protection, des chaussures et un casque de sécurité.
  • Lorsque vous utilisez une échelle télescopique, fixez-la à l’arbre avec une corde pour éviter qu’elle ne glisse.
  • Demandez de l’aide. Un partenaire peut aider à diriger les chutes des branches et des sections de tronc.
  • Communiquez clairement ce que vous vous apprêtez à faire et les zones de chutes à toute personne qui travaille avec vous.

Ces précautions de sécurité sont nécessaires lors de la coupe d’un gros arbre afin de vous protéger vous-même et tous les autres dans la zone de travail.

Quand faut-il appeler un arboriculteur ?

Les services d’abattage d’arbres sont équipés pour abattre les gros arbres à proximité des habitations. Si vous ne disposez pas des outils appropriés ou si vous n’avez pas d’expérience dans l’utilisation de ces outils, n’entreprenez pas ce genre de travaux et contactez un arboriculteur local expérimenté.

Si vous n’avez pas d’expérience avec une tronçonneuse, je vous déconseille d’apprendre à vous en servir en haut d’une échelle. C’est dangereux. Faites appel à un arboriculteur si :

  • vous n’avez pas les outils et l’équipement de sécurité appropriés.
  • vous n’êtes pas habitué à utiliser des outils pour abattre un arbre (comme une tronçonneuse, par exemple).

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour couper un arbre, consultez 2 à 3 services locaux pour obtenir des devis et les comparer avant d’en choisir un. Consultez aussi les avis en ligne ou demandez à des voisins de confiance de vous recommander.

6 étapes pour abattre un grand arbre près de votre maison

Afin d’enlever un grand arbre (5 mètres de haut ou plus) proche de votre maison, suivez ces étapes. Le respect de ces étapes va vous protéger, vous et votre maison, des dommages et va vous permettre un abattage efficace de l’arbre.

Ces étapes sont efficaces pour presque tous les types d’arbres.

1. Dégagez la zone

Avant de commencer à tailler et couper, déplacez les véhicules, les plantes autour et tout abri ou équipement non fixe alentour. Cela va empêcher de provoquer des dommages au moment de la chute de branches ou de sections de tronc.

  • Retirez les voitures, les équipements, les décorations de pelouse (statuaires, bains d’oiseaux) et plantes de la zone de chute où les branches ou le tronc peuvent tomber.
  • Amenez les animaux domestiques et les enfants à l’intérieur.
  • Si possible, taillez les arbustes ou les plantes près de l’arbre pour vous faciliter la tâche.

Assurez-vous que tous les animaux domestiques et les jeunes enfants sont en sécurité à l’intérieur. Cela va éliminer le risque qu’ils subissent une blessure accidentelle. Si l’arbre que vous comptez enlever est entouré d’arbustes ou d’autres plantes, envisagez de les couper afin de circuler plus facilement dans l’espace de travail autour de l’arbre.

2. Couper les branches inférieures

Commencez par couper les branches inférieures de l’arbre. Les branches sur les parties inférieures sont généralement plus grandes et plus lourdes que les branches supérieures : une tronçonneuse est donc le meilleur outil pour ce travail.

  • Utilisez une tronçonneuse pour couper les grosses branches inférieures.
  • Lorsque vous coupez de grosses branches, faites d’abord une entaille en sciant vers le haut (à partir du dessous de la branche), à environ 1/4 de la longueur de la branche.
  • Après l’entaille initiale, sciez vers le bas (à partir du dessus de la branche), 15 à 30 centimètres plus loin du tronc que l’entaille. En faisant 2 coupes de cette façon vous ferez tomber la branche proprement, sans éclats ni cassures dangereuses.
  • Contrôlez la chute des grosses branches avec une corde si nécessaire.

Manipulez votre tronçonneuse en toute sécurité. Utilisez la méthode des 3 coupes pour enlever les grosses branches. Les branches mal coupées ont tendance à se briser et à tomber de manière incontrôlée, voire à se retourner vers vous et votre échelle. Prenez-y garde.

Une branche correctement coupée va tomber tout droit. Utilisez une corde pour contrôler la chute des branches si nécessaire, afin d’éviter d’endommager votre maison.

3. Supprimer les branches supérieures

Maintenant que vous avez coupé les branches inférieures (les plus grosses), utilisez votre échelle la plus stable (ou utilisez une corde pour fixer votre échelle télescopique) à l’arbre que vous coupez.

Ensuite, utilisez votre scie récipro pour couper les branches supérieures. Plutôt que de monter à l’échelle avec la scie à la main, attachez une corde au manche de la scie et amenez la corde avec vous. Une fois que vous avez atteint la partie supérieure de l’échelle, tirez la scie jusqu’à vous.

  • Si vous utilisez une échelle télescopique, utilisez une corde pour l’attacher contre l’arbre afin d’empêcher l’échelle de glisser et de tomber pendant que vous travaillez.
  • Utilisez votre scie récipro pour couper les branches supérieures.
  • Utilisez une corde pour abaisser les grosses branches en toute sécurité.

Lorsque vous coupez de grosses branches qui pourraient tomber et endommager votre maison, attachez une corde autour de la branche. Ensuite, enroulez l’autre extrémité autour d’un autre tronc d’arbre, au niveau du sol. Avec l’aide d’une ou de plusieurs autres personnes, déroulez la corde autour du tronc d’arbre et abaissez lentement la grosse branche au sol.

Rappelez-vous de ne jamais enrouler la corde autour de votre main ou de vos doigts lorsque vous abaissez une branche. Une corde serrée autour de vos doigts par le poids d’une branche peut causer des blessures graves.

4. La chute du tronc

Maintenant que l’arbre a été ébranché, il ne vous reste plus que le tronc debout dans votre jardin. Voilà ce qu’il faut faire à ce stade :

  • Utilisez la tronçonneuse pour faire une encoche à angle droit dans le tronc de l’arbre, dans la direction où vous voulez qu’il tombe.
  • L’encoche doit être suffisamment profonde pour mesurer 1/4 à 1/3 du diamètre de l’arbre.
  • Assurez-vous que toutes les personnes et les obstacles sont dégagés dans la direction où l’arbre va tomber.
  • Utilisez la tronçonneuse pour couper à travers l’arbre du côté opposé, en direction de l’encoche.
  • Restez toujours à l’écart de la trajectoire de chute de l’arbre. Établissez des voies pour vous éloigner et restez vigilant pendant la coupe.
  • Si le tronc est trop haut pour tomber en toute sécurité en un seul morceau, coupez-le en sections. Montez sur votre échelle pour entailler et ensuite couper le tronc à une hauteur de 3 mètres au-dessus du sol. Vous pouvez abattre en toute sécurité un tronc d’arbre en deux morceaux de cette façon.

Si vous avez une personne qui vous aide, attachez une corde au sommet du tronc d’arbre. Pendant que vous effectuez votre coupe d’abattage, l’autre personne doit tirer sur la corde pour aider à diriger la chute de l’arbre dans la direction souhaitée.

Assurez-vous que la personne qui vous aide est en sécurité hors de la zone de chute de l’arbre lorsque vous le faites. Assurez-vous que toute personne se trouve à une distance deux fois supérieure à la hauteur de l’arbre pour éviter les blessures.

5. Couper la souche au niveau du sol

Maintenant que l’arbre est abattu, utilisez votre tronçonneuse pour couper la souche au niveau du sol. Enlever une souche et un système racinaire peut être un travail difficile. Si la souche ne cause aucun dommage là où elle se trouve, traitez-la simplement avec un destructeur de souches et laissez-la se décomposer sur place.

  • Avec votre tronçonneuse, coupez la souche au ras du sol.
  • Traitez la souche avec un destructeur de souche pour empêcher l’arbre de repousser.

Un tueur de souche va empêcher l’arbre abattu de tenter de repousser à partir de la souche, ce qui vous évite de futurs travaux.

6. Couper l’arbre en sections

Maintenant que votre arbre est au sol, utilisez votre tronçonneuse pour couper le tronc et les branches en sections. Les sections d’une longueur égale à votre avant-bras sont faciles à éliminer ou à utiliser comme bois de chauffage.

  • Utilisez la tronçonneuse pour couper le tronc et les branches de l’arbre en sections de la longueur de l’avant-bras.
  • Ces sections peuvent être éliminées ou fendues pour faire du bois de chauffage.
  • Si vous n’avez pas besoin de bois de chauffage, demandez à votre entourage si quelqu’un a besoin de bois de chauffage (en contrepartie, ces personnes peuvent vous donner un coup de main pour abattre l’arbre)

Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de bois de chauffage, cela peut aider vos voisins ou vos amis.

Comment abattre un grand arbre près de votre maison ?

Enlever un arbre près d’une maison nécessite de prendre les précautions de sécurité appropriées et de suivre les étapes pour s’assurer que le processus d’enlèvement se déroule sans heurts.

Pour vous débarrasser d’un arbre de plus de 5 mètres de haut près de chez vous :

  • dégagez la zone : des véhicules et des objets qui pourraient être endommagés par la chute de branches ou de sections du tronc ;
  • utilisez une tronçonneuse et employez la méthode des 3 coupes pour enlever en toute sécurité les grosses branches inférieures ;
  • utilisez une scie récipro pour enlever les branches supérieures ;
  • entaillez votre arbre dans la direction où vous voulez qu’il tombe. Ensuite, coupez à partir du côté opposé, vers l’encoche, pour l’abattre ;
  • coupez la souche au ras du sol et traitez-la avec un destructeur de souche ;
  • coupez le tronc et les branches abattus en sections de la longueur de votre avant-bras pour en faire du bois de chauffage.

Ces étapes garantissent un enlèvement sûr et efficace d’un arbre entier. En utilisant des cordes pour sécuriser les branches avant de les couper, vous pouvez les abaisser lentement jusqu’au sol et ainsi éviter que les branches qui tombent endommagent votre maison.