Les propriétaires de jardin qui se consacrent à l’entretien de leur pelouse vont tôt ou tard tomber sur le terme « aérer ». Mais qu’entend-on exactement par aérer le gazon et que faut-il prendre en compte ? Je réponds à toutes ces questions et bien plus encore…
Pourquoi aérer le gazon ?
L’aération du gazon est importante pour une croissance saine du gazon. Lors de l’aération, les chutes d’herbe précédentes, les petites branches, les feuilles, le chaume de pelouse et d’autres substances organiques sont retirées du gazon.
Ces éléments favorisent la formation d’une couche de chaume sur le gazon qui, à son tour, empêche l’eau, l’engrais et l’air d’atteindre les racines du gazon. Les mauvaises herbes et les herbes transversales sont également arrachées.
Quand et à quelle fréquence faut-il aérer le gazon ?
Quand il y a trop d’herbe morte sur le gazon et que le gazon semble trop dense à un moment donné, il est temps d’aérer le gazon.
Contrairement à la scarification, le gazon peut et doit être aéré plusieurs fois par an. Il est important de n’aérer le gazon que pendant la phase de croissance active et non lorsqu’elle est gelée.
Le gazon peut être aéré toutes les deux à quatre semaines jusqu’au premier gel d’automne, afin que la lumière, l’eau et l’air puissent constamment pénétrer dans le sol, ce qui est important pour une croissance saine du gazon. Il est particulièrement recommandé d’aérer le gazon avant de le fertiliser. Les tiges des herbes sont disposées de manière à ce que l’engrais pénètre profondément dans le gazon et puisse agir de manière optimale.
Comment aérer le gazon ?
Les aérateurs de pelouse ratissent délicatement le gazon avec leurs fines dents à ressort. Le chaume du gazon est enlevé et les mauvaises herbes sont arrachées. De cette façon, ils vont être facilement coupés la prochaine fois que vous allez tondre.
Plus la croissance est forte, plus la cassette d’aération peut être réglée bas. A l’inverse, plus la croissance est faible et plus la ventilation doit être élevée. Il est important que les dents à ressort ne pénètrent pas dans le sol, mais seulement qu’elles le grattent autant que possible.
Pour les petites surfaces, l’achat d’un aérateur électrique est une bonne idée, et pour les surfaces très petites, le gazon peut même être aéré avec un râteau.
La différence entre aérer et scarifier le gazon
Aérer et scarifier sont souvent confondus. Ce sont pourtant deux choses différentes. Lors de l’aération du gazon, la couche herbeuse n’est pas entaillée, mais le gazon est seulement passé au peigne fin.
Alors que l’aération est un outil doux pour la santé de le gazon, la scarification est nettement plus stressante pour le gazon car les lames pénètrent jusqu’à 5 mm de profondeur dans le sol.
La scarification est également une partie très importante de l’entretien des pelouses et ne peut être remplacée par l’aération seule. S’il y a un chaume épais et dense ou des mauvaises herbes dans le gazon, le scarificateur est un outil efficace contre ces végétaux indésirables.
Vous connaissez maintenant les bases pour aérer le gazon (pourquoi, quand et comment). Il ne reste plus qu’à prendre soin de votre gazon.