Si vous essayez de vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent entre les racines des arbres ou si vous voulez vous débarrasser de rejets d’arbres qui poussent à partir des racines, il est préférable de les enlever à la main.
- Tirez à la main les mauvaises herbes qui poussent entre les racines des arbres.
- Utilisez un sécateur pour couper les rejets d’arbres qui poussent à partir des racines.
- Évitez d’utiliser des herbicides chimiques et des désherbants maison, car ils peuvent endommager les arbres.
Les arbres peuvent être blessés par de nombreux types de désherbants, qu’il s’agisse d’herbicides ou de mélanges maison (comme avec le vinaigre ou le sel). Il est préférable de les éviter lorsque vous tuez les mauvaises herbes si vous voulez préserver la santé de vos arbres (et aussi celle de la nature).
Comment tuer les mauvaises herbes sans tuer les arbres ?
La clé pour éliminer ces mauvaises herbes tenaces et ces touffes de digitaires situées à la base des arbres (et sans nuire à vos arbres) est d’éviter complètement les produits chimiques.
A première vue, vous vous dîtes que c’est beaucoup de travail… Mais le désherbage manuel va permettre d’éliminer les mauvaises herbes qui volent l’eau et les nutriments dont vos arbres ont vraiment besoin. De plus, en évitant les produits chimiques, vous évitez de blesser votre arbre.
Comment tuer les mauvaises herbes qui poussent près des racines des arbres
Laissez tous vos désherbants dans votre garage ou votre cave, y compris les désherbants dits “naturels” comme le vinaigre et le sel. Tous ces produits peuvent potentiellement endommager les arbres, en particulier les jeunes arbres.
Pour vous débarrasser des mauvaises herbes ou de toute autre plante envahissante sans nuire aux racines des arbres, procédez comme suit :
- Tirez à la main pour enlever les mauvaises herbes qui poussent près des racines et à la base des arbres.
- Utilisez un outil de désherbage pour enlever soigneusement les mauvaises herbes sans endommager les racines des arbres. Prenez bien soin d’arrachez les racines pour éviter les repousses.
- Si possible, utilisez un taille-bordures ou une tondeuse pour ensuite couper les mauvaises herbes. Veillez à ce que les troncs et les racines des arbres ne soient pas endommagés par ces machines.
Vous devez savoir que les racines apparentes et l’écorce des arbres qui absorbent les désherbants, seront brûlées par des composés acides comme le vinaigre et peuvent même être endommagées par l’eau bouillante.
La meilleure façon de protéger les arbres est d’enlever à la main les mauvaises herbes qui poussent près des racines des arbres.
Comment supprimer les rejets des racines des arbres
De nombreuses espèces d’arbres envoient des pousses à partir de leurs racines. Ces petites pousses, que l’on appelle “rejets”, volent les nutriments de l’arbre principal et provoquent la croissance des arbres dans des parties de votre jardin où vous n’en voulez pas.
Voilà comment vous débarrasser des rejets :
- Utilisez un sécateur pour couper le rejet là où il pousse à partir de la racine ou de la base du tronc de l’arbre.
- Si le point de germination se situe sous terre, coupez le rejet au niveau du sol.
- Si la plaie où le rejet a été coupé est exposée à l’air, couvrez-la avec du mastic à cicatriser.
Si vous n’avez pas de mastic à cicatriser sous la main, la colle scolaire standard est efficace pour sceller les petites blessures causées par l’élagage des arbres.
Il est essentiel d’éliminer les rejets par la taille. Tenter de les arracher pourrait endommager les racines des arbres. Évitez l’utilisation de produits chimiques. Tous les produits chimiques appliqués sur les rejets vont in fine empoisonner l’arbre parent.
Le Roundup est-il dangereux pour les arbres ?
Le Roundup est potentiellement mortel pour les arbres. Le principal principe actif du Roundup est le glyphosate, qui est un désherbant non sélectif. Cela signifie qu’il attaque tous les types de plantes : graminées, mauvaises herbes, fleurs et arbres.
- Le Roundup contient du glyphosate, qui attaque les arbres.
- Le glyphosate peut pénétrer dans le système d’un arbre par contact avec les feuilles, l’écorce ou les racines exposées.
- Le Roundup peut tuer un arbre lentement : s’il pénètre dans l’écorce, il peut affaiblir l’arbre et le faire mourir pendant la dormance hivernale.
- Les jeunes arbres sont plus à risque que les grands arbres matures. Il ne faut jamais pulvériser de Roundup sur les rejets d’arbres qui poussent à partir des racines. Ce produit chimique finira par atteindre l’arbre parent.
Évitez de pulvériser du Roundup dans toute zone où le spray peut entrer en contact avec des arbres que vous souhaitez garder en vie (et même toute plante). Le Roundup est un poison. C’est pour ça qu’il est interdit en Europe. Mais ce produit est malheureusement toujours autorisé à la vente au Canada (et il peut vous empoisonner).
Comment tuer les mauvaises herbes qui poussent entre les racines des arbres ?
Il est essentiel d’éviter les herbicides et les désherbants faits maison lorsque vous cherchez à tuer les mauvaises herbes qui poussent entre les racines des arbres. Tout ce qui tue les mauvaises herbes peut également endommager votre arbre. Au lieu de cela, enlevez les mauvaises herbes à la main, jusqu’à la racine. En enlevant les mauvaises herbes de cette façon, vous prenez correctement soin de votre arbre.
Il est important d’éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les racines des arbres car les mauvaises herbes privent les arbres d’humidité et de nutriments. Elles volent l’eau et les engrais (naturels ou chimiques) dont votre arbre a besoin pour s’épanouir. Tuez soigneusement et rapidement les mauvaises herbes qui poussent au pied des arbres en les enlevant manuellement à l’ancienne.