Pour correctement utiliser un désherbeur thermique, assurez-vous d’abord que la zone que vous souhaitez traiter est sans danger pour le désherbage thermique. Elle doit être exempte de matériaux secs et inflammables ainsi que d’herbes et de plantes de jardin que vous souhaitez conserver.
N’utilisez pas de désherbeur thermique dans les zones touchées par la sécheresse ou les régions sujettes aux incendies de forêt.
Si vous avez déterminé qu’un désherbeur thermique est le meilleur outil pour vous pour procéder à un désherbage, suivez les instructions d’utilisation du fabricant : arrosez la zone à traiter avec de l’eau avant de procéder au désherbage thermique et passez brièvement le désherbeur sur les mauvaises herbes (les désherbeurs thermiques peuvent tuer les mauvaises herbes en moins d’une seconde).
Les désherbeurs thermiques peuvent également être utilisés pour détruire les graines de mauvaises herbes envahissantes, ce que les herbicides que l’on pulvérise ne peuvent pas faire.
Une fois que vous avez terminé le désherbage thermique, touchez les feuilles des mauvaises herbes que vous venez de traiter. Si une légère pression laisse une empreinte de pouce visible, le désherbeur thermique a réussi à tuer la mauvaise herbe.
Comment utiliser un désherbeur thermique : 7 étapes faciles
On utilise les désherbeurs thermiques comme alternative naturelle aux herbicides chimiques. Ils ne laissent aucune trace de produits chimiques dans le sol et éliminent les mauvaises herbes en quelques secondes.
De nombreuses mauvaises herbes exposées au désherbage thermique meurent jusqu’à la racine en quelques jours, même si les mauvaises herbes vivaces matures peuvent nécessiter des traitements répétés à la flamme pendant 2 à 3 semaines.
Lors du désherbage thermique, suivez ces 7 étapes faciles.
1. Un désherbeur thermique est-il le bon outil ?
Les désherbeurs thermiques sont un moyen puissant et naturel de détruire les mauvaises herbes, mais ils fonctionnent mieux pour certaines applications que pour d’autres. Avant de procéder à un désherbage thermique, il est important d’évaluer s’il s’agit de la meilleure méthode pour votre gazon et votre jardin.
Dans quels cas peut-on utiliser un désherbeur thermique ?
- Pour tuer les mauvaises herbes qui poussent dans le gravier, les cailloux, le béton ou l’asphalte.
- Tuer les mauvaises herbes qui poussent dans les jardins avec peu de plantes auxquelles on tient ou là où les plantes qu’on souhaite préserver n’ont pas encore germé.
- Il y a très peu de chance de mettre le feu à une matière organique à proximité.
- La région n’est pas sujette aux incendies de forêt.
Quand éviter d’utiliser un désherbeur thermique ?
- Les mauvaises herbes poussent parmi les plantes que vous souhaitez préserver (dans un jardin ou un gazon bien aménagé).
- Il existe un risque d’incendie.
- Votre région connaît actuellement des conditions de sécheresse.
- La région est sujette aux incendies de forêt.
2. Prenez les mesures de sécurité nécessaires
Lorsque vous utilisez un désherbeur thermique, suivez toujours les instructions de sécurité du fabricant pour le remplissage du réservoir, l’allumage et le fonctionnement de votre désherbeur thermique.
Portez un équipement de protection si nécessaire et assurez-vous d’empêcher la flamme d’entrer en contact avec un abri de jardin, des personnes, des animaux ou des éléments du désherbeur thermique lui-même (tels que le tuyau de carburant et le réservoir).
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les désherbeurs thermiques sont des outils pour maîtriser les mauvaises herbes qui sont très sûrs et très efficaces. Malgré cela, il est important de garder à l’esprit que le propane brûle à plus de 1 900 °C.
Des précautions doivent donc être prises lors de l’utilisation d’un désherbeur thermique. S’il y a un risque élevé de sécheresse ou d’incendie de forêt, il est possible que ce ne soit pas légal dans votre région.
3. Arrosez la zone de mauvaises herbes à traiter avec de l’eau
Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’arroser les mauvaises herbes avec de l’eau avant d’utiliser un désherbeur thermique, c’est une bonne idée d’arroser abondamment n’importe quelle zone avant de commencer un désherbage thermique.
Utilisez un tuyau d’arrosage ou un système d’arrosage automatique pour arroser les plantes et tremper le sol. Cela empêchera tout dommage indésirable causé par les flammes et va protéger votre jardin des incendies. Ne vous inquiétez pas, toutes les mauvaises herbes exposées au désherbage thermique seront quand même tuées.
4. Préservez les plantes que vous souhaitez conserver
Les désherbeurs thermiques fonctionnent non pas en brûlant les mauvaises herbes mais en chauffant les feuilles des plantes jusqu’à au moins 70 °C pour détruire les tissus végétaux et provoquer le flétrissement et la mort. Les désherbeurs thermiques sont si chauds, ils peuvent souvent détruire les plantes lorsqu’elles sont à 15 centimètres voire même plus loin du brûleur.
Si vous intervenez dans un parterre de fleurs, ou une pelouse ou un jardin avec des plantes que vous souhaitez préserver, maintenez constamment une distance d’au moins 30 centimètres entre le désherbeur thermique et les plantes que vous ne souhaitez pas endommager.
Les désherbeurs thermiques peuvent tuer les plantes en moins d’une seconde. C’est pourquoi il est préférable de les utiliser dans des zones où vous ne risquez pas d’agresser les autres plantes. L’utilisation d’un désherbeur thermique est à privilégier dans les jardins où les graines des plantes auxquelles vous tenez n’ont pas encore germé, dans les trottoirs et graviers ou encore dans les zones envahies par les mauvaises herbes.
5. Tuez les mauvaises herbes en moins d’une seconde
Les désherbeurs thermiques tuent les plantes en un dixième de seconde en surchauffant l’air près de la plante et en détruisant les tissus foliaires. Vous ne devriez pas mettre le feu à une mauvaise herbe ou vous attarder près d’elle pour la tuer.
Lorsque vous désherbez à la flamme, marchez lentement le long de votre rangée de jardin ou du bord de votre allée, en passant la lance à flamme entre 7 et 15 centimètres au-dessus des mauvaises herbes. L’air chaud va mortellement endommager les mauvaises herbes. En quelques heures, les plantes flétrissent et commencent à mourir.
Si vous voyez de la vapeur ou de la fumée s’élever des plantes pendant que vous brûlez de l’herbe, c’est un signe que vous vous attardez trop longtemps et que les plantes peuvent s’enflammer. Accélérez le rythme de votre marche et/ou la distance entre la flamme et les mauvaises herbes. Les désherbeurs thermiques fonctionnent rapidement : ils tuent les mauvaises herbes presque instantanément, dès que vous passez la flamme au-dessus d’eux.
6. Détruisez les graines des mauvaises herbes
L’un des principaux avantages des désherbeurs thermiques par rapport aux herbicides chimiques, est qu’un désherbeur thermique peut tuer les graines de mauvaises herbes non germées.
Passez simplement le brûleur (et la flamme) au-dessus des graines de mauvaises herbes ou des portions de sol couvertes de graines de mauvaises herbes envahissantes (comme par exemple la tribule terrestre aussi appelée Croix-de-Malte).
Les mêmes températures qui tuent les mauvaises herbes vont également permettre de détruire la plupart des graines. Vous pourriez même entendre des petits craquements qui ressemblent un peu à du pop-corn lorsque l’air surchauffé évapore l’humidité à l’intérieur des graines, ce qui détruit le noyau de la graine.
7. Vérifiez les résultats
Dans les 1 à 4 heures qui suivent le désherbage thermique, vous verrez les premiers effets de votre travail. Les mauvaises herbes seront encore vertes à ce stade, mais elles devraient avoir pris un aspect terne et flétri. Pincez légèrement les feuilles des plantes désherbées à la flamme entre le pouce et l’index. S’il y a une empreinte de pouce sombre et visible, le désherbeur thermique a fait son travail.
En 3 à 7 jours, ces mauvaises herbes devraient avoir complètement brunies et s’être ratatinées. Pour les petites mauvaises herbes, de moins de 10 centimètres de hauteur, un simple passage avec le désherbeur thermique tue généralement la mauvaise herbe jusqu’à la racine.
Les mauvaises herbes plus matures peuvent nécessiter des passages répétés de désherbage thermique si elles tentent de faire germer de nouvelles feuilles.
Quand utiliser un désherbeur thermique au gaz pour brûler les mauvaises herbes ?
Vous devez utiliser un désherbeur à flamme pour tuer les mauvaises herbes si celles-ci sont situées dans une zone adaptée au désherbage thermique. Les désherbeurs thermiques sont à utiliser de préférence sur les mauvaises herbes dans les situations suivantes :
- Les mauvaises herbes poussent à travers le gravier.
- Les mauvaises herbes poussent à travers des fissures dans le béton ou l’asphalte.
- Les mauvaises herbes ont envahi une pelouse ou un jardin.
- Les mauvaises herbes poussent dans une zone où les graines des plantes que l’on souhaite voir s’épanouir n’ont pas encore germé.
Prenez toujours des précautions pour ne pas utiliser de désherbeurs thermiques dans les zones où il y a un risque d’incendie élevé ou un risque de mettre le feu à un abri de jardin ou à des plantes qu’on apprécie.
Gardez à l’esprit que les désherbeurs thermiques fonctionnent en surchauffant l’air près des plantes pour les tuer. Notez bien la différence entre chauffer l’air et brûler une plante. Brûler des mauvaises herbes est une mauvaise utilisation d’un désherbeur thermique. Cela dit, il existe toujours un risque lié à l’utilisation d’un désherbeur thermique sur une végétation sèche ou inflammable.
Le désherbage thermique tue-t-il les mauvaises herbes de façon permanente ?
Le désherbage thermique tue souvent les mauvaises herbes de façon permanente. Les jeunes pousses de mauvaises herbes de moins de 10 centimètres de haut sont généralement tuées en une seule exposition à un désherbeur thermique. De plus, les désherbeurs thermiques tuent généralement les mauvaises herbes annuelles (comme la stellaire intermédiaire) de façon permanente.
Les mauvaises herbes vivaces profondément enracinées (comme les pissenlits) peuvent faire pousser de nouvelles feuilles dans les semaines qui suivent un désherbage thermique (alors même qu’elles semblaient éradiquées).
Dans ces cas, 2 à 3 séances supplémentaires de désherbage thermique devraient suffire pour tuer ces mauvaises herbes. Si la plante est continuellement empêchée de faire pousser de nouvelles feuilles, elle finira par dépenser toute son énergie stockée pour rien et mourra.
À quelle distance un désherbeur thermique doit-il être d’une plante ?
Un désherbeur thermique peut se trouver entre 7 à 15 centimètres d’une plante pour être efficace et agir en toute sécurité. L’air chaud créé par la combustion du propane est ce qui tue la plante, pas la flamme elle-même.
N’utilisez pas de désherbeur thermique pour mettre le feu aux mauvaises herbes ou aux plantes, car cela peut créer un risque d’incendie et libérer des fumées toxiques de certaines plantes (mais cela reste rare). En gardant la flamme à quelques centimètres des plantes que vous souhaitez tuer, vous éliminerez les mauvaises herbes tout en restant en sécurité.
Le désherbage thermique tue-t-il les graines ?
Le désherbage thermique est le meilleur moyen de tuer les graines de mauvaises herbes. Lorsque les graines de mauvaises herbes sont exposées à des températures d’environ 70 °C ou plus, elles sont détruites.
L’air surchauffé de la flamme de propane d’un désherbeur thermique fonctionne comme un micro-ondes sur un noyau de pop-corn. Les graines sont chauffées en moins d’une seconde, ce qui provoque une expansion violente de l’humidité à l’intérieur du noyau et détruit la graine de l’intérieur.
Les herbicides traditionnels tuent les mauvaises herbes déjà germées, mais laissent les graines de mauvaises herbes indemnes. Les herbicides de prélevée ne tuent que les semis de mauvaises herbes lorsqu’ils commencent à germer. Les désherbeurs thermiques sont le meilleur outil de jardinage à votre disposition pour tuer les graines de mauvaises herbes.
Brûler des mauvaises herbes est-il mauvais pour l’environnement ?
Les désherbeurs thermiques ne sont pas dangereux pour l’environnement car ils ne sont pas utilisés pour véritablement brûler les mauvaises herbes. Les plantes sont tuées en étant exposées à la chaleur du désherbeur thermique, ce qui les fait flétrir et mourir sans prendre feu. Étant donné que vous ne brûlerez pas de mauvaises herbes, vous ne créerez pas de fumée ou de feu nocifs.
Les désherbeurs thermiques sont plus sûrs pour l’environnement que les herbicides chimiques qui peuvent polluer le sol et les nappes phréatiques. La seule émission des désherbeurs thermiques est la combustion du propane. Parce que les désherbeurs thermiques modernes sont très efficaces, ils utilisent du propane à petite dose et ont un impact moins négatif que l’utilisation d’herbicides.
Tuer les mauvaises herbes avec un désherbeur thermique
Les désherbeurs thermiques sont des outils rapides et efficaces pour tuer les mauvaises herbes. En passant un désherbeur thermique sur une mauvaise herbe, la plante atteint des températures supérieures à 70 °C, ce qui détruit les tissus végétaux et provoque le flétrissement et la mort de la plante en quelques heures.
Il est recommandé d’utiliser un désherbeur thermique si vous voulez facilement éliminer les mauvaises herbes des trottoirs, des allées ou des jardins exempts de plantes qu’on souhaite garder. Un désherbeur thermique élimine les mauvaises herbes sans laisser de produits chimiques résiduels dans le sol ou dans la nappe phréatique. Cela signifie qu’un jour vous pouvez désherber à la flamme un jardin envahi de mauvaises herbes et vous pouvez semer de nouvelles plantes le lendemain.
Prenez toujours les précautions nécessaires lorsque vous utilisez un désherbeur thermique pour assurer votre sécurité, celle de votre maison et des plantes de votre jardin. Lorsqu’il est utilisé correctement, un désherbeur thermique peut s’avérer être l’outil le plus utile pour vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes, de manière naturelle.
Vous êtes maintenant incollable sur l’utilisation d’un désherbeur thermique.