Conservez votre ail destiné à être planté dans des récipients bien ventilés conservés à environ -1°C. Pour de meilleurs résultats, choisissez également une zone qui reste à un niveau d’humidité de 65 à 70 %.
Avant de stocker l’ail, faites sécher les bulbes, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés, puis sélectionnez les plus gros spécimens. L’ail correctement stocké va rester bon pendant environ 9 mois. La réfrigération de l’ail peut relancer le processus de vernalisation. Mais n’utilisez jamais de contenants hermétiques ou la moisissure va commencer à se développer.
6 conseils pour conserver l’ail avant de le planter
Un ail correctement stocké va produire des plantes saines lors de la prochaine récolte. Vous obtiendrez ainsi des bulbes d’ail gros et vigoureux, ce qui vaut les efforts consentis. Il vous suffit de suivre les conseils ci-dessous pour bien conserver votre ail avant que ce ne soit le bon moment pour planter votre ail dans le sol.
1. Faites sécher votre ail avant de stocker les bulbes
Le stockage des bulbes d’ail commence par le processus de séchage. Les bulbes d’ail frais doivent être placés dans un endroit ombragé et bien ventilé pour sécher.
Vous pouvez soit les étaler sur une grille, soit les suspendre par les tiges. Laissez l’ail durcir pendant 2 à 3 semaines. Le séchage est terminé lorsque le “cou” se resserre et que la peau extérieure est complètement sèche.
2. Vérifiez soigneusement que les bulbes ne sont pas endommagés
Examinez tous les bulbes d’ail séchés pour détecter les signes de dommages. La gaine foliaire de l’ail doit avoir l’air entièrement intacte, sans entailles, coupures ou abrasions. Tous les bulbes qui montrent des signes d’endommagement doivent être utilisés immédiatement. Sinon, ils vont rapidement pourrir. La moisissure pourrait même se propager aux autres bulbes à proximité.
3. N’utilisez que les plus grosses gousses d’ail pour la plantation
Sélectionnez les bulbes avec les plus grosses gousses pour les planter la saison prochaine. Les grosses gousses ont les meilleures chances de produire les plus gros bulbes, après tout.
Alors, mettez de côté les bulbes qui produiront probablement de bonnes récoltes. Ne séparez pas les gousses à ce stade. Vous voulez conserver l’ail intact pour protéger les gousses individuellement contre les dommages.
4. Mettez l’ail dans des récipients bien ventilés
Placez les bulbes d’ail réservés à la plantation dans des récipients bien ventilés. Envisagez d’utiliser un sac en filet, une petite caisse en bois ou une boîte en carton. Surtout, n’utilisez aucun contenant en matière plastique.
N’utilisez pas non plus de récipients hermétiques. Un stockage qui ne permet pas une ventilation adéquate peut provoquer la formation de moisissures sur votre ail et le détruire.
5. Gardez la température autour de -1 degrés Celsius
L’ail stocké pour la plantation doit être conservé à une température proche de -1°C. Les basses températures maintiennent l’ail en dormance jusqu’à ce qu’il soit temps de le planter à l’automne.
L’ail stocké pour une utilisation ultérieure peut rester à des températures situées entre -1 et 10°C. Une cabane de jardin ou un garage non chauffé peuvent être idéal, selon le climat de votre région. Les congélateurs sont un autre choix tant que vous les maintenez à la bonne température et au bon niveau d’humidité.
6. Maintenez un niveau d’humidité entre 65 et 70 %
En plus des basses températures, maintenez le niveau d’humidité entre 65 et 70 %. Le flux d’air et la faible humidité relative empêchent les gousses d’ail de pourrir. L’absence d’humidité supplémentaire dans l’air protège également l’ail contre le développement des moisissures.
Les plantes les plus saines proviennent d’ail correctement stocké. Alors, prenez définitivement le temps de préparer votre ail pour le stockage et gardez-le en sécurité jusqu’à l’arrivée de la saison de plantation d’automne. Vous serez bien récompensé pour vos efforts lors de la prochaine récolte.
Combien de temps peut-on conserver l’ail avant de le planter ?
L’ail va rester en bon état pendant environ 9 mois lorsqu’il est conservé correctement. Cependant, vous n’aurez probablement besoin de conserver l’ail que pendant 5 mois au maximum. Les récoltes d’ail ont lieu de juin à août. Ensuite, vous devrez planter les gousses d’ail stockées de septembre à novembre.
- Les bulbes d’ail peuvent être conservés jusqu’à 9 mois lorsqu’ils sont correctement stockés.
- Vous n’aurez peut-être besoin de stocker les bulbes que pendant 5 mois avant l’arrivée de la saison de plantation d’automne.
- Les récoltes d’ail ont lieu en été et la saison de plantation commence en septembre.
- Un mauvais stockage de l’ail peut entraîner la moisissure des gousses en un mois environ.
- Inspectez régulièrement votre ail et retirez rapidement les bulbes pourris pour protéger les autres.
Un mauvais stockage de l’ail peut entraîner des gousses pourries et moisies bien avant 5 mois. Vérifiez l’ail toutes les deux semaines pour vous assurer que tous les bulbes ont l’air secs et en bonne santé.
Si vous remarquez des bulbes pourris, retirez-les avant qu’ils n’endommagent les autres bulbes. La pourriture peut se propager rapidement d’une tête d’ail à l’autre. En enlevant rapidement les bulbes moisis, vous éviterez de ruiner tout le bouquet.
Faut-il réfrigérer l’ail avant de le planter ?
Vous pouvez réfrigérer l’ail jusqu’à 3 semaines avant de le planter pour lancer le processus de vernalisation. Ce n’est un bon choix que si vos hivers n’exposent pas suffisamment les gousses d’ail au froid. L’ail a besoin de 6 à 8 semaines d’exposition à des températures inférieures à 4°C pour pousser correctement. Ainsi, vous pouvez sauter cette étape si vous parvenez à stocker votre ail dans la plage de température recommandée d’environ -1°C.
- Envisagez de réfrigérer l’ail pendant 3 semaines avant de le planter.
- Vous n’avez besoin de mettre de l’ail au réfrigérateur que si vos hivers ne sont pas assez froids.
- Le stockage de l’ail à -1°C élimine le besoin de réfrigération avant la plantation.
- L’exposition à des températures froides déclenche le processus de vernalisation qui conduit à la formation de bulbes.
- Sans vernalisation, l’ail ne va pas produire de gros bulbes avec des gousses séparées.
La vernalisation signale à la gousse d’ail solitaire de se diviser en plusieurs. Grâce à ce processus, l’ail produit de gros bulbes remplis de gousses séparées. Le manque de températures suffisamment basses a pour conséquence que l’ail pousse sans bulbe récoltable.
Pouvez-vous stocker l’ail dans un récipient scellé avant de planter ?
Ne stockez jamais l’ail dans un récipient scellé avant de le planter. Ne stockez pas non plus votre ail pour le manger dans des récipients scellés. Des espaces bien ventilés avec une bonne circulation d’air sont la meilleure solution. Sinon, l’ail pourrait commencer à pourrir et à moisir.
- Ne stockez jamais l’ail pour la plantation ou la consommation dans un récipient scellé.
- L’ail stocké dans des récipients scellés est susceptible de pourrir ou de moisir.
- Créez une tresse d’ail si vous souhaitez éviter les récipients.
- Vous devrez laisser les tiges intactes pour pouvoir tresser l’ail ensemble.
- Conservez l’ail tressé dans un endroit sec, frais et bien ventilé.
Envisagez d’utiliser une tresse d’ail si vous souhaitez éviter complètement les récipients. Pour ce faire, utilisez les tiges pour tresser les gousses d’ail ensemble. Continuez à ajouter des gousses à la tresse au fur et à mesure. Ensuite, suspendez l’ail tressé dans un endroit sec, frais et bien ventilé.
Comment conserver l’ail avant de le planter ?
Conservez l’ail destiné à la plantation à environ -1°C dans un endroit bien aéré. Maintenez le taux d’humidité entre 65 et 70 %. Faites sécher les bulbes, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés, puis sélectionnez les plus grosses gousses d’ail pour les préparer au processus de stockage. L’ail va rester bon pendant 9 mois s’il est stocké correctement.
- Conservez l’ail à -1°C et entre 65 et 70 % d’humidité.
- Séchez toujours les bulbes, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés et sélectionnez les plus gros pour la prochaine plantation.
- L’ail bien conservé se garde jusqu’à 9 mois.
- Mettez l’ail au réfrigérateur pendant 3 semaines avant de le planter, si vos hivers ne sont pas assez froids.
- Ne conservez jamais l’ail dans des récipients hermétiques ou les gousses risquent de pourrir et moisir.
Dans les régions sans hivers froids, mettez l’ail au réfrigérateur pendant 3 semaines avant de le planter. Sinon, stockez l’ail simplement à des températures fraîches, comme des plantes normales. Rappelez-vous de ne jamais stocker votre ail dans des récipients hermétiques.
Si vous stockez correctement votre ail, cela va vous donner des plantes saines qui vont produire de grosses récoltes. Alors, prenez le temps de bien faire les choses et vous pourrez profiter de gros bulbes d’ail à la prochaine récolte. Avec ces astuces simples, vous allez pouvoir bien conserver l’ail avant de le planter et vous allez faire pousser une énorme tête d’ail avec beaucoup de saveur.