Lorsque vous coupez de l’herbe haute avec une tondeuse autoportée, des mesures doivent être prises pour protéger votre tondeuse contre les dommages et préserver la santé de votre herbe tout en faisant le travail aussi rapidement et efficacement que possible.
Pour savoir comment couper l’herbe haute avec une tondeuse autoportée, suivez ces étapes pour obtenir les meilleurs résultats :
- Tondez par temps sec au printemps, en été ou au début de l’automne.
- Débarrassez la zone où vous allez tondre des rochers, des branches et des débris artificiels.
- À l’aide d’un coupe-bordure, coupez l’herbe jusqu’à 15 ou 20 centimètres de hauteur.
- Réglez la lame de votre tondeuse à sa hauteur la plus élevée.
- La tondeuse doit fonctionner à une vitesse très lente.
- Tondez en circuit en coupant à la moitié de la circonférence maximale de la lame.
- Inversez périodiquement le sens de votre circuit de tonte.
- Éteignez la tondeuse toutes les 30 à 45 minutes. Vérifiez les lames pour empêcher une accumulation excessive d’herbes et retirez-les si nécessaire. Laissez refroidir la tondeuse à gazon.
En suivant cette méthode, vous allez vous débarrasser des hautes herbes et laisserez derrière vous un jardin sain, gérable, et agréable sans endommager ni stresser votre équipement.
Comment couper l’herbe haute avec une tondeuse autoportée ? 8 étapes
Un jardin envahi d’herbes hautes peut être une tâche ardue. Des touffes d’herbe épaisses peuvent ressembler à des broussailles denses et peuvent cacher toutes sortes de dangers.
La récompense pour avoir coupé l’herbe haute ? Un beau jardin aménagé qui fait que vous pouvez être fier de votre maison. En abordant le travail de la bonne manière, vous pouvez obtenir des résultats incroyables. Voilà les 8 étapes pour couper l’herbe haute avec une tondeuse autoportée.
1. Choisissez le bon moment
Ne tondez pas l’herbe haute lorsqu’elle est mouillée. La plupart des herbes hautes sont naturellement humide, ce qui rend le travail plus difficile pour votre tondeuse.
L’herbe humide rend le travail extrêmement difficile et entraîne de mauvais résultats : vous allez endommager l’herbe, vous risquez d’endommager votre tondeuse et cela peut créer également un environnement de tonte dangereux (les tondeuses autoportées glissent souvent ou perdent de la traction sur l’herbe mouillée).
Choisissez une journée sèche au printemps, en été ou au début de l’automne pour tondre. Parce que l’herbe pousse encore activement à ce moment-là, elle est capable de se remettre du choc que signifie la coupe que vous vous apprêtez à réaliser.
2. Inspecter et dégager la zone de dangers
De nombreux dangers invisibles peuvent se cacher dans les hautes herbes. Avant de tondre, parcourez soigneusement la zone à la recherche de pierres, de branches, de détritus ou de petits arbres poussant parmi l’herbe.
Éliminez ces dangers si vous le pouvez. Tenter de les tondre peut endommager votre tondeuse. Marquez tous les dangers trop grands pour être déplacés avec un piquet surmonté d’un ruban de signalisation. De cette façon, vous pourrez éviter les objets dangereux lors de la tonte.
3. Utilisez un coupe-bordures pour couper l’herbe à une hauteur sécuritaire
Utilisez un coupe-bordures ou un désherbeur sur l’herbe envahie avant de tondre. Les tondeuses autoportées sont généralement conçues pour couper l’herbe jusqu’à 20 centimètres de hauteur.
Au-dessus de cette hauteur, tondre l’herbe haute avec une tondeuse est un travail lent et inefficace qui met votre tondeuse à rude épreuve. Si l’herbe mesure plus de 20 centimètres de hauteur, utilisez votre coupe-bordures pour la couper à 15 ou 20 centimètres de hauteur.
Cette coupe n’a pas besoin d’avoir fière allure (elle n’est que temporaire avant la tonte) mais il est essentiel d’amener l’herbe à une hauteur adaptée à la tondeuse avant le début de la prochaine étape.
4. Ajuster la hauteur de la lame de la tondeuse
Avant de tondre l’herbe envahie par la végétation avec une tondeuse autoportée, réglez la hauteur de la lame à son niveau le plus élevé. Cela augmentera la vitesse et la qualité du travail de tonte, tout en préservant l’herbe : couper l’herbe haute à un nouveau trop bas peut sérieusement affaiblir ou tuer l’herbe.
Si la hauteur de lame la plus élevée fait que votre herbe reste trop haute (à votre goût), attendez 3 à 5 jours supplémentaires avant de tondre une nouvelle fois l’herbe avec une hauteur de lame inférieure.
5. Réglez la vitesse de la tondeuse
L’astuce pour lutter contre les hautes herbes est de tondre lentement.
Réglez la vitesse de votre tondeuse autoportée à un rythme de marche lent. Bien que vous puissiez avoir l’impression de ramper, vous obtiendrez un résultat plus uniforme et bien meilleur.
Cela permet en fait de gagner du temps à long terme. Tondre l’herbe haute trop rapidement entraîne une coupe irrégulière avec de nombreux brins d’herbe longs qui passent à travers. Cela signifie que vous devrez passer plusieurs fois sur la même zone.
En vous attaquant aux herbes hautes à une vitesse lente, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
6. N’utilisez que la moitié de la tondeuse pour couper l’herbe haute
L’herbe haute pousse souvent en touffes épaisses et humides qui sont difficiles à gérer pour votre tondeuse autoportée.
Pour vous assurer de couper l’herbe proprement sans trop solliciter votre tondeuse, après un premier passage, poursuivez la tonte de sorte que la tondeuse soit à moitié dans les hautes herbes et à moitié dans la zone que vous venez tout juste de tondre.
Oui, le travail prendra plus de temps, mais l’herbe sera excellente par la suite.
7. Circuit de tonte inversé
Lorsque vous tondez de l’herbe haute avec une tondeuse autoportée, si vous tondez dans un circuit qui souffle l’herbe coupée vers l’intérieur, cela entraînera l’accumulation de touffes d’herbe coupées et longues dans les zones que vous n’avez pas encore tondues.
Tondre des touffes d’herbe coupées en plus de l’herbe haute est un travail vraiment difficile. Cela donne de mauvais résultats et peut vous obliger à faire plusieurs passages.
Pour éviter cette accumulation, inversez votre circuit périodiquement, en soufflant l’herbe coupée vers les zones que vous avez déjà tondues.
8. Faites des pauses avec votre tondeuse
Couper l’herbe haute est un travail difficile pour une tondeuse autoportée. Toutes les 30 à 45 minutes, éteignez complètement votre tondeuse et inspectez-la. Voilà les points à régulièrement inspecter :
- Vérifiez le niveau de carburant de votre tondeuse.
- Inspectez les lames. Utilisez un couteau utilitaire pour couper l’herbe longue ou les débris artificiels (tels que des sacs en plastique) de l’axe de la lame de la tondeuse, afin d’éviter tout dommage.
- Enlevez les débris et les coupures d’herbe des ailettes du radiateur, des composants du moteur et du câblage.
- Laissez la tondeuse refroidir pendant 15 minutes. Lors d’un fonctionnement intense, les tondeuses autoportées ont tendance à surchauffer.
En vérifiant périodiquement votre tondeuse, en enlevant les débris et en la laissant refroidir, vous vous assurez de protéger votre tondeuse des dommages. Un peu de prudence évitera des dommages coûteux à votre tondeuse autoportée.
Conseils supplémentaires à prendre en compte
Tondre l’herbe haute n’est pas une mince affaire. Agissez avec responsabilité et utilisez votre tondeuse autoportée et en gardant un œil sur les détails, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte.
- Méfiez-vous des mauvaises herbes et des arbres épais : n’essayez pas de tondre des jeunes arbres ou des arbustes plus épais que votre pouce. Vous pouvez endommager la lame de votre tondeuse. Il est préférable de les couper à hauteur du sol avant de passer la tondeuse.
- Faites attention aux souches : même une souche ou une pierre relativement petite peut arrêter une lame de tondeuse au contact, provoquant la coupure du moteur de votre tondeuse. Surveillez les dangers qui semblent faibles mais qui sont en fait à la hauteur de la lame.
- Protéger la faune : les herbes hautes abritent souvent de nombreuses espèces d’animaux. Des grenouilles, des serpents et des souris vivent peut-être dans ces herbes hautes. Tondez lentement pour laisser le temps aux animaux de s’enfuir. Cela vous évitera de blesser ou de tuer des animaux.
- Soulevez la goulotte d’éjection d’herbe : une tactique pour tondre l’herbe haute plus rapidement consiste à soulever le capot en plastique de votre goulotte d’éjection d’herbe de quelques centimètres. Cela permettra à plus d’herbe de s’échapper et de réduire l’agglutination de l’herbe humide à l’intérieur du boîtier de la lame. Cependant, faites attention, car cela permet de projeter des débris potentiellement dangereux de la goulotte.
Comment couper l’herbe haute avec une tondeuse autoportée ? A retenir
Pour tondre une zone d’herbes hautes avec une tondeuse autoportée, sélectionnez d’abord une journée sèche du printemps au début de l’automne.
Ensuite, débarrassez la zone des dangers tels que les branches, les pierres et les détritus. Avant de tondre, utilisez un coupe-bordures pour couper l’herbe longue jusqu’à 15 ou 20 centimètres de hauteur.
Une fois que vous avez rendu la zone sûre pour la tonte, procédez lentement, en tondant à une hauteur de lame élevée, en prenant soin d’effectuer des passages prudents et en évitant les dangers.
Parce que tondre une grande surface envahie par la végétation peut être un travail considérable, éteignez votre tondeuse pendant 15 minutes toutes les heures afin d’ajouter du carburant, de nettoyer les débris et de laisser la tondeuse refroidir.
Maintenant vous savez comment couper l’herbe haute avec une tondeuse autoportée.