Il est important de creuser une tranchée de manière à ce que l’eau s’écoule loin de votre maison sans causer de dommages à votre jardin ou à la propriété d’un voisin. Assurez-vous que votre sol descend légèrement et naturellement en pente en s’éloignant de votre maison, sinon faites en sorte que votre fossé de drainage descende d’environ 5 centimètres à chaque mètre.
La tranchée doit débuter dans une zone inondée ou près de la sortie d’un tuyau de descente. Le drain doit se terminer à un endroit sûr, où l’eau qui s’écoule à l’extrémité ne causera pas de problème ni d’érosion.
Creusez une tranchée de 45 centimètres de profondeur et de 20 à 30 cm de largeur. Posez un tissu d’aménagement paysager perméable à l’eau dans le fond de la tranchée, suivi d’environ 7 centimètres de gravier. Posez votre tuyau de drainage perforé dans la tranchée, recouvrez-le de 7 centimètres supplémentaires de gravier et couvrez le fossé de drainage avec des rochers, de la terre ou des pierres.
10 étapes pour creuser une tranchée pour le drainage
Une cour ou un jardin inondé est une catastrophe : cela peut noyer les racines des plantes, provoquer la pourriture et cela peut aussi endommager votre maison.
Dans la plupart des cas, l’inondation de la cour est causée par un mauvais drainage. L’un des meilleurs moyens pour assécher un jardin humide consiste à creuser un fossé de drainage et à installer un tuyau de drainage approprié.
1. Planifiez avant de creuser
Avant de commencer à creuser votre tranchée de drainage, déterminez ce qui suit :
- Où l’eau a-t-elle tendance à s’accumuler dans votre jardin ?
- D’où vient l’excès d’eau ?
- Où l’eau peut-elle être dirigée de manière à ne pas endommager votre propriété ou la propriété voisine ?
Prévoyez de diriger le flux d’eau vers le bas, loin des zones habituellement inondées. Bien que vous puissiez diriger l’eau à travers un tuyau solide vers un endroit éloigné de votre maison, la meilleure solution est souvent un drain.
Un drain est un tuyau perforé qui distribue uniformément l’eau souterraine au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la zone inondée. Lorsqu’il fonctionne correctement, un drain élimine l’extrémité du tuyau traditionnel qui crache de l’eau, ce qui peut causer de l’érosion et de la corrosion.
2. Déterminer la pente
Pour que l’eau s’écoule correctement, votre tranchée de drainage doit être inclinée vers le bas d’au moins 5 centimètres pour chaque mètre de longueur. Pour déterminer la pente de votre jardin :
- Marquez 2 piquets en bois à des intervalles de 5 centimètres
- Enfoncez le piquet A dans le sol à l’endroit où vous souhaitez que le drain démarre.
- Enfoncez le piquet B dans le sol à l’endroit où le drain va se terminer.
- Attachez une ficelle entre les piquets A et B.
- Utilisez un niveau pour vous assurer que la corde est de niveau.
- Vérifiez la différence de hauteur entre l’endroit où la ficelle est attachée sur les piquets A et B. C’est le dénivelé de la pente entre les deux points.
Tant que la pente descend d’au moins 5 centimètres pour chaque mètre de distance, l’eau va s’écouler naturellement le long d’une tranchée creusée à cet endroit. Si votre pelouse est plate, vous devrez compenser et créer une pente plus forte.
Lorsque vous creusez votre tranchée, vous allez devoir l’approfondir d’au moins 5 centimètres pour chaque mètre afin de créer une pente artificielle et induire un drainage. Si vous n’avez pas assez de pente, l’eau ne va pas s’écouler par le tuyau.
3. Creusez votre tranchée
Utilisez un outil conçu pour creuser une tranchée. Il est important de créer une tranchée suffisamment grande pour pouvoir la remplir de gravier et accueillir un tuyau de drainage de taille adéquate. Les dimensions optimales de la tranchée sont :
- Largeur : 20 à 30 centimètres
- Profondeur : 45 centimètres
- N’oubliez pas : creusez votre tranchée plus profondément dans la direction où vous voulez que l’eau coule (si vous creusez une tranchée sur un terrain plat).
Assurez-vous que votre tranchée suit une pente descendante qui évacue l’eau loin de votre maison (ou de tout autre bâtiment).
4. Tissu d’aménagement paysager
Maintenant que vous avez creusé votre tranchée, recouvrez le fond d’un tissu perméable à l’eau (une toile géotextile est parfaite). Cela va aider à empêcher l’herbe et les racines des plantes de s’infiltrer dans votre tranchée. Les racines envahissantes peuvent détruire les fossés de drainage, obstruer les tuyaux et détruire votre travail.
Ce n’est pas un problème si vous avez trop de toile géotextile. Il peut être plié sur le gravier et couvert au cours des étapes suivantes.
5. Une couverture de gravier
Versez ensuite environ 7 centimètres d’épaisseur de gravier dans le fond de votre tranchée, sur le tissu perméable. Cette étape est idéale lors de l’installation d’un drain, car cela permet à l’eau de filtrer à travers le tuyau perforé et de s’infiltrer dans le sol.
Une couche suffisante de gravier améliore le drainage. Les drains les plus simples ne sont que des tranchées remplies de gravier.
6. Installez votre grille de vidange
Au sommet de votre tranchée, vous devrez installer une grille de drainage et une sortie pour permettre à l’eau de pénétrer dans le tuyau de drainage et de s’écouler à travers votre tranchée de drainage. Les deux zones communes pour placer votre tuyau de vidange sont :
- Près d’un tuyau de descente de gouttière pour diriger l’eau de pluie dans la tranchée.
- Dans une zone inondable ou très humide du jardin pour puiser l’eau.
Le but du drain est de recevoir l’eau qui inondait auparavant votre jardin et de la rediriger à travers la tranchée de drainage. Commencez votre tranchée dans la zone inondée et prévoyez d’installer votre grille de drainage en haut de la pente.
7. Installer le tuyau du drain
Connectez votre tuyau de vidange à la sortie de vidange et posez-le sur le lit de gravier le long de votre tranchée de drainage. Les deux types de tuyaux couramment utilisés pour les tranchées de drainage sont :
- un tuyau perforé : il distribue l’eau sous terre de manière uniforme sur toute la longueur de la tranchée, ce qui élimine le déversement d’eau (souvent violent, en cas d’inondation) à l’extrémité du drain ;
- un tuyau plein : il transporte l’eau vers une extrémité ouverte et dégagée. La sortie doit être positionnée de manière à ne pas inonder une autre zone ou une propriété voisine. Dans l’idéal, l’eau devrait s’écouler dans un étang, un lit de gravier ou un jardin pluvial.
Assurez-vous que votre tuyau est solidement connecté sur toute sa longueur et qu’il est bien soutenu par le lit de gravier dans le fond de la tranchée.
8. Couvrir le tuyau avec du gravier
Il faut ensuite couvrir le tuyau de drainage avec environ 7 centimètres supplémentaires de gravier. Cela va protéger le tuyau et va permettre le drainage adéquat du tuyau perforé dans le drain.
9. Plier le tissu perméable sur le gravier
Si vous aviez un surplus de tissu paysager après l’étape 4, enroulez ou pliez ce tissu géotextile sur le gravier. Cela va créer un tube de tissu paysager autour du gravier et du tuyau, et va le protéger des racines envahissantes.
10. Couvrez la tranchée
À ce stade, la façon dont vous couvrez votre tranchée dépend de vous. Voilà les solutions qui s’offrent à vous :
- Remplissez la tranchée avec davantage de gravier.
- Tapisser la tranchée de briques ou de pierres.
- Couvrez la tranchée avec de la terre (vous pouvez même planter de l’herbe dessus).
De nombreuses personnes choisissent de remplir la tranchée de gravier, ce qui facilite les futures réparations du tuyau de drainage, si nécessaire. Cependant, une tranchée de drainage correctement installée va fonctionner pendant des années, alors n’hésitez pas à couvrir votre tranchée d’une autre manière si vous le souhaitez.
Quelle doit être la profondeur d’une tranchée pour un drain ?
Une tranchée de drainage doit avoir au moins 45 centimètres de profondeur. Cela vous permet d’installer un lit de gravier, ainsi qu’un tuyau de taille adéquate pour évacuer l’eau. Cela vous permet également de couvrir le tuyau pour le protéger et organiser la pelouse (au-dessus de la tranchée) comme vous le souhaitez.
Vous allez également avoir besoin d’une tranchée suffisamment large pour votre tuyau et votre gravier. Creuser de manière à ce que votre tranchée ait une largeur de 20 à 30 centimètres. Les tranchées étroites assurent un mauvais drainage. Une large tranchée est préférable.
Quelle est la meilleure taille de tuyau de drainage ?
Un tuyau de 10 centimètres de diamètre est la meilleure taille pour un drainage. Un tuyau perforé de 10 centimètres est idéal pour les drains.
Les tuyaux plus petits sont davantage sujets à des problèmes d’obstructions dues aux cailloux et aux matières organiques. Une bonne grille à l’entrée va filtrer tous les gros débris et va permettre de ne pas boucher un tuyau de 10 centimètres de diamètre.
Le meilleur outil pour creuser une tranchée
Une pelle à tranchée est l’outil idéal pour creuser une tranchée à la main. Une pioche peut également être utile.
Si vous creusez une très longue tranchée ou si vous vous battez contre un sol rocailleux, envisagez de louer une machine auprès de votre magasin de bricolage local. Ces outils motorisés peuvent transformer des heures de travaux physiques difficiles en quelques minutes de travail.
Creuser une tranchée pour le drainage de l’eau
Une tranchée de drainage est souvent le moyen le plus efficace pour évacuer de grandes quantités d’eau de votre maison ou des parties boueuses de votre jardin. Pour creuser une tranchée de drainage, suivez ces étapes :
- Planifiez votre tranchée de drainage. Commencez par la zone à problème et dirigez l’eau loin de votre maison.
- Mesurez votre pente pour vous assurer que le sol descende d’au moins 5 centimètres à chaque mètre parcouru. Si ce n’est pas le cas, prévoyez d’approfondir votre tranchée au fur et à mesure que vous creusez, afin de créer une pente artificielle pour évacuer l’eau de la zone inondée.
- Creusez votre tranchée. Elle devra avoir une profondeur de 45 centimètres et une largeur de 20 à 30 centimètres.
- Tapissez votre tranchée avec un tissu géotextile perméable à l’eau.
- Recouvrez le fond de la tranchée avec 7 centimètres de gravier.
- Installez une grille de drainage et une sortie au sommet de la tranchée.
- Installez votre tuyau de drainage dans la tranchée. Utilisez un tuyau perforé pour un véritable drain. Vous pouvez utiliser un tuyau solide si vous souhaitez rediriger l’eau vers un étang ou un jardin pluvial.
- Recouvrez le tuyau de gravier. Enterrez-le sous au moins 7 centimètres de gravier.
- Utilisez tout excès de tissu perméable autour du gravier pour protéger le tuyau des éventuelles racines des plantes envahissantes.
- Couvrez la tranchée avec du gravier grossier, des pierres, des pavés ou même de la terre.
En suivant ces étapes, vous pouvez creuser une tranchée pour un drainage durable et résistant qui va réduire les risques d’inondations dans votre jardin et va protéger votre maison, vos plantes et va rester efficace pendant de nombreuses années à venir.