Dahlia : exposition plein soleil ou à l’ombre ?

Le dahlia a besoin de plein soleil, mais se fane rapidement sous une chaleur excessive et un soleil éclatant. Il ne peut pas être exposé en plein soleil toute la journée sans danger. Pour les dahlias, 6 heures de soleil par jour suffisent amplement, bien que si les températures sont douces, 8 heures ne sont pas de trop.

Donnez à vos dahlias 6 heures de plein soleil, avec autant d’heures que possible le matin. Cela va aider vos dahlias à fleurir à la fin de l’été et jusqu’à l’automne. 

le dahlia a-t-il besoin d'une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
Le dahlia a-t-il besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?

De combien d’heures de soleil le dahlia a-t-il besoin ?

Les dahlias ont besoin de 6 heures de plein soleil par jour. Vous devriez cependant essayer de vous assurer qu’ils reçoivent cette lumière le matin. En effet, la lumière du soleil intense et forte peut endommager les délicates fleurs de dahlia. Pour cette raison, pensez à planter vos dahlias dans une zone où ils recevront du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.

  • Les dahlias ont besoin de 6 heures de soleil par jour.
  • La lumière du soleil, lorsqu’elle est forte et intense, peut entraîner des dommages aux dahlias, à cause de la chaleur.
  • Faites en sorte que vos dahlias sont à l’ombre l’après-midi.
  • Le soleil de l’après-midi peut endommager vos fleurs et elles vont mettre beaucoup plus de temps à fleurir.

S’ils reçoivent trop de soleil l’après-midi, les dommages causés par la chaleur peuvent faire fleurir les dahlias très tard dans l’année, ce qui va raccourcir le temps dont vous disposez pour profiter de leur beauté.

Les dahlias peuvent-ils pousser à la lumière indirecte du soleil ?

Les dahlias peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil et cela ne va pas les faire mourir ni les faire se faner. Cependant, ils ont besoin de soleil pour s’épanouir. S’ils ne reçoivent pas du tout d’exposition directe en plein soleil, ils n’atteindront pas leur potentiel.

Les dahlias sont originaires du Mexique, où le temps chaud et le soleil sont monnaie courante. Cela signifie que, même si un soleil direct excessif peut leur nuire, une exposition  exclusivement indirecte au soleil peut, tout autant, leur nuire. Les dahlias cultivés à la lumière indirecte du soleil vont fleurir dans les mêmes délais que les plantes régulièrement exposées au soleil, mais elles vont avoir moins de fleurs et celles-ci seront plus petites.

  • Les dahlias peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil.
  • Les fleurs peuvent être plus petites et il risque d’y en avoir moins.
  • Les dahlias plantés à la lumière indirecte du soleil peuvent atteindre une hauteur anormale.

Non seulement vous risquez d’avoir moins de fleurs, la plante de dahlia elle-même peut devenir démesurément grande parce qu’elle recherche le soleil.

Parce que les dahlias ont une hauteur naturelle d’environ 1,5 mètre et doivent souvent être tuteurés, vous n’allez certainement pas souhaiter qu’ils grandissent davantage. Le meilleur remède est de planter les dahlias là où ils reçoivent du soleil le matin et où ils sont exposés à une lumière indirecte du soleil au cours de l’après-midi. Combinez cette stratégie avec des conseils adéquats en matière de taille de dahlia pour obtenir les plus jolies fleurs possibles.

Les dahlias peuvent-ils pousser à l’ombre ?

Vous ne serez pas satisfait des résultats si vous essayez de faire pousser vos dahlias à l’ombre. S’ils ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil, les dahlias peuvent être sujets aux infections fongiques. Dans de telles conditions, ils peuvent même développer de la moisissure sur les feuilles et les fleurs. Les dahlias cultivés à l’ombre peuvent même ne pas fleurir du tout.

  • Les dahlias ne vont pas mourir à l’ombre, mais ils n’auront peut-être pas de fleurs.
  • Les dahlias cultivés à l’ombre n’ont pas de couleurs vives.
  • Les dahlias constamment à l’ombre sont beaucoup plus sensibles aux maladies fongiques.

Vous avez probablement sélectionné des dahlias en raison de leur beauté et de leur couleur, qui vont donner un aspect spectaculaire dans votre jardin.

Si vous essayez de les cultiver exclusivement à l’ombre, la couleur de vos dahlias peut être pâle et ils risquent d’avoir une apparence presque fanée, même s’ils parviennent à fleurir. Par conséquent, bien qu’ils ne meurent généralement pas à l’ombre, vous n’obtiendrez probablement pas les jolies fleurs que vous avez initialement souhaité.

Que se passe-t-il si les dahlias ne reçoivent pas assez de soleil ?

Comme toutes les fleurs, les dahlias doivent recevoir un peu de soleil pour que la photosynthèse puisse se produire. Alors que 6 heures de soleil par jour est une durée optimale, ils peuvent survivre avec moins. Cependant, les dahlias qui ne reçoivent pas assez de soleil vont avoir des fleurs plus petites et moins luxuriantes.

  • Les dahlias peuvent se flétrir s’ils sont privés de soleil.
  • Les pétales peuvent tomber avant la fin de la saison si les dahlias ne reçoivent pas suffisamment de soleil.
  • Les dahlias peuvent ne pas avoir de grandes et jolies fleurs s’ils sont privés de soleil.

Les dahlias qui ne reçoivent pas assez de soleil se fanent généralement en peu de temps. Les pétales de fleurs peuvent également tomber prématurément.

Le soleil du matin est le meilleur pour les dahlias, car il donne aux fleurs suffisamment de lumière pour se nourrir. En fournissant du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, vous aidez à prévenir les brûlures causées par la chaleur ou d’autres problèmes qui résultent d’une exposition excessive au soleil. 

Les dahlias peuvent-ils avoir trop de soleil ?

Les dahlias trop ensoleillés peuvent ne fleurir que très tard dans la saison. Ils peuvent également avoir une durée de vie très courte une fois qu’ils sont complètement épanouis.

Le risque de brûlure par le soleil est un risque que vous voulez éviter. Vous pouvez en être témoin sur vos dahlias si vous remarquez que les feuilles deviennent brunes ou se tordent ou si vous observez une chute prématurée des pétales de fleurs. Le flétrissement est un autre signe classique de surexposition au soleil.

  • Les dahlias peuvent être exposés à trop de soleil.
  • Les feuilles et les pétales de fleurs peuvent tomber prématurément ou brunir.
  • Le flétrissement est un signe majeur d’exposition excessive au soleil.
  • Utilisez un voile ou un pare-soleil pour éviter les brûlures causées par le soleil et leur fournir de l’ombre l’après-midi.

Si vous ne pouvez pas planter vos dahlias dans une zone où ils ne reçoivent du soleil que le matin, envisagez de suspendre des voiles pour bloquer une partie de la lumière de l’après-midi. Une capacité de blocage de 30 à 40 % est parfaite, car cela va empêcher le flétrissement et les brûlures des fleurs.

Lorsque la période la plus sèche de l’été commence, augmentez l’arrosage en profondeur à 3 fois par semaine. Cela peut suffir à éviter parfois certains des dommages causés par le soleil et la chaleur excessive. Cependant, fournir une ombre adéquate reste la meilleure option pour pouvoir profiter de vos belles fleurs.

De combien de soleil les dahlias ont-ils besoin ?

Lorsque vous fournissez du soleil à vos dahlias, suivez ces règles :

  • Les dahlias ont besoin de 6 heures d’exposition en plein soleil par jour.
  • Jusqu’à 8 heures de soleil par jour, n’est pas trop dans les régions aux climats doux (comme en Bretagne).
  • Les dahlias se flétrissent rapidement sous un soleil agressif et une chaleur excessive.
  • Le soleil du matin est celui que les dahlias préfèrent.

Une exposition au soleil toute la journée est de trop pour les dahlias ; vous devez donc fournir de l’ombre à vos fleurs l’après-midi. Leur constitution délicate peut être endommagée par la lumière directe du soleil tout au long de la journée. Les exposer au soleil le matin et les avoir à l’ombre au cours de l’après-midi est le meilleur moyen de s’assurer une belle floraison de vos dahlias en été et tout au long de l’automne.