Quelle distance entre deux pieds de tomates

Vous avez décidé de planter vos tomates mais vous ne savez pas quelle distance laisser entre deux pieds ? Généralement il faut respecter un écart de 50 cm à 60 cm entre deux pieds de tomates. Toutefois l’espacement peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la variété des tomates que vous allez planter et le type de culture (tuteurée ou non) que vous allez choisir.

L’espacement entre les pieds de tomates, et également entre les rangs, a une influence importante sur la qualité de la production et de la récolte. Si vous voulez ramasser de belles tomates tout au long de la saison estivale et jusqu’au début de l’automne, vous devez suivre tous les conseils que je vais vous donner.

Vous allez voir qu’il suffit d’un peu de soleil, d’attention et aimer le jardinage pour réussir à récolter de belles tomates.

Quelle distance entre deux pieds de tomates
Quelle distance entre deux pieds de tomates

Pourquoi la distance entre les pieds de tomates est importante

La première chose dont un plant de tomates a besoin, c’est de la lumière du soleil. Pour que les fruits grossissent et rougissent, la luminosité est indispensable. Le soleil apporte aussi la chaleur nécessaire à la croissance de vos plants. En respectant un espacement adéquat, vous éviterez qu’ils se fassent de l’ombre les uns des autres et empêchent les tomates de se développer.

En plantant vos pieds de tomates trop proches les uns des autres, vous augmentez le risque de maladies. Il est très important que l’air circule suffisamment pour éviter de fragiliser vos plants de tomates mais aussi pour s’assurer qu’ils aient accès à l’eau et aux nutriments indispensables à leur croissance.

A l’inverse, si vous plantez vos pieds de tomates trop éloignés les uns des autres, vous laissez la place aux mauvaises herbes qui vont pomper l’eau et les nutriments du sol et ainsi affaiblir vos plants. De plus, la place de culture doit être optimisée et non gâchée, de façon à espérer une belle récolte. Il faut donc planter en utilisant judicieusement chaque centimètre de terre. Vos plants doivent donc être ni trop serrés, ni trop espacés, pour bien se développer et produire de beaux fruits en belle quantité.

Avant de planter vos pieds de tomates à la bonne distance, vous devez aussi choisir la bonne exposition au soleil pour vos tomates.

Les facteurs qui influencent l’espacement

Le premier facteur qui va influencer l’espacement est le type de tomates que vous avez décidé de planter. Il existe en effet un très grand nombre de variétés de tomates, mais elles sont regroupées en deux types : les plants de tomates déterminées et les plants de tomates indéterminées.

Les plants de tomates déterminées vont mesurer de 1m à 1,80m de haut selon la variété. Les tomates vont pousser de manière compacte et en même temps. Les plants de tomates indéterminées vont mesurer de 2m à 3m de haut. Les tomates peuvent être récoltées jusqu’aux premières gelées.

Le deuxième facteur est la technique de production : tuteurée ou non. Si vous décidez de poser des tuteurs contre vos plants de tomates, la distance de plantation sera différente que si vous laissez vos plants à même la terre. Les plants de tomates tuteurés doivent être débarrassés de leurs gourmands de manière à laisser l’air circuler.

Les plants de tomates laissés à même la terre sont ceux des variétés de tomates naines, qui ne s’étalent pas et ne mesurent pas plus de 30cm à 50cm de haut. La pose d’un paillage est vivement recommandée pour éviter la propagation des maladies par le sol.

Quelle distance entre deux pieds de tomates ?

Comme vous avez pu le constater plus haut, la distance va dépendre du type de tomates que vous allez planter.

Pour les tomates déterminées, l’espacement que je vous conseille est de 50 cm. Pour les tomates indéterminées, vous pouvez installer vos plants à une distance de 50 m à 60 cm.

[bzkprod id_product=2 template=mini_box]

En ce qui concerne les tomates naines, un espacement de 30 cm à 40 cm sera suffisant. Pour les tomates non tuteurées, je vous conseille un espacement plus important de 100 cm, de façon à laisser de la place au paillage qui est indispensable, mais aussi aux fruits.

Je vous ai apporté tous mes conseils sur l’espacement des plants de tomates, mais je dois vous donner une dernière information importante pour que vous ayez une belle récolte : l’espacement entre les rangs. Le plus simple est de laisser 1m de distance entre les rangs de tomates que vous allez planter, quelle que soit le type ou la variété de tomates. Ainsi l’air va correctement circuler et vous aurez suffisamment de place pour travailler la terre autour de vos plants.

Maintenant, retournez à vos outils de jardinage, respectez la bonne distance entre deux pieds de tomates et je vous souhaite une belle récolte de tomates pour des conserves et des recettes qui vont ravir toute la famille, j’en suis sûr !

Maintenant que vous vous apprêtez à cultiver de belles tomates dans votre jardin, avez-vous imaginé que les écureuils mangent les tomates ?