L’azalée séduit de nombreux jardiniers (dont moi) avec ses belles fleurs dispose en outre d’une durée de vie exceptionnelle pouvant s’étaler sur plusieurs dizaines d’années, voire plus !
Néanmoins, la plupart du temps, cette durée de vie (est-ce d’ailleurs le bon terme pour une plante vivace ?) n’excédera pas les 5 à 10 ans. Alors, comment permettre à votre azalée de survivre à tous les aléas que connaît un jardin ? Voici mes conseils pour prolonger la durée de vie de votre azalée, aussi longtemps que possible !
Quel âge une azalée peut-elle atteindre ?
La plus vieille azalée est actuellement en Chine et a récemment fêté son… 263ème anniversaire. Autant dire que ni moi ni vous ne parviendrons à ce record, ne serait-ce qu’en raison de notre propre espérance de vie.
Mon azalée a déjà 5 ans et j’espère la garder en bonne forme encore un bon moment, au moins 15 ans, peut-être plus. Et si j’ai de la chance, c’est elle qui me survivra ! Plante vivace, votre azalée est capable de se régénérer toute seule avec un peu d’entretien et d’attention.
Mais la garder en vie ne suffit pas. Il faut aussi qu’elle continue à se parer chaque printemps de ses magnifiques fleurs qui illuminent votre jardin !
Qu’est-ce qui influence la durée de vie des azalées ?
Maintenir votre azalée en forme passe d’abord par le choix de la variété. Vous ne devez pas négliger non plus le moment de la plantation dont dépend une bonne partie de sa vie future. Le reste est une question d’entretien.
Le type d’azalée
Le choix de la variété d’azalée est primordial et influence directement son espérance de vie. Deux éléments doivent être pris en compte :
- les qualités intrinsèques de la plante (notamment sa longévité) ;
- son adaptation à votre environnement.
Notre fameuse azalée bicentenaire de Chine ne survivrait sans doute pas 2 ans dans les terres de France soumises au gel. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste pour savoir quel type d’azalée pousse naturellement dans votre région. Elles seront forcément les mieux adaptées à la survie dans votre jardin.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour une azalée à feuilles caduques. C’est une plante rustique qui résiste bien aux changements de température. Elle perd ses feuilles en hiver, ce qui lui permet de bien supporter les gelées (jusqu’à -20°). Et elle refleurit immanquablement en mai !
La technique de plantation
Vous avez choisi l’azalée qui convient à votre climat. Maintenant, vous devez adapter votre technique de plantation. L’avenir de votre plante en dépend.
Essayez d’abord de la planter dès après l’achat. L’azalée supporte mal de rester dans un pot étroit trop longtemps. Veillez aussi à ne pas couper ni à abîmer les racines.
Une fois la transplantation effectuée dans la terre, arrosez-la immédiatement afin d’humidifier les racines de l’azalée. Ces racines vont très vite absorber l’eau. Au départ, il va donc falloir veiller à garder la partie supérieure du sol un peu humide.
Prenez un soin particulier dans le choix de l’emplacement pour une une bonne exposition au soleil de l’azalée.
Le trou doit être assez profond. Si vous voulez planter plusieurs azalées, il convient de les espacer de 2 mètres environ. Par ailleurs, le sol doit être acide (avec un pH autour de 5), sinon l’azalée risque de ne pas survivre. Testez le pH de votre terre et n’hésitez pas à ajouter un substrat au moment de la plantation.
Personnellement, j’ai d’abord mis la motte à tremper le temps de creuser mon trou. J’ai placé un feutre géotextile au fond du trou de 70 cm de profondeur. J’y ai installé confortablement mon azalée, entourée d’un mélange de terre de bruyère et de tourbe.
L’environnement et l’entretien
J’ai donc moi-même choisi des azalées très rustiques, supportant bien la chaleur et le gel. Vous avez préféré une autre variété moins solide ? Il faut la protéger. Si votre azalée est en pleine terre, une bâche peut permettre d’amoindrir les effets du gel. Si elle est en pot, vous pouvez la rentrer chez vous en attendant que le temps s’améliore.
Les azalées attirent malheureusement de nombreux parasites. Il faut ici vous renseigner auprès de votre fleuriste pour savoir quels types de nuisibles se trouvent en nombre dans votre région. Il vous proposera ensuite des produits pour protéger votre plante.
Vous devez prendre de bonnes habitudes d’arrosage avec l’azalée (lisez l’article en lien très utile). Faites comme moi : mettez régulièrement votre doigt dans la terre pour vérifier l’humidité du sol. Si la terre est presque sèche, vous devez arroser votre azalée.
Il vous faut aussi veiller à bien nourrir le sol. Celui-ci doit être fertilisé de façon régulière, l’azalée consomme beaucoup de nutriments rapidement. Utilisez un compost naturel ou un engrais acide.
Enfin, si vous constatez que les tiges commencent à partir dans tous les sens, n’hésitez pas à tailler votre azalée. Un bon taillage ou un bon élagage stimulera sa croissance et la renforcera. Les tiges seront plus épaisses, plus fortes et supporteront encore mieux les écarts de température.
Vous connaissez maintenant la durée de vie d’une azalée. Faites en sorte de bien vous en occuper pour profiter le plus longtemps possible de cette très belle fleur.