Empêcher les mauvaises herbes de passer les bordures !

Pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin, utilisez une bordure de jardin suffisamment profonde pour empêcher la propagation des racines de ces herbes et suffisamment haute pour que les coureurs d’herbe ne puissent pas ramper par-dessus.

De plus, étendez du paillis pour supprimer la croissance de l’herbe, tondez selon un schéma qui empêche l’herbe coupée de pénétrer dans votre jardin, empêchez les graines d’herbe d’entrer dans votre jardin et utilisez des herbicides pour arrêter l’herbe envahissante.

empêcher les mauvaises herbes de passer les bordures
Empêcher les mauvaises herbes de passer les bordures

7 méthodes pour empêcher les mauvaises herbes de passer les bordures

Essayez les méthodes ci-dessous pour empêcher l’herbe de pousser sur les bordures.

1. Choisissez la bonne bordure de jardin

Pour que la bordure soit efficace, tout ce que vous placez le long de votre jardin doit avoir au moins deux des trois qualités suivantes :

  • profondeur,
  • largeur,
  •  et hauteur.

Une bordure peu profonde permet aux mauvaises herbes d’envoyer des rhizomes (racines) dans votre parterre de fleurs. Une bordure courte ou étroite permet aux stolons rampants (coureurs) de sauter par-dessus la bordure dans votre jardin.

  • La bordure de votre jardin doit s’enfoncer jusqu’à 5 cm sous la surface du sol pour empêcher la propagation des racines des mauvaises herbes.
  • Choisissez une bordure d’au moins 10 cm de largeur ou 5 cm de hauteur pour empêcher les coureurs d’herbe de la traverser.
  • Utilisez une bordure solide sans espaces où l’herbe peut traverser.
  • Cette bordure de jardin est idéale pour garder les mauvaises herbes à l’extérieur.

En plus des bordures de jardin spécialement conçues, les pierres des champs, les roches, les briques et les pavés constituent des bordures idéales. Les traverses de chemin de fer sont également très efficaces pour arrêter la propagation des mauvaises herbes. Des bordures courtes ou des bordures grillagées avec des ouvertures ne sont pas suffisantes pour arrêter les mauvaises herbes.

2. Creusez une tranchée

Une tranchée de 7,5 à 13 centimètres de large est efficace pour garder la mauvaise herbe hors des jardins et hors des surfaces pavées telles que les allées. La tranchée doit être de 10 cm de profondeur pour arrêter les racines des mauvaises herbes envahissantes.

  • Creusez une tranchée de 7,5 à 13 cm de large le long de la bordure de votre jardin ou de votre zone pavée.
  • La profondeur de tranchée idéale est d’environ 10 cm.
  • Entretenez la tranchée avec une bordure régulière.

La clé d’une tranchée efficace est de la garder clairement définie et sans herbe. Assurez-vous que les racines de l’herbe et les coureurs n’essaient pas de traverser la tranchée dans votre jardin.

3. Etalez du paillis

Étalez une couche de paillis de 13 cm de profondeur dans votre jardin. Non seulement cette couche supprime les mauvaises herbes, mais elle empêche également l’herbe de pousser dans votre jardin.

Les mauvaises herbes qui poussent par le bas auront du mal à atteindre le soleil et vont mourir. Pendant ce temps, toute herbe qui se propage via des coureurs ne pourra pas prendre racine dans le paillis.

4. Gardez les chutes de tonte de gazon à l’extérieur

Les chutes de tonte de gazon peuvent contenir des graines ou des morceaux de racine. Si elles entrent dans votre jardin, elles peuvent “sauter” par-dessus votre bordure et s’enraciner rapidement.

Pour éviter cela, tondez selon un schéma qui projette l’herbe coupée vers le centre de votre pelouse, loin du sol où vous ne souhaitez pas que l’herbe s’enracine. Lorsque vous délimitez votre jardin, tenez le coupe-bordures ou l’herbicide de manière à ce que la protection en plastique empêche l’herbe d’entrer dans votre jardin.

5. Semez soigneusement votre gazon

Lorsque vous sursemez votre pelouse, assurez-vous de suivre un parcours qui empêche l’épandeur de graines de jeter des graines de gazon dans votre jardin. Si cela est impossible à faire, envisagez de fabriquer une barrière temporaire en carton ou en contreplaqué.

Cette barrière peut dévier les graines projetées et les garder sur votre gazon, hors des rosiers et des autres plantes de votre jardin.

6. Bordez votre pelouse régulièrement

La meilleure défense contre les mauvaises herbes qui rampent sur les bordures est l’entretien préventif. Taillez la bordure de votre jardin chaque fois que vous tondez. De plus, taillez-la profondément pour garder les bordures et les tranchées clairement définies.

En tondant le gazon jusqu’au niveau du sol, vous coupez les coureurs sournois et les racines qui tentent d’envahir des zones où ils n’ont rien à voir.

7. Utilisez un herbicide

Un herbicide standard va attaquer et tuer les mauvaises herbes. Il existe cependant un risque de pollution pour votre jardin, en fonction de l’herbicide que vous utilisez : n’oubliez pas que les herbicides en vente dans le commerce sont chimiques.

Mais tant que vous l’utilisez pour cibler uniquement les mauvaises herbes, le risque direct est réduit pour les fleurs et les légumes de votre jardin.

  • Pulvérisez un herbicide qui cible les mauvaises herbes envahissantes.
  • Appliquez un herbicide de prélevée dans votre jardin au printemps pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.

Si vous voulez empêcher les graines de mauvaises herbes de germer dans votre jardin (ou même ailleurs), utilisez un herbicide de prélevée au printemps et à l’automne. L’herbicide de pré-levée tue les graines lorsqu’elles tentent de germer, mais ne nuira pas aux plantes matures.

Vous pouvez en répandre en prélevée dans votre jardin et tant que vous ne prévoyez pas de semer dans les 3 prochains mois, vos plantes sont en sécurité. Assurez-vous de ne pas appliquer de pré-levée et de post-levée en même temps.

Comment empêcher les mauvaises herbes de passer les bordures

Pour arrêter les mauvaises herbes qui essaient de passer par-dessus la bordure de votre jardin et d’envahir les espaces destinés à d’autres plantes, utilisez les méthodes suivantes :

  • Installez une bordure de jardin solide qui s’enfonce jusqu’à 5 centimètres sous terre et 5 cm au-dessus du sol.
  • Creusez une tranchée de 7,5 cm de large et 10 cm de profondeur le long du bord de votre jardin ou de votre zone pavée.
  • Étalez une couche de paillis de 13 cm de profondeur dans votre jardin.
  • Tondez selon un parcours qui éloigne les chutes de tontes de gazon des zones du jardin.
  • Lorsque vous épandez des graines de gazon, utilisez des barrières temporaires pour garder les graines hors de votre jardin.
  • Tondez votre gazon régulièrement, en vous assurant de couper tous les brins d’herbe envahissants et les racines peu profondes.
  • Appliquer un herbicide de post-levée pour tuer l’herbe envahissante.
  • Utilisez un herbicide de prélevée pour empêcher les graines de graminées de germer dans votre jardin.

Maintenant vous savez ce qu’il faut faire pour empêcher les mauvaises herbes de passer les bordures. Vous pouvez utiliser une, ou même plusieurs, de ces méthodes ensemble pour protéger votre jardin contre les mauvaises herbes. Cela contribuera à avoir un jardin sain et sans tracas avec une apparence impeccable.