Empêcher l’herbe de pousser dans une allée de gravier

Pour se débarrasser les mauvaises herbes existantes dans votre allée de gravier et empêcher de nouvelles pousses de germer, vous devez :

  • Pulvérisez les mauvaises herbes avec un herbicide qui reste dans le sol pour tuer les futures mauvaises herbes.
  • Installez une couche de feutre géotextile sous votre gravier.
  • Arrachez les mauvaises herbes à la main.
  • Utilisez un désherbeur thermique pour éliminer rapidement les mauvaises herbes (c’est la solution la plus efficace tout en étant écologique).
  • Construisez une bordure le long de votre allée pour empêcher les mauvaises herbes rampantes d’y pénétrer.
  • Ajoutez plus de gravier pour créer une barrière plus épaisse contre les mauvaises herbes.
  • Retirez le gravier existant et lavez-le ou remplacez-le.

Ci-dessous, je vous explique exactement comment utiliser chacune de ces méthodes et pourquoi elles fonctionnent.

Avec une combinaison de ces conseils, vous serez en mesure d’éliminer les mauvaises herbes envahissantes et de garder votre allée de gravier exempte de ces herbes à l’avenir.

Empêcher l’herbe de pousser dans une allée de gravier
Empêcher l’herbe de pousser dans une allée de gravier

7 façons d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée de gravier

Les mauvaises herbes qui poussent à travers votre gravier sont une nuisance. Elles peuvent transformer une belle allée de gravier en un espace qui a l’air déchiqueté et envahi par la végétation.

Vous pouvez pourtant assez facilement récupérer votre allée envahie de mauvaises herbes dicotylédones et de graminées. Voici comment:

1. Utilisez un herbicide de longue durée

Je vais vous expliquer ce qu’il est possible de faire avec un herbicide, mais je ne vais pas vous recommander de produit, parce que je ne suis pas promoteur de cette solution. Pour être certain de garder un jardin en bonne santé et ne pas le polluer, je vous recommande les 6 autres conseils suivants.

La plupart des désherbants chimiques sont conçus pour tuer rapidement les mauvaises herbes, puis se décomposent rapidement dans le sol afin que vous puissiez planter de nouveaux végétaux dans la même zone.

Cependant, si vous tuez les mauvaises herbes dans une allée de gravier, il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas que des plantes y poussent. Il est donc essentiel d’utiliser un désherbant qui persiste dans le sol pendant plusieurs mois.

De cette façon, vous pouvez pulvériser un désherbant pour tuer vos mauvaises herbes existantes et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes.

  • Renseignez-vous auprès d’une jardinerie concernant les désherbants qui tuent les mauvaises herbes et empêchent la pousse de nouvelles mauvaises herbes pour les 12 mois suivants.
  • Les herbicides de longue durée tuent les mauvaises herbes existantes et empêchent les nouvelles de germer.
  • Contrairement au sel, les désherbants durables ne se propagent pas à d’autres parties de votre jardin.

Un désherbant de longue durée est un bien meilleur choix que d’utiliser du sel. En effet, le sel se répand facilement dans le sol par l’eau. Vous pouvez répandre du sel sur votre allée, mais la pluie et l’humidité naturelle le répandront dans votre cour, ce qui va tuer le gazon et les plantes tout autour de votre allée.

Un désherbant de longue durée se lie au sol et se concentre sur l’arrêt de la croissance des plantes dans votre allée de gravier uniquement.

2. Utilisez un feutre géotextile

Une barrière de tissu géotextile sous votre gravier est un moyen très efficace de supprimer les mauvaises herbes.

Le feutre géotextile est un tissu perméable à l’eau qui permet le drainage mais qui est suffisamment solide pour que les mauvaises herbes ne puissent pas y germer. Suivez ces étapes pour installer un feutre géotextile contre les mauvaises herbes sous le gravier, les galets ou les cailloux pour arrêter les mauvaises herbes.

  • Installez le feutre géotextile sous votre gravier pour empêcher les mauvaises herbes de germer.
  • Ce feutre est une barrière physique qui étouffe les mauvaises herbes qui essaient de germer au niveau du sol.
  • Utilisez toujours un feutre géotextile perméable à l’eau. Cela permet un bon drainage.
  • N’utilisez pas de bâches en plastique pour remplacer le tissu d’aménagement paysager. Cela va provoquer des inondations et va garder l’eau stagnante.

Le feutre géotextile étouffe non seulement les mauvaises herbes qui essaient de germer dans le sol sous votre gravier, mais il présente également plusieurs autres avantages.

Le feutre fournit une barrière qui empêche votre gravier d’être mélangé avec le sol en dessous. La terre mélangée au gravier est une combinaison idéale pour les mauvaises herbes, donc une barrière entre le sol et le gravier est essentielle pour lutter contre le développement des mauvaises herbes.

3. Procédez à un désherbage à la main

Le désherbage manuel reste l’une des meilleures méthodes naturelles de lutte contre les mauvaises herbes.

Lorsque les mauvaises herbes poussent dans votre gravier, utilisez un outil de désherbage pour les déraciner. Lorsque vous arrachez les mauvaises herbes à la main, vous les tuez complètement. C’est beaucoup plus efficace que d’utiliser des désherbants maison à base de vinaigre ou d’eau chaude.

La plupart des solutions maison ne tuent pas les racines des mauvaises herbes, mais le désherbage à la main est très efficace, mais si ça demande de l’huile de coude.

4. Utilisez un désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques sont un moyen très efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes qui poussent dans le gravier (et il ne pollue pas).

Un désherbeur thermique fonctionne un peu comme un chalumeau. C’est un outil en forme de baguette alimenté au propane ou à une autre source de chaleur. L’extrémité de la baguette du désherbeur thermique chauffe à des températures intenses (jusqu’à 70 °C).

Plutôt que de mettre le feu aux mauvaises herbes, tenez simplement la baguette à quelques centimètres au-dessus des mauvaises herbes (environ 10 cm). La chaleur détruira les barrières cellulaires de la plante, tuant rapidement la mauvaise herbe.

  • Utilisez un désherbeur thermique alimenté au propane pour éliminer rapidement les mauvaises herbes dans le gravier.
  • Les désherbeurs thermiques fonctionnent en chauffant l’air près de la mauvaise herbe, ce qui la tue.
  • N’utilisez jamais un désherbeur thermique pour brûler ou mettre le feu aux mauvaises herbes : la chaleur des flammes est suffisante pour tuer la plante.
  • Vérifiez les conditions météo (vent, sécheresse, chaleur) pour vous assurer que le désherbage thermique est sûr et légal au moment où vous comptez l’utiliser.

Le désherbage thermique est un excellent choix pour les allées en gravier car il n’y a généralement pas de plantes à proximité. De plus, le risque d’incendie est souvent faible dans les zones de gravier.

Cependant, vous ne devez jamais utiliser un désherbeur thermique au cours d’une période de sécheresse ou lorsque le risque d’incendie de forêt est élevé.

5. Installez une bordure

L’une des principales sources de mauvaises herbes dans les allées de gravier provient des mauvaises herbes et des herbes qui s’infiltrent depuis les bords du gravier. Pour éviter cela, installez une bordure en pierre, en brique ou même métallique le long de votre allée. Cela arrête de nombreuses espèces de mauvaises herbes qui envahissent le gravier en envoyant des ligneuses et des racines souterraines envahir votre allée.

  • Ajoutez une bordure le long de votre allée pour empêcher les mauvaises herbes d’empiéter.
  • Votre bordure peut être faite de métal, de brique, de pierre, de bois ou de tout autre matériau que vous désirez.
  • Pour être plus efficace, une bordure d’allée en gravier doit avoir une hauteur de 7 à 13 cm.

Une bordure de 7 à 13 cm de hauteur le long de votre allée va sérieusement réduire les mauvaises herbes qui envahissent le gravier depuis les bords.

En plus de cela, une bordure peut également ajouter un aspect de finition à votre allée. L’ajout d’une bordure est l’un des meilleurs moyens pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers les cailloux et les graviers.

6. Ajoutez plus de gravier

Pour fonctionner comme une barrière efficace contre les mauvaises herbes, votre gravier doit avoir une épaisseur de 7 à 10 cm minimum. Si l’épaisseur de votre gravier est inférieure à 7 centimètres, les mauvaises herbes sont susceptibles de l’envahir.

Pour vérifier la profondeur de votre gravier, enfoncez une règle dans le gravier jusqu’à ce que vous atteignez le sol en dessous. Une couche de gravier de moins de 7 cm d’épaisseur n’est pas suffisante : il faut plus de gravier.

  • Le gravier doit avoir une épaisseur de 7 à 10 cm pour arrêter efficacement les mauvaises herbes envahissantes.
  • Mesurez l’épaisseur de la couche de gravier : si elle est inférieure à 7 cm, il est temps d’ajouter plus de gravier.
  • Une bordure est aussi efficace pour empêcher le gravier de se disperser et la couche de s’amincir.

Le gravier a tendance à se disperser et à s’amincir avec le temps. Si cela arrive, les mauvaises herbes seront plus susceptibles de s’installer dans votre gravier.

C’est un problème que vous pouvez résoudre en ajoutant une bordure le long de votre allée. Si le gravier a tendance à vouloir empiéter, une bordure le maintiendra à sa place. Cela signifie aussi que vous aurez une barrière contre les mauvaises herbes plus durable et que vous n’aurez pas besoin d’ajouter de nouveau gravier aussi souvent.

7. Remplacez ou nettoyez le gravier

Même les allées avec une épaisseur suffisante  en gravier peuvent être envahies par les mauvaises herbes si le gravier se mélange à la terre.

Si de la saleté se mélange au gravier, cela donne aux mauvaises herbes une opportunité pour s’enraciner. Le gravier mélangé avec de la terre ou de la saleté doit être entièrement enlevé. Ensuite, vous pouvez soit le laver avant de le remettre en place, soit le remplacer par du nouveau gravier propre.

  • Les mauvaises herbes peuvent prendre racine dans le gravier s’il se mélange à de la terre.
  • L’installation d’un feutre géotextile sous votre gravier est l’un des meilleurs moyens pour empêcher le gravier de se mélanger à la saleté.
  • Si votre gravier s’est déjà mélangé à de la terre, retirez-le, lavez-le avec un tuyau d’arrosage, puis remettez votre gravier en place sur le feutre géotextile.

La meilleure façon d’empêcher la saleté de se mélanger au gravier est d’installer un feutre géotextile sur la surface du sol avant d’y mettre le gravier.

Même si, au fil du temps, des saletés vont se déposer sur le gravier, une barrière de feutre géotextile sous votre gravier va empêcher la saleté de remonter à travers le gravier par en dessous.

Erreurs à éviter quand on élimine les mauvaises herbes dans le gravier

Certains remèdes maison (DYI) pour lutter contre les mauvaises herbes dans le gravier ne sont pas efficaces. Ces solutions artisanales ne vont pas éliminer les mauvaises herbes de manière définitive.

Ces méthodes peuvent même faire plus de mal que de bien. Lorsque vous éliminez les mauvaises herbes, évitez d’utiliser ces tactiques.

Le sel tue-t-il les mauvaises herbes dans une allée de gravier ?

N’utilisez jamais un herbicide fait maison avec du sel pour tuer les mauvaises herbes dans votre allée de gravier.

Le sel se répand facilement dans le sol et sur de grandes surfaces. Même si vous ajoutez seulement du sel sur votre allée de gravier aujourd’hui, la pluie et les arrosages futurs vont avoir pour effet de répandre le sel tout autour de votre allée. Cela va tuer toutes les plantes et le gazon qui poussent à proximité de votre allée. Ce qui peut détruire votre pelouse.

  • Le sel utilisé sur une allée de gravier va se répandre dans le sol pour tuer le gazon, les plantes et les mauvaises herbes dans les zones environnantes.
  • Le sel empêche toutes les plantes de pousser dans le sol pendant plusieurs années : s’il se répand sur votre pelouse, vous aurez des zones mortes dans votre jardin.
  • Utilisez plutôt un herbicide conçu pour tuer et empêcher le retour des mauvaises herbes.

Au lieu d’utiliser du sel, utilisez un herbicide longue durée. Les désherbants qui empêchent les mauvaises herbes de germer dans une zone pendant une longue période sont conçus pour se lier au sol. Ils ne seront pas emportés par l’eau, ce qui signifie qu’ils ne feront pas de dégâts dans le reste de votre jardin.

Le sel est un très mauvais choix car il empoisonne le sol pendant des années et sa propagation est incontrôlable.

Est-ce que le vinaigre tue les mauvaises herbes dans le gravier ?

Le vinaigre ne tue pas les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Bien que l’acide acétique contenu dans le vinaigre dessèche les feuilles et les tiges des mauvaises herbes, l’acide acétique est neutralisé au contact du sol.

Vous ne pouvez donc pas tuer les racines des mauvaises herbes avec du vinaigre. Toute mauvaise herbe pulvérisée avec du vinaigre peut sembler morte après l’application, mais cela ne dure pas : les mauvaises herbes vont repousser à partir des racines.

Est-ce que l’eau bouillante tue les mauvaises herbes dans le gravier ?

Tout comme le vinaigre, l’eau bouillante a du mal à tuer les racines des mauvaises herbes.

Vous allez réussir à détruire la partie aérienne de la mauvaise herbe, mais elle est toujours susceptible de repousser. Au lieu de faire bouillir de l’eau, essayez de désherber à la main ou utilisez un désherbeur thermique.

Se débarrasser des mauvaises herbes dans une allée de gravier

La meilleure façon d’éliminer les mauvaises herbes dans une allée en gravier peut se faire de plusieurs manières : vous pouvez tuer les mauvaises herbes existantes avec un herbicide puissant. Si c’est votre choix, optez pour un produit conçu pour empêcher la croissance de futures mauvaises herbes jusqu’à 12 mois après la pulvérisation.

Je vous recommande plutôt d’éliminer les mauvaises herbes avec un désherbage manuel, un désherbage thermique ou des désherbants biologiques.

Pour empêcher les mauvaises herbes de revenir, installez une couche de feutre géotextile sous votre gravier. Ensuite, installez une bordure le long de votre allée pour empêcher les mauvaises herbes rampantes d’empiéter sur votre allée.

Assurez-vous également que la couche de gravier a une épaisseur de 7 à 12 cm et ajoutez plus de gravier si c’est nécessaire. Enfin, si votre gravier se retrouve mélangé à de la terre, cela va favoriser la germination des mauvaises herbes. Enlevez le gravier mélangé à la terre. Il doit être lavé avant de le remettre dans votre allée, mais vous pouvez aussi le remplacer.

Maintenant, vous savez comment empêcher l’herbe de pousser dans une allée de gravier.