Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le paillis de votre parterre de fleurs ou de votre potager, utilisez ces méthodes :
- Choisissez un paillis de qualité
- Désherbez avant le paillage
- Posez un feutre géotextile avant le paillage
- Appliquer 5 à 10 centimètres de paillis
- Ajoutez une bordure en pierre, en brique ou en métal pour séparer les reste de votre jardin de la pelouse
- Utilisez un herbicide de pré-levée pour empêcher les mauvaises herbes de germer
- Gardez votre gazon exempt de mauvaises herbes
- Cultivez des plantes qui couvrent le sol et qui étouffent les mauvaises herbes
- Arrosez les plantes de manière sélective pour décourager la croissance des mauvaises herbes
Chacun de ces conseils vous aidera à atteindre votre objectif d’empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers votre paillis.
En employant quelques-unes ou toutes ces méthodes, comme bon vous semble, vous serez en mesure de débarrasser complètement votre jardin des mauvaises herbes problématiques et de vous concentrer sur la culture de vos plantes ornementales, et de vos fruits et légumes.
9 conseils pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le paillis
Le paillis est souvent choisi pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais il arrive que les mauvaises herbes poussent tout de même à travers le paillis de votre jardin : elles sont alors un vrai problème. Non seulement elles gâchent l’apparence de votre jardin, mais les mauvaises herbes volent également les nutriments et l’eau de votre sol : les nutriments et l’eau dont vos plantes ont besoin.
Afin d’éloigner les mauvaises herbes, choisissez les bons matériaux pour votre jardin. S’il est bien fait, un jardin sans mauvaises herbes peut être entretenu de manière simple et peu coûteuse.
Choisissez le bon paillis
Quel que soit le type de paillis, du paillis c’est du paillis, non ? Minute, papillon ! Certains paillis sont plus efficaces que d’autres pour arrêter les mauvaises herbes. Les meilleurs paillis pour empêcher les mauvaises herbes de germer dans votre jardin sont :
- Le paillis d’écorce de bois ou les copeaux de bois (comme le pin ou de chêne)
- Le paillage minéral (avec des galets, des gravillons, des billes d’argile, de l’ardoise, etc.)
- les coques de cacao
Ces paillis ne vont pas s’envoler ou ne vont pas se décomposer rapidement pour que les mauvaises herbes puissent prendre racine. Lorsque vous choisissez des paillis organiques qui résistent aux mauvaises herbes, optez pour du bois, de l’écorce ou des coques de noix.
Évitez d’utiliser des feuilles, des aiguilles de pin et de l’herbe coupée comme paillis si vous luttez contre les mauvaises herbes dans votre jardin. Les tontes de gazon contiennent souvent des graines de mauvaises herbes, ce qui peut introduire des mauvaises herbes supplémentaires dans votre jardin.
Les feuilles, les aiguilles de pin et les tontes de gazon se décomposent également rapidement, ce qui donne aux mauvaises herbes plus de chances de germer.
Désherbez avant de procéder au paillage
Lors de la pose d’un nouveau paillis ou de la reconstitution d’un paillis existant, ratissez et mettez de côté tout ce qui couvre déjà le sol ou tout paillis existant et arrachez les mauvaises herbes présentes. En tuant les mauvaises herbes avant d’ajouter un nouveau paillis, vous réduisez le risque que des plantes envahissantes poussent à travers le paillis.
Le paillis est une barrière efficace contre les mauvaises herbes car il empêche la lumière d’atteindre les jeunes pousses de mauvaises herbes dans le sol. Les mauvaises herbes matures, par contre, peuvent avoir suffisamment d’énergie stockée (notamment dans leurs racines) pour pousser à travers le paillis, alors enlevez ces mauvaises herbes pour éviter une invasion.
Mettez en place un feutre géotextile
Un feutre géotextile est l’un des meilleurs outils pour lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin : c’est une barrière contre les mauvaises herbes, mais c’est une matière perméable à l’eau. Le géotextile permet à l’eau et aux nutriments d’atteindre le sol, mais fournit également une barrière physique contre toute plante essayant de germer du sol.
Installez le feutre géotextile directement sur le sol avant le paillage. Faites des trous dans le feutre pour les plantes existantes et lorsque vous plantez de nouvelles plantes. La barrière de tissu entre le paillis et le sol contribuera grandement à empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le paillis.
Posez un paillis épais
Afin de former une barrière efficace contre les mauvaises herbes, le paillis doit avoir une profondeur de 5 à 10 centimètres. Une épaisse couche de paillis empêchera les graines de mauvaises herbes d’atteindre le sol et étouffera toutes les pousses de mauvaises herbes avant qu’elles ne remontent à la surface : les plantules embêtantes vont mourir avant même que vous ne les voyiez.
Ajoutez une bordure
Vous pensez peut-être que le paillis est votre seule barrière contre les mauvaises herbes, mais de nombreux problèmes de mauvaises herbes dans les parterres de fleurs et les jardins sont causés par des mauvaises herbes qui empiètent entre les différentes zones de votre jardin.
L’empiétement se produit, par exemple, lorsque les graminées ou les mauvaises herbes de votre pelouse commencent à envoyer des racines dans vos fleurs. S’il n’y a pas de bordure, ces plantes vont arriver à dépasser vos zones paillées.
Pour éviter cela, creusez une tranchée autour de votre jardin et posez une bordure de pierres, de briques, de pavés ou même métallique. Non seulement une telle bordure peut s’avérer esthétique, mais elle empêche également les mauvaises herbes d’empiéter.
Utiliser un herbicide de pré-levée
Les herbicides de pré-levée tuent les graines au moment où elles germent, mais ne nuisent pas aux plantes déjà matures. Au printemps, épandez un herbicide de pré-levée dans votre jardin.
Cela va constituer une barrière contre les mauvaises herbes qui va durer jusqu’à 6 semaines et qui va tuer les mauvaises herbes vivaces au fur et à mesure qu’elles poussent.
Le meilleur aspect d’un herbicide de pré-levée de qualité est qu’il ne présente aucun risque pour les plantes matures et désirables.
Maintenez votre jardin sans mauvaises herbes
De la même manière que les mauvaises herbes et les autres herbes peuvent empiéter sur les zones paillées par le biais des racines, les graines de mauvaises herbes peuvent également être transportées dans une partie de votre jardin à partir d’autres parties de votre pelouse.
Pour empêcher les graines de mauvaises herbes de pénétrer dans votre paillis, veillez à garder votre pelouse sans mauvaises herbes.
Si vous appliquez un herbicide de pré-levée dans votre jardin, appliquez-le également sur votre gazon. Entretenez votre pelouse : assurez-vous qu’il est bien fertilisé et désherbé, pour empêcher les mauvaises herbes vivaces et annuelles de venir empiéter sur les zones que vous avez paillées.
Cultivez des plantes couvrent bien le sol
Les mauvaises herbes poussent mieux dans les espaces situés entre les plantes établies. Si vous vous battez contre les mauvaises herbes dans votre jardin, envisagez simplement de planter des variétés qui s’étendent et couvrent le sol. Remplissez votre jardin de belles plantes aromatiques pour étouffer les mauvaises herbes.
Le romarin, la menthe et l’herbe à chat ne sont que quelques exemples de plantes que les humains (et les animaux) adorent et qui fonctionnent très bien comme couvre-sol. Elles poussent rapidement et se répandent dans les espaces entre d’autres plantes.
Si vous voulez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre paillis, ne leur laissez tout simplement pas de place pour pousser.
Arrosez vos plantes, pas les mauvaises herbes
Comme toutes les plantes, les mauvaises herbes aiment l’eau. Le fait de priver les mauvaises herbes d’eau est une méthode efficace de lutte contre les mauvaises herbes.
Pour arroser vos plantes sans arroser les mauvaises herbes, utilisez le bon type d’irrigation. Au lieu d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir, posez un tuyau suintant qui s’enroule autour de la base de vos plantes de jardin. Pour un arrosage encore plus ciblé, utilisez un système d’irrigation goutte à goutte qui ne dispense l’eau qu’aux endroits où vous le souhaitez.
Vous pouvez configurer cet arrosage de manière à ce qu’il n’arrose que les plantes que vous souhaitez. Les mauvaises herbes ne vont donc pas recevoir d’eau et ne vont pas germer dans votre paillis.
J’avoue qu’il n’est pas donné à tout le monde de mettre en place ces types d’arrosage, mais ils doivent être mentionnés parce qu’ils font partie de l’arsenal pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le paillis.
Les meilleures façons d’empêcher les mauvaises herbes dans le paillis
Empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le paillis dépend de votre processus de paillage. Il est essentiel de :
- choisir le bon paillis organique (comme les copeaux de bois),
- de désherber avant le paillage,
- de poser un feutre géotextile,
- puis d’étendre 5 à 1à centimètres de paillis dans votre jardin.
Après le paillage, envisagez d’autres méthodes pour créer une barrière contre les mauvaises herbes :
- Posez une bordure en briques autour de votre jardin pour empêcher les mauvaises herbes d’empiéter,
- Appliquez un herbicide de pré-levée pour empêcher les mauvaises herbes de germer
- attaquez les mauvaises herbes de votre jardin afin que les graines soient moins susceptibles d’être transportées et de s’enraciner dans votre paillis.
Enfin, plantez quelques plantes couvre-sol supplémentaires pour étouffer les mauvaises herbes et arrosez votre jardin avec un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte pour vous assurer que seules les plantes souhaitées reçoivent de l’eau.
Suivant la configuration de votre jardin, une ou plusieurs de ces options peuvent vous convenir. La bonne nouvelle est que la plupart de ces méthodes sont simples et constituent un excellent moyen d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le paillis.