Enlever une souche d’arbre sans rogneuse

Si vous voulez enlever une souche d’arbre sans rogneuse (et donc sans faire appel à un professionnel ou sans en louer une vous-même)… L’enlèvement manuel est certainement la méthode la plus simple si la souche a vieilli et s’est desséchée. Et cela s’avérera certainement moins cher. 

Si vous pouvez laisser la souche d’arbre en place pendant un an ou deux, le bois séché sera certainement plus facile à découper. Vous avez d’autres options. Vous pouvez enlever la souche manuellement ou chimiquement. Vous pouvez aussi brûler la souche à l’aide de produits d’enlèvement de souche fabriqués dans le commerce.

La taille et l’âge des souches ainsi que votre force et vos capacités sont des facteurs décisifs qui doivent influencer votre approche. Dans cet article, je vous explique comment enlever une souche d’arbre sans rogneuse ou dessoucheuse.

enlever une souche d'arbre sans rogneuse
Enlever une souche d’arbre sans rogneuse

Quand on enlève une souche d’arbre : la sécurité avant tout !

Entreprendre un projet de bricolage à la maison entraînera toujours une part de risque, alors investissez dans le bon équipement de sécurité et ne vous lancez dans cette tâche que si vous disposez des outils appropriés pour réaliser ce travail.

Vous devriez au minimum avoir des bottes, des gants de travail et des lunettes de protection. Il faut également s’assurer que les enfants et les animaux domestiques se tiennent à l’écart pendant l’exécution des travaux.

Prenez votre sécurité (et celle de votre entourage) au sérieux. Regardez ce qui se passe quand on s’attaque à une souche d’arbre sans précaution : (la vidéo dure 29 secondes)

Enlever une souche sans rogneuse nécessite tout de même de respecter certaines règles de sécurité !

Enlever une souche d’arbre sans rogneuse

Selon la taille de la souche d’arbre, vous pouvez réussir à retirer la souche manuellement.

L’enlèvement manuel d’une souche d’arbre nécessite cependant de beaucoup creuser, de hacher et de scier (ou tronçonner).Pour cela, vous allez avoir besoin des outils suivants :

  • une pioche ;
  • une pelle ;
  • une barre à creuser en acier ;
  • une hache ou une scie à archet (voire une tronçonneuse).

Il vous faudra creuser une tranchée autour de la souche. Mais évitez de creuser la tranchée trop près de la souche, car cela réduit votre marge de manœuvre et augmente donc les risques de blessures.

Commencez par creuser le sol autour de la souche et dégagez la terre. Suivant la taille de la souche, cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Une fois que les racines sont visibles, coupez les racines à l’aide de l’extrémité affûtée de la hache.

Déterrez et coupez la motte de racines jusqu’à ce que vous atteigniez la racine pivotante. Une fois que vous avez enlevé la saleté autour de la racine pivotante, vous pouvez couper à travers la racine pivotante à l’aide d’une hache ou d’une scie à archet. N’utilisez la hache que si vous avez confiance en vos capacités. Continuez à couper les racines jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de levier pour essayer de soulever ou d’arracher la souche.

Élimination une souche d’arbre avec du nitrate de potassium

Si la souche est plus étendue, il est également possible d’utiliser le nitrate de potassium pour faciliter le processus. Ce produit chimique accélère le processus de décomposition de la souche, ce qui facilite son élimination.

Si vous décidez d’utiliser un tel produit, suivez les instructions du fabricant pour une bonne application (respectez bien les quantités et les délais indiqués). Sachez cependant que le nitrate de potassium est toxique et peut provoquer des irritations de la peau ou causer des problèmes de santé.

Vous devez également être conscient que le nitrate de potassium est combustible et présente un risque d’incendie (voir explosif). Ce produit est donc à manipuler avec précaution.

Un inconvénient de ce processus est qu’il faut du temps au nitrate de potassium pour faire son travail et, dans l’ensemble, ce processus sera plus lent que l’enlèvement manuel d’une souche d’arbre ou par combustion.

Pour préparer les substances, percez plusieurs trous d’environ 3 centimètres de diamètre sur le dessus de la souche avec une profondeur d’environ 20 centimètres. Ne faites pas de trou à moins de cinq centimètres du bord de la souche. Percez des trous sur les côtés de la souche à un angle de 45 degrés pour vous connecter aux autres trous. Versez environ 100g de nitrate de potassium dans chacun des trous et remplissez-les d’eau.

Bien que le processus puisse être facilité en augmentant l’humidité de la souche, vous ne verrez aucun changement avant environ 4 à 6 semaines, et cela peut prendre jusqu’à une année complète pour que la souche se décompose complètement.

Vous pouvez accélérer le processus en écaillant périodiquement les parties mortes et en appliquant régulièrement le même nitrate de potassium sur le bois restant. Il est bon de couvrir la zone avec une bâche en plastique pour empêcher la pluie de diluer le nitrate de potassium et pour empêcher la lumière du soleil d’atteindre le bois.

Si vous optez pour ce type de procédé, vous devrez porter un masque en papier lors de l’application du produit chimique. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir terminé le travail et désinfectez les outils pour éviter de contaminer les autres arbres de votre jardin avec ce produit chimique nocif.

Les outils dont vous aurez besoin incluent :

  • une perceuse et un gros foret ;
  • une bâche en plastique ;
  • une scie à archet ;
  • un engrais de jardin à haute teneur en azote (comme le nitrate de potassium) ;
  • une tronçonneuse.

Voici d’autres articles intéressants sur les souches d’arbres :
Comment conserver une souche d’arbre ?
Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement ?
Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?


Brûler la souche d’arbre

Vous pouvez vous débarrasser d’une souche d’arbre en la brûlant. Cependant, le bois doit être sec pour que cela réussisse.

Vous devriez également vérifier auprès des pompiers de votre commune que vous avez la permission d’allumer un feu dans votre jardin. Les parties extérieures baignées d’oxygène de la souche brûlent généralement assez rapidement, mais les parties internes nécessitent d’être aidées avec du charbon de bois.

Assurez-vous toujours de garder à l’esprit la sécurité incendie lorsque vous tentez d’enlever une souche d’arbre. Brûler des souches d’arbres pour les enlever nécessite une bonne organisation et une bonne préparation, mais cette méthode est considérée comme un moyen relativement facile pour enlever une souche d’arbre sans rogneuse de souches.

Tout d’abord, creusez autour de la souche d’arbre avec une pelle pour exposer autant que possible la souche et ses racines. Assurez-vous de creuser suffisamment profondément pour révéler le plus de racines possibles.

Percez des trous sur tout le dessus de la souche, autour de la base avec un angle de 45 degrés, et percez d’autres trous dans les racines au fur et à mesure qu’elles sont exposées. Les trous de perçage doivent avoir un diamètre d’au moins 3 centimètres. Plus votre mêche est grande et mieux ce sera.

Versez ensuite de l’essence dans les trous et continuez à les remplir au cours des heures suivantes pour vous assurer que le carburant pénètre aussi profondément que possible dans la souche. Faites cela régulièrement.

Après environ trois jours, avant d’allumer le feu, entourez la souche avec beaucoup de charbon de bois. Le feu brûlera certainement pendant plusieurs jours (environ quatre jours, peut-être même jusqu’à une semaine).

Un dernier mot sur l’enlèvement de souche sans rogneuse

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes : enlever une souche d’arbre avec une machine, enlever une souche sans machine.

Le choix de la méthode qui vous convient le mieux dépend principalement des plans que vous avez pour votre paysage, du nombre et de la taille des souches que vous souhaitez supprimer et du temps que vous vous donnez pour réaliser cette opération.

Tenez également compte de votre expertise dans l’utilisation des divers outils requis. La suppression manuelle est moins chère, mais elle demande beaucoup de travail. Il ne faut pas oublier non plus que si vous faites le travail vous-même, vous devrez réfléchir à la façon d’éliminer tout le bois et les débris produits par le processus.

Avec la suppression manuelle, certaines méthodes vous obligent à être patient et peuvent prendre plus de temps que vous n’en avez si vous souhaitez rapidement vous approprier la zone de votre jardin occupée par la souche.

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur les différentes méthodes pour enlever une souche d’arbre sans rogneuse. Je vous invite également à lire les articles qui expliquent plus en détail chacune des méthodes présentées ici.