En été, lorsque le gazon doit être tondu le plus souvent, il peut sembler que chaque matin, lorsque vous sortez de la maison, votre pelouse a poussé de quelques centimètres. Cela se produit même lorsque vous l’avez tondue la veille !
Est-ce que le gazon pousse la nuit ? Est-ce que ça signifie que la pelouse pousse encore plus vite la nuit ? Ce sont deux questions que je me suis posé et je me suis rendu compte qu’elles sont assez courantes. Je vous donne les réponses et les explications.
Est-ce que le gazon pousse la nuit ?
Oui, le gazon pousse la nuit. Pendant la journée, le gazon absorbe beaucoup de lumière solaire et il la convertit en énergie qu’il peut stocker pour l’utiliser pendant la nuit ou pendant une journée très sombre et nuageuse.
Cependant, même si le gazon pousse la nuit, son taux de croissance commence à ralentir et à se mettre en dormance si la nuit ou la période d’obscurité dure plus de 6 heures environ.
Le gazon pousse-t-il plus la nuit ?
Non, le gazon ne pousse pas plus la nuit. La nuit, ou même l’obscurité, ne fait pas pousser l’herbe plus qu’elle ne le ferait pendant la journée.
Il faut cependant noter qu’une plus grande humidité et des températures plus fraîches peuvent améliorer le taux de croissance du gazon et de nombreuses autres plantes lorsque le climat est chaud et sec : c’est le cas au plus fort de l’été.
Prenons le cas d’un été au cours duquel les températures atteignent 35 °C pendant la journée pour ensuite redescendre à environ 23 °C la nuit (ce qui reste très chaud). Avec une humidité accrue et des températures plus basses, le taux de croissance du gazon (comme la fétuque ou l’ivraie vivace) peut doubler pendant 4 à 6 heures lorsque la température se refroidit la nuit.
Le gazon peut également connaître une croissance soudaine lorsque le soleil se lève le matin et que le gazon en profite pour rapidement reconstituer des réserves de nutriments.
De quoi le gazon a-t-il besoin pour pousser ?
Plusieurs facteurs influencent le taux de croissance du gazon et de la pelouse. Ce sont eux qui font que le gazon pousse mieux la nuit, pendant la journée ou s’il a un taux de croissance régulier quelle que soit l’heure.
- La chaleur. Les températures ont une forte corrélation avec la rapidité avec laquelle le gazon va pousser. Presque aucun gazon n’est capable de pousser lorsque les températures chutent près ou en dessous du point de congélation, par exemple. Il existe cependant une température idéale pour chaque type de gazon et la plupart des gazons connaissent un taux de croissance beaucoup plus rapide ou même doublent leur rythme de croissance à cette température idéale par rapport à des températures plus basses ou plus élevées de 5 °C.
- La lumière. Toutes les plantes ont besoin d’une certaine quantité de lumière pour survivre. Le gazon peut stocker les nutriments et l’énergie qu’elle tire de la lumière du soleil, mais elle ne peut puiser dans ce stock d’énergie seulement pendant une courte période.
- Les nutriments. Comme pour la lumière, les nutriments dont le gazon a besoin ne sont pas tous disponibles la nuit. Tant que les réserves de nutriments dans la plante sont à des niveaux acceptables, elle va pouvoir continuer de grandir.
- L’eau. Le gazon a besoin d’eau pour pousser. L’eau est utilisée pour transporter les nutriments et faciliter le processus de croissance. À des températures élevées, moins d’eau sera disponible pour ces processus. Les températures plus basses la nuit peuvent aider à libérer plus d’eau pour la croissance.
Comment la nuit affecte la croissance du gazon ?
La nuit a une influence directe sur le taux de croissance du gazon en limitant l’accès du gazon à la lumière du soleil et en abaissant la température. Cela peut avoir une multitude de conséquences.
Par exemple, en hiver, cela peut maintenir l’herbe dans une période de dormance ou causer des dommages si les températures sont soudainement ou anormalement basses. En été, cependant, des températures plus basses la nuit associées à de longues périodes d’ensoleillement pendant la journée peuvent stimuler la croissance la nuit.
Est-ce que le gazon pousse la nuit ? Ce qu’il faut retenir
Si le gazon a été récemment exposé au soleil et que les températures se situent dans la plage de croissance, le gazon va pouvoir pousser la nuit. Le plus souvent, le taux de croissance pendant la journée sera identique à celui de la journée (à moins que les températures ne soient défavorables pendant la journée).
Vous êtes maintenant capable de répondre à cette fameuse question : “est-ce que le gazon pousse la nuit ?”. Je l’ai posée à mon neveu et je lui ai expliqué le pourquoi du comment. Il a été ravi d’apprendre quelque chose.