Est-ce que le vinaigre tue le gazon ?

Comme les gens ont pris conscience des dangers des herbicides conventionnels, beaucoup ont essayé des alternatives. Le vinaigre est une alternative qui est devenue très populaire. Mais, est-ce que le vinaigre tue le gazon ?

Est-ce que le vinaigre tue le gazon
Est-ce que le vinaigre tue le gazon ?

Est-ce que le vinaigre tue le gazon ?

Le vinaigre que vous utilisez pour cuisiner ne tuera pas votre gazon mature. Cela peut brûler les lames, mais cela ne tuera pas les racines. Le gazon va simplement pousser avec plus de brins sans problème.

Par contre, les semis de gazon de moins de deux semaines vont mourir au contact du vinaigre. Cela est particulièrement vrai des semis de gazon à feuilles larges.

De nombreuses études ont été menées pour savoir si le vinaigre tue le gazon et les mauvaises herbes (ici une étude menée par le ministère de l’agriculture aux Etats-Unis, l’article est en anglais). Le vinaigre a sérieusement été envisagé comme une alternative biologique aux herbicides chimiques.

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre est composé d’eau, d’acide acétique (CH3COOH) et de petites quantités d’autres produits chimiques, y compris des arômes. Les vinaigres ménagers contiennent généralement 5 % d’acide acétique. Les vinaigres industriels contiennent généralement 10 à 20 % d’acide acétique, 20 % étant le plus courant.

L’acide acétique dosé à 20% est très dangereux. Il brûle les yeux, les muqueuses et la peau. Il peut vous aveugler s’il pénètre dans les yeux. Respirer les vapeurs de ce vinaigre est également dangereux.

Le vinaigre de cidre et vinaigre blanc

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes. Le jus passe par un processus de fermentation en deux étapes : le sucre est transformé en alcool, puis l’alcool est transformé en vinaigre. Il est ensuite filtré et pasteurisé.

Le vinaigre blanc est fabriqué à partir de maïs mélangé à de l’eau. L’alcool de grain distillé est fermenté et filtré après distillation.

Que fait le vinaigre sur l’herbe ?

Le vinaigre rompt les membranes cellulaires. Au fur et à mesure que le liquide contenu dans les cellules est libéré, il s’évapore. La partie de la plante touchée par le vinaigre se déshydrate rapidement et meurt. Les parties de la plante qui ne sont pas touchées par le vinaigre ne meurent pas.

Le vinaigre tue-t-il les racines du gazon ?

Non. Le vinaigre ne tue que la partie de l’herbe qu’il touche. Et il devient inerte lorsqu’il touche le sol.

Le gazon repousse-t-il après avoir été au contact du vinaigre ?

Oui, sauf si les semis de gazon ont moins de deux semaines. Dans ce cas, les racines ne sont pas suffisamment développées pour faire pousser de nouvelles lames. Les gazons à feuilles larges sont plus susceptibles de mourir dans le sol, mais les racines vont produire de toute façon de nouveaux brins.

Le vinaigre tue-t-il l’herbe de façon permanente ?

Non, le vinaigre ne tue que les lames. Les racines ne sont pas touchées.

À quelle vitesse le vinaigre tue-t-il l’herbe ?

Les plantes traitées au vinaigre flétrissent en 24 heures environ.

Le vinaigre tue-t-il les graines de gazon ?

Non, l’enrobage de la graine la protège. Les graines de gazon qui sont dans le sol vont germer normalement.

Pourquoi le vinaigre ne tue-t-il pas le gazon ?

Le vinaigre ne s’attaque pas aux racines du gazon. Puisque les racines sont saines, elles font pousser de nouveaux brins d’herbe. Le vinaigre devient inoffensif au contact du sol, de sorte qu’il n’endommage pas les racines dans le sol.

Le vinaigre tue-t-il les microbes du sol ?

Le vinaigre ménager n’endommage pas les microbes du sol sur lesquels il ne se répand pas. Le sol rend le vinaigre totalement inoffensif, de sorte qu’il ne blesse pas les microbes du sol sous la surface du sol.

Comment réagir suite au versement de vinaigre sur le gazon ?

Si vous renversez du vinaigre sur du gazon mature, cela peut brûler les brins d’herbe et laisser un trou disgracieux dans votre pelouse. Lavez immédiatement le vinaigre avec de l’eau. Plus vous le faites rapidement, plus vous avez de chances d’éviter de blesser l’herbe. Plus vous diluez le vinaigre, moins il risque de brûler les brins d’herbe.

Si les brins d’herbe brûlent ou se flétrissent, ne vous inquiétez pas. Les brins d’herbe vont repousser dans les sept à dix jours qui suivent.

Est-ce que le vinaigre tue le gazon : ce qu’il faut retenir

En conclusion, le vinaigre ménager ne tue pas le gazon, sauf si celui-ci a moins de deux semaines. Si les racines sont bien établies dans le sol, les brins d’herbe peuvent brûler et se flétrir, mais les racines ne seront pas blessées et vont pouvoir produire de nouveaux brins d’herbe.

Si vous avez versé du vinaigre sur votre gazon, diluez rapidement le vinaigre en faisant couler de l’eau sur la zone concernée. Même si vous perdez les brins d’herbe à cause du vinaigre, de nouveaux brins d’herbe vont bientôt pousser pour les remplacer.

Notez aussi que l’utilisation de vinaigre dans votre jardin acidifie le sol : ce n’est pas bon pour vos plantes et favorise le développement de la mousse. Le vinaigre est aussi néfaste pour les abeilles. Ce n’est donc pas une solution aussi naturelle que certains cherchent à le faire croire.

Si quelqu’un vous demande maintenant “est-ce que le vinaigre tue le gazon ?”, vous êtes incollable. 👍