Les oignons peuvent résister à des gelées de légères à modérées, mais des gelées sévères peuvent endommager les oignons. Couvrir les plantes avec une couverture ou une bâche de protection va considérablement réduire les dommages causés par le gel, surtout si les températures descendent en dessous de -4 °C.
Les plants d’oignons peuvent survivre à des températures qui descendent jusqu’à -6 °C, mais ce qui compte vraiment, c’est la durée pendant laquelle les températures sont inférieures au point de congélation. Des périodes prolongées de températures glaciales causent plus de dommages aux plantes.
L’effet du gel varie en fonction du nombre de glucides disponibles pour la plante lorsque l’oignon commence le processus de récupération après un gel. Si la plante utilise tous ses glucides stockés dans le bulbe avant d’avoir la possibilité de régénérer davantage de glucides, la plante va mourir.
Le gel peut-il endommager les plants d’oignons ?
Les oignons peuvent tolérer une large gamme de températures. Leurs racines, leurs bulbes et leurs feuilles se développent mieux lorsque les températures évoluent dans une plage de 12 à 23 degrés Celsius.
Lorsque les températures évoluent entre 20 et 25 degrés Celsius, cela favorise une croissance optimale des feuilles. Les oignons peuvent aussi facilement résister à des températures supérieures à 23 degrés Celsius lors de la formation des bulbes.
L’âge des oignons, le degré et la durée du gel jouent un rôle que leur tolérance au gel. Les jeunes pousses sont plus vulnérables et ont besoin d’une protection avant le début d’un gel prolongé.
La situation géographique joue aussi un rôle important dans la résistance des oignons. Les personnes avec un jardin dans de régions risquent de connaître des températures prolongées en-dessous de zéro degrés Celsius (comme dans le nord ou le nord-est de la France) peuvent voir leur récolte d’oignons détruite.
Un gel prolongé en dessous de -4 degrés Celsius pourrait s’avérer fatal pour vos oignons. Les basses températures entraînent la formation de cristaux de glace dans les tissus.
Cependant, un peu de froid n’est pas mauvais pour les oignons : un léger gel ne peut pas faire de mal à des oignons récemment plantés.
Protéger vos oignons du gel
Si vous vous attendez à un gel prolongé, il est recommandé de couvrir vos petites plantes pour les protéger. Pour ce faire, utilisez du paillis organique, de préférence de la paille, des aiguilles de pin, de l’écorce ou des tontes de gazon, et assurez-vous que la couche a au moins 5 centimètres d’épaisseur.
Au printemps, débarrassez-vous du paillis lorsque le sol va commencer à se réchauffer.
Alternativement, vous pouvez planter les oignons à l’intérieur dans un pot et placer ce pot près de la porte de la cuisine.
Vous pouvez également planter vos oignons dans des plates-bandes surélevées dans un environnement à température contrôlée si vous vivez dans une région qui risque de subir des températures glaciales.
Les oignons sont des plantes de saison fraîche facile à cultiver
L’oignon est l’une des plantes les plus faciles à cultiver dans votre jardin. Il prend peu d’espace et pousse vite. Vous pouvez en planter des tas dans un seul parterre de fleurs si l’espace est le problème.
Les oignons sont considérés comme une culture de saison fraîche et peuvent tolérer de légères gelées. Ils ne sont pas difficiles quant à l’endroit où vous les cultivez et poussent mieux lorsqu’ils sont plantés à des températures modérées. Ils préfèrent les sols fertiles et bien drainés. Sachez aussi quelle est la meilleure exposition pour les oignons.
Comment faire pousser des oignons ?
Vous ne faites pas pousser les oignons à une échelle industrielle : vous pouvez donc choisir entre trois options pour planter des oignons :
- planter des graines d’oignon,
- les boutures (semis)
- et les bulbes.
Planter des oignons à partir de graines prend plus de temps, mais vous donne de gros bulbes qui restent frais assez longtemps.
D’un autre côté, les boutures sont plus résistantes que les graines et donnent des résultats plus rapidement.
Les oignons cultivés à partir de bulbes mûrissent plus rapidement mais sont sujets à la montaison et à la pourriture.
Le meilleur moment pour planter des oignons est au printemps, lorsque le sol commence à sécher.
Alternativement, si vous vivez dans une région au climat tempéré, vous pouvez planter des oignons à l’automne pour une récolte de printemps.
Évitez de planter des oignons par temps de gel, sauf si vous ne voulez pas qu’ils forment des bulbes.
Plantez vos oignons fin mars ou début avril. Assurez-vous de creuser votre sol quelques mois avant la plantation et d’y mélanger du fumier.
Lorsque vous procédez à la plantation, plantez vos oignons à une faible profondeur (environ un centimètre). Maintenez un espacement de 10 à 15 centimètres entre les plantes et assurez-vous que les rangées sont espacées de 2 à 5 centimètres pour créer suffisamment d’espace pour le désherbage.
Assurez-vous que le sol est fertile, bien drainé et relativement humide pour faciliter la croissance des oignons.
Récolter les oignons
Récoltez vos oignons lorsque le dessus commence à jaunir et à sécher. Il leur faut environ 150 jours pour arriver à maturité après avoir planté des graines.
Si vous avez planté les oignons à partir de bulbes, vous pouvez les récolter après 100 jours.
Après la récolte, faites sécher les bulbes pour le stockage. Laissez-les sécher dans un endroit chaud et sans humidité pendant deux semaines ou plus.
En ce qui concerne le stockage, rangez-les dans un endroit bien aéré : l’idéal est un sac en filet. Vous avez également la possibilité d’emballer les oignons dans du papier aluminium et de les conserver au réfrigérateur. Ils restent frais pendant 6 à 8 mois de cette façon.
Ce qu’il faut retenir sur les oignons et le gel
Les oignons sont des plantes de saison fraîche qui peuvent survivre à un léger gel. Cependant, ils peuvent être endommagés par des températures extrêmes ou prolongées.
De plus, les températures inférieures à -4 degrés Celsius ne sont pas propices à la croissance des jeunes pousses.
Vous pouvez protéger vos oignons en les recouvrant d’un paillis d’environ 5 centimètres d’épaisseur si les prévisions météorologiques annoncent un gel prolongé.