Pour faire pousser de gros bulbes d’ail, vous devez sélectionner les bons bulbes, préparer les plates-bandes et planifier correctement vos plantations. En plus de cela, assurez-vous de donner à vos plantes suffisamment d’espace pour pousser.
Un programme d’arrosage strict et une application d’engrais régulière peuvent également aider. Retirez également les hampes ou votre ail ne va pas faire pousser de gros bulbes. Vos bulbes d’ail pourraient être plus petits que prévu si vous ignorez l’une de ces étapes.
7 conseils pour faire pousser de gros bulbes d’ail (les faire grossir)
Utilisez ces sept conseils pour récolter les plus gros bulbes d’ail possibles à chaque récolte.
- Sélectionnez le bon type d’ail et ne plantez que les plus grosses gousses.
- Préparez vos plates-bandes avec de la terre de haute qualité.
- Plantez vos gousses d’ail au bon moment pour votre région.
- Donnez à vos plantes suffisamment d’espace pour faire pousser de gros bulbes.
- Suivez un programme d’arrosage strict pour favoriser une bonne croissance.
- Fertilisez vos bulbes d’ail avec les bons mélanges de nutriments.
- Coupez toutes les hampes pour éviter d’avoir des bulbes rabougris.
En fin de saison, récoltez votre ail lorsque les feuilles deviennent complètement brunes. Lorsque vous récoltez chaque bulbe, notez sa taille. Vous constaterez probablement que l’ail est beaucoup plus gros que les récoltes des années précédentes.
1. Sélectionnez soigneusement le bon type d’ail
Sélectionnez des types d’ail connus pour faire pousser de gros bulbes tout en gardant à l’esprit votre climat. Parmi les différentes variétés d’ail, vous trouverez l’ail violet, l’ail blanc, l’ail rose (qui se plante au printemps et ne fait pas pousser de gros bulbes) ou encore l’ail des ours ou l’ail rocambole (mais dont les bulbes sont petits).
Toutes les variétés d’ail ne poussent pas bien dans toutes les régions. Alors, prévoyez d’expérimenter un peu pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre jardin. N’oubliez pas non plus de ne planter que les plus gros bulbes individuels. Les plus petits ne deviendront pas aussi gros.
2. Préparer les plates-bandes du jardin
L’ail pousse mieux dans des plates-bandes exposées en plein soleil avec un sol fertile de haute qualité. Utilisez un indicateur de sol pour vous assurer que le pH est compris entre 5,5 et 7,0.
Mélangez un engrais ou de la farine d’os dans les plates-bandes. Le sol riche ne doit pas contenir de roches, de bâtons ou d’autres débris susceptibles d’entraver la croissance de l’ail. Gardez les plates-bandes complètement exemptes de mauvaises herbes tout au long de la période de croissance. Sinon, les plantes envahissantes vont évincer l’ail et l’empêcher d’atteindre son plein potentiel.
3. Planifiez vos plantations au bon moment
Prévoyez de planter votre ail à la fin de l’automne. Essayez de planter environ un mois avant le premier gel. Cela donnera aux racines suffisamment de temps pour s’établir avant l’hiver froid. L’ail a besoin d’être exposé au froid pour diviser sa gousse en plusieurs.
Évitez de planter l’ail tôt. Si vous le faites, la plante pourrait commencer à pousser hors du sol avant l’hiver et subir les dégâts du gel.
4. Donnez suffisamment d’espace à vos plantes
Chaque plant d’ail a besoin d’au moins 15 cm d’espace. Préparez des rangées espacées de 30 cm pour votre ail. Ensuite, créez des trous de 5 centimètres de profondeur tous les 15 cm le long des plates-bandes. Plantez une seule gousse d’ail dans chaque trou avec l’extrémité pointue vers le haut.
Couvrez les gousses avec de la terre et mettez un paillis de paille sur le dessus. Arrosez doucement pour ne pas perturber le sol.
5. Respectez un planning d’arrosage strict
Les plants d’ail ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine. Arrosez les gousses d’ail immédiatement après la plantation. Ensuite, gardez le sol humide pendant environ un mois.
Après le premier gel, vos gousses d’ail vont entrer en dormance jusqu’au printemps. A ce moment-là, vous pouvez arrêter de les arroser pendant plusieurs mois. Reprenez l’arrosage lorsque vous commencez à voir les tiges sortir du sol. Arrêtez complètement d’arroser votre ail environ deux semaines avant la période de récolte.
6. Fertilisez votre ail régulièrement
Fertilisez votre ail au début de la saison de croissance printanière. Commencez par ajouter plus d’engrais juste après le dernier gel. Utilisez un engrais riche en azote, comme du fumier de poulet en granulés ou de la farine de sang. Répétez l’application d’engrais environ un mois plus tard.
Après ça, n’ajoutez plus d’engrais. Trop d’engrais va trop encourager la croissance des plants sans pour autant garantir que les bulbes seront plus gros.
7. Coupez toutes les hampes
Coupez les fleurs d’ail dès qu’elles commencent à pousser pour rediriger l’énergie vers la croissance des bulbes. Les hampes sont des tiges rondes qui poussent parmi les feuilles de la plante d’ail.
De plus, les hampes ont généralement une forme de bulbe ou de «pointe de flèche» vers la fin, de sorte qu’ils sont facilement repérables. Les hampes sont délicieuses, alors allez-y, coupez-les et mangez-les s’ils sont assez gros. Idéalement, vous les retirerez bien avant qu’ils ne grandissent suffisamment pour les manger.
Quel engrais est le meilleur pour l’ail ?
L’ail préfère les engrais riches en azote. La farine de sang et le fumier de poules en granulés fonctionnent très bien. Mélangez l’engrais profondément dans le sol avant de planter les gousses d’ail.
- Utilisez toujours un engrais riche en azote lors de la culture de l’ail.
- Choisissez du fumier de poule en granulés ou de la farine de sang pour de meilleurs résultats.
- Mélangez l’engrais dans les plates-bandes avant de planter vos gousses d’ail.
- Réappliquez l’engrais au printemps à côté de chaque plante.
- Vous pouvez aussi épandre l’engrais à travers le sol du jardin, sans vous préoccuper d’en mettre à côté de vos plants d’ail.
Lors de l’application d’engrais au printemps, essayez toujours de l’enfouir à côté des plantes. Pour ce faire, mettez l’engrais environ 2,5 cm dans le sol à environ 10 cm de chaque plante. L’épandage de l’engrais peut également fonctionner. Mais cela ne garantit pas que chaque plante reçoit des quantités égales de nutriments.
Pourquoi vos bulbes d’ail sont-ils si petits ?
Les bulbes d’ail finissent souvent petits si vous n’adoptez pas la bonne approche. Vous devez sélectionner le bon type d’ail, préparer correctement le sol et planifier les plantations au bon moment.
- La croissance de gros bulbes d’ail dépend de la bonne approche.
- Vous devez sélectionner le bon type d’ail, préparer le sol et planifier parfaitement vos plantations.
- L’ail a également besoin de beaucoup d’espace, d’être régulièrement arrosé et d’engrais riches en azote.
- Coupez toujours les hampes pour maximiser la croissance des bulbes.
Les plantes ont également besoin de suffisamment d’espace pour grandir. De plus, ils devraient recevoir des applications régulières d’eau et d’engrais riches en azote. Laisser pousser les hampes peut également réduire la taille du bulbe.
Conseils pour faire grossir de gros bulbes d’ail
Adoptez la bonne approche et vous pourrez faire grossir de gros bulbes d’ail. Assurez-vous de sélectionner le type d’ail idéal et de préparer le sol de vos plates-bandes. Ensuite, plantez l’ail à la fin de l’automne en l’espaçant parfaitement.
- Sélectionnez les variétés d’ail connues pour faire pousser d’énormes bulbes.
- Préparez correctement vos plates-bandes avec un sol de haute qualité.
- Planifiez votre calendrier de plantation juste pour que l’ail pousse bien.
- Assurez-vous que chaque plante a suffisamment d’espace pour grandir.
- Donnez à vos plantes 2,5 à 5 cm d’eau par semaine.
- Ajoutez régulièrement de l’engrais riche en azote à votre sol.
- Retirez les hampes pour que votre ail continue à faire pousser de gros bulbes.
Maintenant, vous savez tout pour faire pousser de gros bulbes d’ail. Et au moment de la récolte, vous serez impressionné par la taille de vos bulbes d’ail. Il va peut-être vous falloir expérimenter différentes variétés d’ail avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Alors, plantez plusieurs variétés d’ail à l’automne pour voir celle qui offre le meilleur rendement dans votre jardin.