Les tontes de gazon et l’herbe coupée laissées sur votre pelouse après la tonte se décomposent et fermentent en 3 à 4 semaines en moyenne. Dans les 1 à 2 semaines qui suivent la tonte du gazon, cette herbe coupée n’est en général déjà plus visible : elle atteint le niveau du sol et commence sa fermentation.
Les tontes de gazon ajoutées au compost se décomposent complètement en 1 à 3 mois. La façon la plus simple de gérer l’herbe coupée est de s’assurer qu’elle est répartie uniformément sur la pelouse après la tonte, afin qu’elle puisse fermenter facilement et restituer les nutriments au sol.
Peut-on laisser l’herbe coupée fermenter sur le gazon ?
Laisser les tontes de gazon sur votre pelouse (procédé que l’on appelle également herbicyclage), est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre gazon.
Les tontes de gazon contiennent des nutriments essentiels qui ont été extraits du sol pour la croissance des lames de votre gazon. Au fur et à mesure qu’ils se décomposent, ces nutriments retournent dans le sol. En fait, les tontes de gazon sont l’équivalent d’un engrais naturel pour votre jardin (avec 4 % d’azote, 1 % de phosphore et 2 % de potassium) : ce sont les nutriments dont votre pelouse a besoin.
- Laissez l’herbe coupée sur votre pelouse pour une meilleure santé de votre gazon.
- Les tontes de gazon vont se décomposer plus vite dans votre gazon que n’importe où ailleurs.
- Considérez les tontes de gazon comme un engrais naturel qui restitue les nutriments essentiels au sol.
- Ensacher et éliminer les tontes de gazon ne fait que supprimer les nutriments de votre jardin.
- Là où l’herbe coupée du gazon est enlevée et jetée parmi les déchets végétaux, les jardins ont besoin d’un supplément d’engrais chimique pour soutenir leur croissance (ce n’est pas une solution écologique).
Éliminer les tontes de gazon prend du temps et de l’énergie. De plus, cela entraîne une mauvaise santé de la pelouse. Les tontes de gazon contiennent de la matière organique que l’herbe du gazon a extraite de votre sol. En jetant les tontes de pelouse, vous détruisez les nutriments du sol
Finalement, vous volez les nutriments de votre propre jardin : que les nutriments soient là naturellement ou mis là par votre propre épandage d’engrais. Si vous enlevez l’herbe coupée de votre jardin, vous allez devoir appliquer plus d’engrais sur votre pelouse pour maintenir une croissance saine.
Quand faut-il jeter les tontes de gazon et l’herbe coupée ?
Si votre pelouse est malade, avec des taches brunes, de la rouille ou des champignons, il est préférable de vous débarrasser des tontes de gazon. Cela aide à éliminer les matières malades et empêche la maladie de se propager dans votre gazon. L’herbe malade doit être jetée ou brûlée. Il ne convient pas au compost.
- Ensachez et jetez l’herbe coupée de votre gazon si votre pelouse a actuellement une maladie fongique.
- N’ajoutez pas les tontes d’un gazon malade dans le compost. La maladie peut survivre dans le compost.
- Si les tontes de gazon s’accumulent dans votre jardin et étouffent l’herbe, étalez-les uniformément ou retirez-les.
- L’excès de tonte de gazon sain peut être utilisé pour le compost.
En période de croissance extrême, la tonte peut parfois produire un excès de tonte de gazon qui forme des tas dans votre jardin. Dans la plupart des cas, ces tontes de gazon peuvent être ratissées pour les répartir uniformément et faciliter leur fermentation.
Si les tontes de gazon étouffent le gazon vivant, même après avoir tenté de les répandre, retirez l’excès de tonte et jetez-les comme parmi les déchets végétaux pour garder votre gazon en bonne santé.
Comment faire pour que l’herbe coupée du gazon se décompose plus vite ?
Déchaumer votre pelouse va aider vos tontes de gazon à se décomposer plus rapidement. Les tontes de gazon laissées sur votre pelouse ne causent pas de chaume, mais un excès de chaume ralentit la décomposition de la tonte de gazon.
Le chaume est composé de racines d’herbe, de coureurs et de tiges qui forment une barrière entre le gazon en croissance et le sol. Lorsque cette barrière mesure plus d’1 cm d’épaisseur, elle empêche l’herbe coupée d’atteindre le sol et empêche les microbes du sol de décomposer l’herbe coupée.
- Un excès de chaume empêche l’herbe coupée de se décomposer et de fermenter.
- Si votre couche de chaume a plus de 1 cm d’épaisseur, déchaumez-la pour favoriser une fermentation plus rapide de l’herbe coupée.
- Les conditions chaudes et humides accélèrent la décomposition de l’herbe coupée.
- Arrosez votre pelouse régulièrement pendant la saison de croissance pour accélérer le processus de fermentation de l’herbe coupée.
La chaleur et l’humidité déclenchent la décomposition et la fermentation de l’herbe coupée. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la température de votre jardin, vous pouvez ajouter de l’eau.
Arroser votre pelouse en profondeur deux fois par semaine pendant la saison de croissance favorise non seulement un gazon sain, mais accélère également la décomposition des tontes de gazon fraîches laissées sur la pelouse.
Peut-on mettre l’herbe coupée dans le compost ?
Les tontes de gazon sont un excellent matériau de compostage. Elles sont considérées comme un ingrédient de compost riche en azote, nécessaire au compost.
Dans votre tas de compost, vous souhaitez obtenir un rapport de 30 pour 1 entre les ingrédients carbonés et les ingrédients azotés (en poids). Ainsi, pour un simple tas de compost, vous aurez besoin d’environ 13 kilogrammes de feuilles mortes pour 1 kilo de tontes de gazon.
- L’herbe coupée est une excellente source d’azote pour le compost.
- Le compost idéal a un rapport de 30:1 entre les sources de carbone et les sources d’azote.
- Utilisez les tontes de gazon avec parcimonie dans le compost. Parce que l’herbe est très riche en azote : un excès de tonte de gazon dans votre compost peut libérer du gaz ammoniac, qui est une odeur nocive.
Portez une attention particulière au taux d’azote de votre compost et ajoutez les tontes de gazon en conséquence. Si vous ajoutez trop d’herbe coupée, votre compost souffrira d’une surcharge en azote et produira du gaz ammoniac nauséabond.
Il est préférable d’ajouter les tontes de gazon au compost en petite quantité, à chaque fois. Laissez la plupart des chutes de gazon sur votre pelouse.
Est-il bon d’épandre de l’herbe coupée dans son jardin ?
Les tontes de gazon constituent un excellent paillis naturel. En plus, c’est gratuit ! Ramassez simplement vos tontes de gazon et étendez-les sur une épaisseur de 8 à 10 cm dans votre jardin, comme vous le feriez avec n’importe quel autre paillis.
La couche d’herbe coupée va isoler le sol contre la chaleur et le froid extrêmes, ce qui va aider le sol à retenir l’humidité et va lui permettre de lutter contre les mauvaises herbes.
- Utilisez une couche d’environ 8 à 10 cm de tonte de gazon dans votre jardin comme paillis.
- Les tontes de gazon sont un paillis efficace qui protège vos plantes, arrête les mauvaises herbes et retient l’humidité du sol.
- Le paillis fait d’herbe coupée va se décomposer et nourrir le sol de votre jardin avec de la matière organique.
- Étant donné que le paillis de tonte de gazon se décompose en 2 à 3 mois, prévoyez d’ajouter plus de paillis périodiquement.
Les tontes de gazon utilisées comme paillis se décomposent assez rapidement. Une couche de paillis de tonte de 10 centimètres se décompose en 2 à 3 mois.
C’est bon pour votre jardin car tous ces nutriments contenus dans l’herbe coupée seront mis à profit pour nourrir vos plantes. Cependant, vous devrez reconstituer votre paillis fait d’herbe coupée 3 à 4 fois par an.
À quelle vitesse la tonte de gazon se fermente-t-elle ?
La rapidité avec laquelle les tontes de gazon fermentent dépend de la façon dont les tontes de gazon sont utilisées. Voici les délais de décomposition de l’herbe coupée dans différentes applications :
- Tontes de gazon laissées sur la pelouse : décomposition et fermentation complète en 3 à 4 semaines.
- Tontes de gazon dans le compost : fermentation complète en 1 à 3 mois.
- Couche de paillis de tonte de 8 à 10 cm : fermentation complète en 2 à 3 mois.
La pratique de l’herbicyclage, ou laisser l’herbe coupée retomber sur la pelouse pendant que vous tondez, donne le taux de décomposition de l’herbe coupée le plus rapide. C’est l’utilisation idéale pour les tontes de gazon, car les chutes vont se décomposer et fertiliser votre pelouse, ce qui va alimenter la croissance future du gazon.
Cela réduit le besoin d’engrais chimique pour la pelouse et maintient votre pelouse en bonne santé. En même temps, cela vous évite aussi d’avoir à ensacher et à jeter des tontes de gazon…