La maranta (Maranta leuconeura) est connue, à juste titre, pour ses feuilles aux motifs colorés, qui se replient comme une paire de mains en prière la nuit et se déploient le matin. C’est pour ça qu’elle est parfois appelée la dormeuse.
Il peut donc être très décevant si les feuilles de votre maranta commencent à jaunir ou à brunir. Dans cet article, nous expliquerons dix raisons courantes pour lesquelles les feuilles des maranta jaunissent ou brunissent et comment les récupérer.
Les feuilles des marantas jaunissent ou brunissent généralement en raison d’un arrosage excessif, d’un arrosage insuffisant ou de changements soudains de température ou d’humidité. Les plantes souffrant de parasites ou de maladies peuvent également présenter des feuilles jaunes ou brunes. Les feuilles des marantas peuvent aussi devenir jaunes si la plante est trop exposée à la lumière directe du soleil.
Feuilles de maranta qui jaunissent : 10 raisons
1. Arrosage excessif
L’arrosage excessif est l’une des causes les plus courantes des feuilles jaunes de maranta et conduit souvent à la pourriture des racines. Examinez le sol autour de votre maranta. Si vous remarquez des feuilles tombantes ou jaunissantes et que le sol est gorgé d’eau, alors l’arrosage excessif est à blâmer.
Soulevez la plante de son pot et vérifiez s’il y a des racines brunes, pâteuses ou malodorantes. Coupez ces racines et rempotez la plante dans un sol bien drainé qui retient encore un peu d’humidité. N’arrosez les marantas que quand les 2 premiers centimètres du sol semblent secs.
2. Un arrosage insuffisant
Si votre maranta a des pointes de feuilles jaunes ou commence à s’affaisser, un arrosage insuffisant pourrait en être la cause. Cela peut être causé par des températures élevées, une faible humidité ou trop de lumière directe du soleil.
Si les 5 cm supérieurs du sol sont secs au toucher, vous devez arroser votre maranta . Vous devrez peut-être arroser au moins une fois par semaine au printemps et en été. Vous pouvez couper les extrémités des feuilles brunes ou jaunes sans endommager la plante, mais enlevez les feuilles qui sont devenues complètement brunes.
3. Changements de température
Les marantas sont sensibles aux changements brusques de température. Ces plantes d’intérieur tropicales ont besoin de conditions chaudes et humides pour prospérer. En cas de stress thermique, les feuilles des marantas peuvent commencer à jaunir.
Utilisez un thermomètre pour mesurer la température autour de votre maranta . Ces plantes ont besoin de températures stables entre 15,5 à 26,5 °C. Si votre maranta est exposée aux courants d’air froids des bouches d’aération ou des fenêtres ouvertes, cela peut provoquer le jaunissement des feuilles.
Placez votre maranta à l’écart des courants d’air et retirez les feuilles jaues de la plante.
4. Faible humidité
De faibles niveaux d’humidité peuvent provoquer des bords ou des pointes jaunes ou brunes parmi les feuilles des marantas. En tant que plantes d’intérieur tropicales, les marantas ont besoin d’un taux d’humidité modéré entre 50 et 60 %. L’humidité ambiante peut être plus faible pendant l’hiver ou les étés chauds.
Les courants d’air froids ou secs des bouches d’aération, des radiateurs et des fenêtres ouvertes peuvent réduire l’humidité autour de votre maranta. Éloignez votre maranta des courants d’air et utilisez un humidificateur pour fournir la bonne humidité. Coupez soigneusement les bords ou les pointes des feuilles brunes ou jaunes.
5. Trop grande exposition à la lumière du soleil
Si votre maranta est trop exposée à la lumière directe du soleil, elle peut souffrir de feuilles brunes ou jaunes. Les marantas ont besoin d’une lumière du soleil brillante mais indirecte ou filtrée pour s’épanouir. Si elles sont laissées trop longtemps exposées à la lumière directe du soleil, les feuilles des marantas commenceront à brûler.
Déplacez votre maranta à environ 10 cm de la fenêtre pour lui fournir une lumière vive mais indirecte. Vous pouvez aussi filtrer la lumière du soleil à travers un store ou un voilage. Les pièces orientées à l’est ou au sud-est sont préférables pour fournir la lumière en quantité et qualité adéquate.
6. Pas assez de lumière
Les marantas peuvent également souffrir d’un jaunissement des feuilles si elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil du soleil. Les marantas peuvent pousser à l’ombre partielle pendant de courtes périodes. Cependant, laisser les marantas à l’ombre provoque souvent la décoloration ou le jaunissement des beaux motifs du feuillage.
Les pièces orientées au nord ne fournissent pas assez de lumière indirecte pour les marantas. Essayez plutôt de déplacer votre maranta dans une pièce orientée à l’est ou au sud-est. Laisser les marantas à l’ombre peut également entraîner un retard de croissance ou une croissance faible.
7. Parasites et maladies
Les feuilles des marantas peuvent également brunir ou jaunir en raison de maladies ou d’infestations de parasites. Une maladie comme la tache foliaire et des parasites comme les cochenilles peuvent causer le jaunissement des feuilles. Examinez régulièrement votre maranta pour détecter des signes éventuels de parasites et de maladies.
Si les cochenilles sont à blâmer, utilisez des huiles horticoles ou des savons insecticides pour les éliminer. Si votre maranta souffre d’une maladie, vous devrez peut-être utiliser de l’huile de neem. Parfois, vous devrez peut-être aussi rempoter la plante, voire la jeter.
8. Manque de nutriments
Votre maranta peut avoir des feuilles jaunes ou brunes si elle ne reçoit pas suffisamment de nutriments. Cela peut être dû au fait que le sol est vieux ou que la plante n’a pas été suffisamment fertilisée. Si une maranta a des feuilles jaunies, cela peut être dû à un manque de fer.
Rempotez les marantas tous les 2 à 3 ans et apportez de la terre fraîche. Entre les rempotages, vous pouvez fournir des nutriments supplémentaires à l’aide d’engrais. Nourrissez les marantas une fois par mois au printemps et en été avec un engrais liquide dilué à moitié.
9. Trop d’engrais
Lorsque vous fertilisez des marantas, gardez à l’esprit que l’application d’une trop grande quantité d’engrais peut causer de graves problèmes. Les marantas sont des plantes à croissance rapide et n’ont besoin d’être fertilisées qu’une fois par mois au printemps et en été.
Les engrais contiennent des produits chimiques puissants qui peuvent causer le jaunissement des feuilles s’ils sont trop utilisés.
Des feuilles jaunes peuvent être provoquées par une fertilisation excessive : vous pouvez repérer des taches blanches dans le sol autour de votre maranta. Ces taches blanches peuvent être des dépôts de sel laissés par les engrais. Nous vous recommandons de rincer le sol à l’eau claire pour éliminer l’excès de sel.
10. Mauvaise qualité de l’eau
Une mauvaise qualité de l’eau est une autre raison courante pour laquelle les feuilles des marantas peuvent jaunir ou brunir. Les marantas sont sensibles aux produits chimiques présents dans l’eau du robinet, tels que le fluor et le chlore. Ces produits chimiques s’accumulent dans le sol et provoquent l’apparition de taches blanches à la surface.
Examinez le sol pour déceler les taches blanches si votre plante a des pointes de feuilles jaunes ou brunes. Si vous avez correctement mis de l’engrais, la mauvaise qualité de l’eau pourrait être la cause du jaunissement. Pour éviter que davantage de feuilles ne jaunissent, utilisez de l’eau filtrée ou distillée lorsque vous arrosez votre maranta.
Comment sauver une maranta avec des feuilles jaunes ou brunes
Si vous trouvez des feuilles jaunes ou brunes sur votre maranta , examinez les conditions de croissance pour en déterminer la cause. Tout d’abord, vérifiez le sol pour voir s’il semble gorgé d’eau ou sec. Examinez le sol pour y déceler des taches blanches, ce qui peut indiquer une utilisation d’engrais en trop grande quantité.
Examinez attentivement les feuilles pour vérifier les signes de maladies ou de parasites. La maladie des taches foliaires et les parasites tels que les cochenilles peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Si vous repérez des parasites, utilisez des huiles horticoles ou du savon insecticide pour les éliminer.
Vérifiez que la maranta reçoit une lumière suffisante, mais indirecte. Si votre maranta est trop près d’un rebord de fenêtre, elle peut souffrir de feuilles jaunes. Déplacez-le à environ à centimètres de la fenêtre.
Retirez toutes les feuilles brunes ou jaunes de votre maranta, car elles ne récupéreront pas.
Conclusion sur les feuilles jaunes d’une maranta
Les marantas sont des plantes d’intérieur populaires en raison de leurs belles feuilles vertes colorées qui s’enroulent et se déploient pendant la nuit.
Cependant, les feuilles des marantas peuvent jaunir ou brunir pour plusieurs raisons. Les causes courantes incluent un arrosage excessif, un sous-arrosage, des changements de température soudains, une faible humidité et des conditions d’éclairage incorrectes.
Résolvez le problème de votre maranta avant de retirer les feuilles jaunes. Votre plante pourra à nouveau prospérer.