Les fleurs de lune sont des plantes d’intérieur faciles à cultiver qui peuvent fleurir pendant des mois. Elles ont un feuillage brillant vert foncé et des fleurs blanches gracieuses et bien qu’elles soient généralement considérées comme une plante d’intérieur qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la fleur de lune aux feuilles tombantes est un problème fréquent.
Plusieurs facteurs peuvent faire qu’une fleur de lune se fane. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes et des solutions simples si vous remarquez que les feuilles de votre fleur de lune sont tombantes.
Les feuilles tombantes d’une fleur de lune
En ce qui concerne les plantes d’intérieur, les Spathiphyllum sont assez indulgentes, mais si vous remarquez que votre fleur de lune a des feuilles qui tombent, vous devez agir rapidement.
Lorsque les feuilles des fleurs de lune deviennent molles (et en particulier lorsqu’elles le restent trop longtemps) il peut être plus difficile de les rétablir. Heureusement, les causes les plus courantes d’une fleur de lune dont les feuilles tombent sont assez simples à remédier. Trouvez et corrigez le problème, et vous serez récompensé par un feuillage brillant et vert foncé et des fleurs majestueuses.
Les signes d’une fleur de lune malade
Quels sont les signes que quelque chose ne va pas avec votre fleur de lune ?
- Une croissance lente ou à l’arrêt,
- une absence de floraison,
- des feuilles jaunissantes ou tombantes,
- et des feuilles brunes ou des pointes de feuilles brunes.
Vous pouvez aussi remarquer des signes d’activités d’insectes nuisibles. Par exemple, des taches sombres de moisissure qui poussent sur les feuilles des plantes peuvent indiquer un problème de pucerons ou de cochenilles. (Certaines moisissures sont attirées par la sève sucrée que ces minuscules insectes excrètent.)
Les causes possibles des feuilles tombantes d’une fleur de lune
Les fleurs de lune peuvent devenir tombantes pour plusieurs raisons, et l’arrosage irrégulier en est la principale. Cependant, l’affaissement d’une fleur de lune peut également être causé par une trop grande exposition à la lumière directe du soleil, des courants d’air et des fluctuations de température, ou de trop faibles niveaux d’humidité. Et, si votre fleur de lune souffre de pourriture des racines, les feuilles qui ne font que tomber au début peuvent éventuellement complètement se faner.
Bien que moins courant, il y a au moins une autre raison pour laquelle la fleur de lune tombe que vous devriez garder à l’esprit pendant la saison hivernale ou vous chauffez davantage votre logement. Si vous avez une chaudière défectueuse et un niveau élevé de monoxyde de carbone dans l’air, cela peut être néfaste pour votre plante (et aussi pour vous).
5 causes aux feuilles tombantes de la fleur de lune
Comme indiqué ci-dessus, il existe diverses causes qui peuvent faner votre fleur de lune. Je vous propose d’examiner plus en détail les 5 raisons les plus courantes.
1. La fleur de lune est trop arrosée
Il est vrai que les fleurs de lune aiment l’humidité, mais il est tout de même possible de trop les arroser. Un arrosage excessif peut entraîner un affaissement des feuilles de la fleur de lune, le jaunissement des feuilles et même la mort de votre plante.
La quantité d’eau dont votre fleur de lune a réellement besoin peut fluctuer, selon la période de l’année, la température ambiante et les niveaux d’humidité, s’il est actuellement en croissance ou en floraison, et même la taille et le type de son contenant.
Par exemple, si votre fleur de lune vit dans un pot sans trou de drainage (ou si vous laissez l’excès d’eau reposer dans la soucoupe de drainage de la plante) cela peut contribuer à de faibles niveaux d’oxygène dans la zone racinaire. Ce manque d’oxygène peut entraîner la pourriture des racines de votre plante, ce qui entrave la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. Pour de meilleurs résultats avec les fleurs de lune, utilisez toujours un sol bien drainé et ne plantez que dans des pots bien drainés.
Plutôt que de s’en tenir à un programme d’arrosage routinier strict, il est préférable de vérifier régulièrement les niveaux d’humidité de votre plante et d’arroser selon ses besoins. Pour décider s’il est temps d’arroser votre fleur de lune, enfoncez simplement votre doigt d’environ 2 cm dans le sol. Si la terre semble relativement humide, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser, mais si le sol a l’air sec, vous devriez certainement l’arroser.
Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau distillée tiède ou de l’eau de pluie dans votre arrosoir lorsque vous arrosez vos plantes. Si vous devez utiliser de l’eau du robinet chlorée, remplissez des bidons d’un gallon vides et laissez-les reposer pendant quelques jours pour permettre à la majeure partie du chlore de se dissiper.
2. Le Spathiphyllum n’est pas assez arrosé
Rappelez-vous que la partie supérieure du sol dans lequel pousse votre fleur de lune doit toujours être légèrement humide. Le fait de ne pas arroser régulièrement (et d’arroser abondamment) provoque le plus souvent des feuilles tombantes et des pointes de feuilles brunes. Pour éviter de ne pas assez arroser votre plante, versez de l’eau sur le dessus du pot, attendez qu’elle pénètre dans le sol et surveillez que l’excédent d’eau s’écoule du fond du pot.
Si le terreau de votre pot est devenu trop sec, vous devrez le réhydrater. Je vous explique : si vous remarquez que l’eau que vous ajoutez dans le pot traverse rapidement le sol et ressort immédiatement par les trous de drainage, c’est que le sol peut avoir temporairement perdu sa capacité à retenir l’eau. Dans ce cas, faites couler de l’eau dans le pot jusqu’à ce que l’excès d’eau pénètre plus lentement dans le sol.
Après un arrosage complet, vous devriez être en mesure de prendre la plante en main (le pot et tout) et d’évaluer son poids. Elle devrait sembler beaucoup plus lourde maintenant qu’elle ne l’était avant l’arrosage. En plus de toucher le centimètre supérieur de terre dans le pot avec un doigt, c’est un autre bon moyen de déterminer si votre fleur de lune a besoin d’être arrosée.
3. Une trop grande exposition à la lumière peut faire tomber les feuilles de la fleur de lune
Les fleurs de lune préfèrent un éclairage indirect (mais assez lumineux). Trop de lumière, en particulier la lumière directe du soleil, peut rendre la fleur de lune tombante et rendre les ses feuilles peuvent devenir croquantes et brunes.
Malheureusement, une fois que les feuilles sont endommagées à ce point, il n’y a pas de retour en arrière. Tout ce que vous pouvez faire est d’enlever les feuilles brûlées par le soleil et, si vous préférez, coupez également les pointes brunes des feuilles.
Inversement, alors que les fleurs de lune sont souvent considérées comme des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’exposition au soleil, cela ne signifie pas qu’elles s’épanouissent dans la quasi-obscurité. Une fleur de lune placée près d’une fenêtre du côté nord de votre maison ou même un dans une pièce avec un éclairage artificiel brillant devrait bien faire l’affaire.
Comment pouvez-vous être sûr que votre plante reçoit une bonne quantité de lumière ? Vérifiez régulièrement la croissance des nouvelles feuilles et la floraison. Si ces processus naturels ont lieu, votre éclairage est probablement adéquat. Et, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours expérimenter en rapprochant ou en éloignant un peu votre plante de la source de lumière. Voyez comment la plante réagit et ajustez à nouveau si nécessaire.
4. Les courants d’air peuvent faire faner les fleurs de lune
La fleur de lune est originaire des tropiques et préfère donc des températures stables entre 15 à 30 °C. Toute température en-dessous de 15 °C est trop froide pour son bien-être. Évitez donc de positionner vos plantes trop près des courants d’air froids, des ventilateurs ou d’une climatisation. Cela peut entraîner l’aspect tombant des feuilles de la fleur de lune.
Les fluctuations de température ne sont pas non plus bonnes pour ces plantes. Cela signifie que vous devrez également éviter les souffles d’air chaud provenant, par exemple, d’une cheminée.
5. Les ravageurs peuvent causer l’aspect tombant de la fleur de lune
Les pucerons et les cochenilles sont d’autres coupables qui peuvent faire que la fleur de lune a un aspect tombant. Les pucerons sont de petits insectes au corps mou qui peuvent donner aux feuilles un aspect rabougri ou déformé. Les cochenilles forment des masses blanches et duveteuses sous les feuilles et le long des tiges. Les pucerons et les cochenilles recouvrent les plantes qu’ils envahissent d’une sève brillante et collante.
Vous pouvez vous défendre que ces petites infestations en pulvérisant les feuilles des plantes sous la douche ou sur l’évier de la cuisine. Pourtant, des infestations plus importantes ou qui durent peuvent nécessiter quelque chose de plus fort, comme une application de savon insecticide. Bien sûr, garder vos plantes aussi saines que possible est généralement la meilleure défense contre de tels parasites.
Autres conseils pour garder une fleur de lune en bonne santé
En plus de garder votre fleur de lune humide, il y a peu d’autres choses que vous pouvez faire pour rendre votre plante plus robuste. Mais prenez notes de ces conseils :
- Épousseter les feuilles. Utilisez un chiffon doux et humide pour épousseter régulièrement le dessus et le dessous des feuilles des plantes.
- Augmentez l’humidité. Les fleurs de lune prospèrent dans une humidité relative de 40 à 60 %. Pendant la saison de chauffage hivernale, les niveaux d’humidité chutent souvent en dessous de ce qui est idéal pour ces plantes. Les salles de bains embuées peuvent fournir des niveaux d’humidité élevés pour les fleurs de lune qui ont besoin d’un “remontant” rapide. Les humidificateurs peuvent fournir une solution à plus long terme, mais si vous préférez une solution plus simple, vous pouvez toujours utiliser un plateau de galets. Pour commencer, prenez une soucoupe ou un plateau peu profond, remplissez-le de cailloux, ajoutez de l’eau, puis placez votre plante en pot sur les cailloux afin que la plante soit positionnée juste au-dessus du niveau de l’eau. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, l’humidité dans la zone à proximité augmente.
- Fertilisez votre fleur de lune. Pendant les périodes de l’année où votre plante est en croissance active, généralement au printemps et en été, nourrissez-la avec un engrais organique à libération lente une fois par mois.
- Vérifiez les racines et rempotez votre plante.Tout comme vous examinez le feuillage de votre plante pour évaluer sa santé, vous devriez également examiner ses racines de temps en temps. Retirez doucement le pot du sol pour déterminer si les racines ont l’air saines et ont encore de la place pour pousser. Si les racines sont entremêlées ou montrent des signes de pourriture des racines, vous devrez peut-être mettre la plante dans un nouveau pot. Lors du rempotage, desserrez soigneusement les racines à la main, coupez les racines pourries et surveillez le choc de la transplantation. Lisez mon article qui explique comment rempoter une fleur de lune (pour la traumatiser le moins possible).
Ce qu’il faut retenir sur les feuilles tombantes de la fleur de lune
Votre Spathiphyllum devrait se maintenir en bonne santé si vous la gardez légèrement humide, coupez les feuilles mortes et la nourrissez tous les mois pendant la période de croissance. Elle a également besoin d’un bon drainage, d’une lumière vive mais indirecte et de températures stables entre 15 et 30 °C.
Si vous voyez que votre fleur de lune devient tombante, c’est qu’elle essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Il peut s’agir d’un arrosage excessif ou insuffisant, d’un problème d’exposition à la lumière du soleil, de fluctuations de température ou d’humidité, de courants d’air ou de parasites. La bonne nouvelle ? La plupart de ces problèmes sont faciles à diagnostiquer et à résoudre, vous pouvez donc rapidement régler les choses à nouveau.
Si vous notez que votre fleur de lune a des feuilles tombantes, vous savez que vous pouvez remédier à cette situation.