Vous voulez savoir pourquoi les fleurs de lune peuvent devenir vertes ? Nous allons tout vous expliquer…
Pourquoi les fleurs de lune deviennent-elles vertes ?
Ce que vous pouvez considérer comme une fleur de lune est en fait une spathe. Une spathe est une feuille modifiée, ou bractée, qui entoure les petites fleurs. Le cycle naturel de la spathe sur une fleur de lunee est de se développer avec une couleur verdâtre, de devenir blanc brillant, puis de redevenir vert lorsque les fleurs se fanent et finissent par virer au brun.
Il est très probable que vos fleurs de lune vertes sont simplement dans une phase normale de leur cycle de vie. Cependant, une autre raison pour laquelle vos fleurs peuvent être plus vertes que blanches est la suralimentation.
La fleur de lune n’a pas besoin de beaucoup d’engrais, donc en fournir trop peut causer des problèmes, y compris des fleurs moins belles. Une autre cause qui peut contribuer à la couleur verte des feuilles est la lumière vive.
Le verdissement des fleurs de lune peut aussi être dû au vieillissement des fleurs. Les fleurs blanches développent souvent une teinte verte en vieillissant, et vous pouvez les tailler à la base si vous le souhaitez.
Une faible luminosité, une acclimatation et un excès d’engrais peuvent également contribuer au verdissement des fleurs de lune.
Comment éviter que les fleurs de lune deviennent vertes ?
Parce que la teinte verte est naturelle pendant certaines phases du cycle de vie de la fleur de lune, il n’est pas possible d’éviter complètement les fleurs vertes. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que votre plante produit plus de fleurs saines et d’un blanc éclatant :
- N’utilisez de l’engrais en quantité raisonnable (plutôt faible) et seulement quelques fois par an. Utilisez un engrais pour plantes d’intérieur, mais réduisez de moitié la quantité. Appliquez cet engrais pendant la croissance active et lorsque les fleurs éclosent. Réduire la quantité d’engrais lorsque vous voyez une fleur verte ne va pas immédiatement corriger le problème, mais cela devrait faire pousser des fleurs plus blanches la prochaine fois.
- Assurez-vous que votre fleur de lune est exposée à suffisamment de lumière du soleil. C’est une plante tropicale qui aime l’ombre : elle ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, mais elle doit tout de même recevoir suffisamment de lumière indirecte (nous vous expliquons plus en détail ci-dessous).
- Arrosez régulièrement votre fleur de lune, mais assurez-vous que le drainage est adéquat. La plante est plus saine avec un sol humide mais pas détrempé.
- Il ne faut pas laisser votre fleur de lune dans un endroit trop froid, mais évitez également de le placer à côté d’un radiateur ou d’une bouche d’aération. L’air sec du chauffage intérieur ou d’un courant d’air froid peut endommager la plante.
Les fleurs vieillissantes ont tendance à devenir vertes
Une cause fréquente pour laquelle les fleurs de lune passent du blanc au vert est simplement que les spathes vieillissent.
Les spathes de certaines espèces de fleurs de lune vont progressivement devenir plus vertes avec l’âge. Cela est dû à l’augmentation de la production de chlorophylle dans la spathe au fur et à mesure qu’elle vieillit. Cela sert à aider la plante à produire de l’énergie lorsque la floraison est presque terminée.
Les fleurs de lune sont en fait des feuilles modifiées et sont techniquement appelées spathes. En raison de leur similitude avec les vraies feuilles, les spathes possèdent la capacité de produire de la chlorophylle et aident la plante à tirer de l’énergie de la lumière du soleil.
Alors que les fleurs de lune sont fantastiques, leur véritable objectif est d’attirer les pollinisateurs pour aider la plante à se reproduire. Une fois que la plante a laissé suffisamment de temps aux pollinisateurs pour faire leur travail, la plante se concentre à nouveau sur la production d’énergie.
Comment prévenir les fleurs vertes sur votre fleur de lune en raison du vieillissement
Si vous voulez profiter de belles fleurs blanches aussi longtemps que possible, essayez d’acheter une plante qui ne présente aucune décoloration des fleurs et évitez de choisir une fleur de lune avec des fleurs mourantes. Les plantes avec de nouvelles spathes émergentes sont susceptibles de durer le plus longtemps.
Les premières fleurs d’une plante que vous achetez peuvent durer plusieurs mois et les fleurs de lune fleuriront à plusieurs reprises si les conditions sont réunies. La plupart des fleurs de lune cultivées commercialement sont amenées à fleurir en étant exposées à l’acide gibbérellique. Cela leur permet de produire une fantastique exposition de fleurs qui impressionnera les acheteurs potentiels.
Mais quand elles seront fanées, il est peu probable que les prochaines floraisons soient aussi abondantes, même si elles peuvent toujours produire de très belles fleurs pendant de nombreux mois de l’année.
Une trop faible exposition à la lumière du soleil pour la fleur de lune
Outre le vieillissement des fleurs, plusieurs autres facteurs peuvent faire que les fleurs de lune deviennent vertes prématurément. La faible luminosité est aussi un problème à l’origine des fleurs vertes chez les fleurs de lune.
Une faible luminosité peut faire émerger les fleurs avec une teinte verte, ou commencer en blanc, mais virer au vert assez rapidement. Dans des conditions de faible luminosité, la plante a du mal à produire suffisamment d’énergie à partir de la faible luminosité disponible.
Comme les spathes ont le potentiel de produire de la chlorophylle et d’aider la plante à produire de l’énergie, les conditions de faible luminosité stimulent la plante à le faire.
Une faible luminosité amène aussi la plupart des plantes à réorganiser les chloroplastes contenant de la chlorophylle dans leurs feuilles, les déplaçant à la surface des feuilles, ce qui donne une apparence plus verte à la plante. De cette façon, les spathes contenant seulement un peu de chlorophylle apparaissent plus vertes à mesure que les spathes déplacent ce qui s’y trouve vers la surface afin qu’elles puissent absorber plus de lumière.
Si vous ramenez chez vous une fleur de lune qui a de belles fleurs blanches et que vous la mettez immédiatement dans un endroit avec une faible luminosité, ce changement d’éclairage peut déclencher une décoloration verte des fleurs. Ne confondez pas cela avec le vieillissement des fleurs. Assurez-vous de fournir un éclairage approprié à votre plante afin de maximiser la durée de vie des fleurs.
Remarque : certaines personnes pensent que c’est l’excès de lumière qui rend les fleurs de lune vertes, car elles supposent que la plante produira plus de chlorophylle pour capter l’abondante lumière disponible. Ce n’est pas le cas, et en fait, les plantes réarrangent souvent leurs chloroplastes dans des conditions de forte luminosité pour réduire la quantité d’énergie lumineuse capturée, ce qui rend les feuilles moins vertes.
Comment empêcher les fleurs de lune de devenir vertes en raison de la faible luminosité
Les fleurs de lune ont besoin d’une lumière vive et indirecte. Ils peuvent tolérer des conditions étonnamment lumineuses et sont mieux placées pas trop loin d’une fenêtre, à condition de rester à l’abri de la lumière directe du soleil. De toute évidence, la lumière dans une pièce est influencée par de nombreux facteurs, notamment l’aspect de la fenêtre, la saison, les obstructions à l’extérieur de la fenêtre, ainsi que la distance à laquelle vous placez votre plante par rapport à la fenêtre.
Si vous tenez votre main contre un mur dans une lumière vive et indirecte, votre main devrait faire une ombre avec un contour légèrement flou. Si une ombre minimale est vue, la lumière n’est pas suffisante.
Une autre excellente façon de juger si l’éclairage est suffisant est d’obtenir une application qui permet de mesurer l’exposition lumineuse avec votre téléphone (généralement utilisée pour la photographie). Ces applications utilisent le capteur de l’appareil photo de votre téléphone et vous donneront une mesure précise des conditions lumineuses.
L’Engrais peut faire verdir la fleur de lune
Trop d’engrais, en particulier les engrais riches en azote et en fer, favorisent une croissance végétative plus rapide et augmentent la production de chlorophylle. Bien que ce soit idéal pour votre plante, avec modération, des quantités excessives peuvent entraîner le verdissement des fleurs de lune.
Les feuilles modifiées des spathes de fleurs de lune réagissent à une abondance de fer et d’azote en produisant plus de chlorophylle, ce qui entraîne un verdissement des fleurs autrefois blanches.
Les fleurs de lune n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais et il est plus facile d’endommager les racines et le feuillage de la plante en en appliquant trop. L’utilisation d’un engrais standard pour plantes d’intérieur 2 à 3 fois par an pendant la saison de croissance ou l’ajout d’un peu de compost au terreau est normalement suffisant.
L’acclimatation de la fleur de lune dans votre logement
Sachez que les conditions dans votre logement sont (normalement) moins idéales que celles de la serre de votre jardinier. Surtout quand il est question de l’exposition à la lumière. Ce changement d’environnement peut déclencher un changement chez les fleurs existantes et leur faire développer une teinte verte.
Bien qu’il soit peut-être difficile de fournir des conditions parfaites dans votre logement, vous devez essayer d’offrir les conditions favorables pour que votre fleur de lune prospère. Cela va favoriser les fleurs à durer le plus longtemps possible et les empêcher de devenir vertes.
Doit-on couper les fleurs de lune qui deviennent vertes ?
La taille des fleurs de lune qui deviennent vertes est surtout une question de goût.
Certains disent que cela peut aider la plante à conserver l’énergie qu’elle peut alors utiliser pour produire de nouvelles fleurs à l’avenir. D’autres estiment que cela ne fait aucune différence autre que de changer l’apparence visuelle de la plante.
Si ma plante est par ailleurs en bonne santé et que les fleurs deviennent juste vertes en vieillissant, je préfère les couper ces fleurs à la base avec un sécateur.
La chose la plus importante à faire si vous voyez vos fleurs de lune devenir vertes est de bien réfléchir aux conditions dans lesquelles votre plante pousse pour voir s’il y a quelque chose que vous devez ajuster pour réduire le risque que cela se reproduise à l’avenir.
Comment empêcher vos fleurs de lune de devenir vertes ?
Pour que vos fleurs de lune restent blanches et immaculées, fournissez une lumière vive mais indirecte, évitez de trop fertiliser votre plante et assurez-vous de bien entretenir votre plante.
Sachez que votre fleur de lune peut développer un certain verdissement des fleurs au cours des mois qui suivent son “déménagement” dans votre maison en raison de l’acclimatation aux conditions de votre maison. Certaines espèces de fleurs de lune sont plus susceptibles de développer des fleurs vertes que d’autres.