Vous êtes à la maison en train de vous détendre avec vos jolies plantes d’intérieur et votre gentil chat quand tout à coup, il se met à hurler. Vous vous précipitez à ses côtés pour essayer de découvrir ce qui ne va pas.
Et vous remarquez qu’il manque des morceaux de votre fleur de lune (spathiphyllum) ! Mince. Est-ce que la fleur de lune est toxique pour les chats ?
Est-ce que c’est grave ?
Est-ce que la fleur de lune est toxique pour les chats ?
Les fleurs de lune sont légèrement toxiques pour les chats, bien que les composés qu’ils contiennent ne soient heureusement pas aussi toxiques que ceux des vrais lys.
Néanmoins, vous devez tout de même immédiatement appeler votre vétérinaire ! Votre chat est très mal à l’aise, mais il devrait survivre à cette épreuve.
S’il avait mangé un vrai lys (qui appartient au genre Lilium), ou même bu de l’eau d’un vase contenant des lys coupés de ce genre, son destin aurait pu être très différent et entraîner une insuffisance rénale aiguë.
Heureusement, le niveau de toxicité lié à la fleur de lune est généralement beaucoup plus faible.
Dans cet article, je vous explique les symptômes, comment traiter une intoxication causée par une fleur de lune, les autres plantes de la même famille qui sont un danger pour les chats et quelques conseils supplémentaires pour protéger votre chat.
D’où vient la toxicité de la fleur de lune (spathiphyllum)
Il est difficile de comprendre que d’aussi jolies plantes que les fleurs de lune peuvent empoisonner vos animaux de compagnie…
Mais ne leur en tenez pas rigueur. Il existe plus de 215 autres familles de plantes qui produisent le même poison impliqué ici : des cristaux d’oxalate de calcium toxiques (CaOx).
Ces cristaux aident les plantes à réguler les niveaux de calcium et à prévenir l’herbivorie (en d’autres termes, ces poisons aident les plantes à se protéger contre le risque d’être mangées).
Les symptômes d’un empoisonnement avec une fleur de lune
Les signes courants d’empoisonnement chez les chats, suite à la consommation de plantes toxiques) sont :
- Baver,
- Douleur buccale,
- Piaffe à la bouche,
- Vomissement,
- Diminution de l’appétit.
Ces réactions se produisent immédiatement après que l’animal a mâché le feuillage de la plante en question.
L’une des principales raisons de ces symptômes chez votre animal de compagnie est que les cristaux d’oxalate de calcium sont comme des lances microscopiques.
Ils pénètrent dans les tissus de la bouche de votre chat, y compris les gencives et la langue, jusqu’à la gorge et l’œsophage, et provoquent une brûlure intense. Qui pourrait blâmer votre chat de hurler dans ces circonstances ?
Le miaulement de votre chat peut même avoir un ton différent que d’habitude, en raison de la douleur intense et de la bave.
Il est possible que les voies respiratoires supérieures gonflent, ce qui rend la respiration difficile. Heureusement, ce symptôme est rare quand c’est la fleur de lune qui est coupable.
Comment soigner un chat empoisonné par une fleur de lune
La bonne nouvelle est que la douleur et l’inconfort disparaissent d’eux-mêmes, généralement en quelques heures.
Vous pouvez également aider à apaiser l’irritation en donnant à votre animal de compagnie du lait sans lactose ou du yaourt.
Il faut savoir qu’une trop grande quantité de lactose peut provoquer des diarrhées et la plupart des animaux adultes sont intolérants au lactose. Par conséquent, les produits laitiers ordinaires doivent être évités si possible ou administrés avec parcimonie.
Il existe de nombreuses espèces de plantes différentes qui peuvent être toxiques pour les chats, et l’identification peut être la clé d’un traitement approprié.
Si vous amenez votre animal chez le vétérinaire, coupez la fleur de lune ou prenez une photo avec votre téléphone pour aider le vétérinaire à établir son diagnostic.
D’autres plantes de la même famille peuvent être une menace pour votre chat
Vous pourrez peut-être deviner d’après les jolies fleurs et bractées produites par les fleurs de lune que ces plantes appartiennent à la famille des Araceae.
De nombreuses autres plantes d’intérieur communes de cette famille produisent également des cristaux d’oxalate de calcium insolubles. Cela inclut le Dieffenbachia, l’arum blanc, le pothos, le philodendron, etc.
En cas de doute, éloignez toujours les animaux domestiques et les jeunes enfants de vos plantes d’intérieur et appelez le centre antipoison, votre médecin généraliste ou votre vétérinaire si une ingestion accidentelle s’avère être un problème.
Où se trouve l’oxalate de calcium ?
Vous vous demandez peut-être si les plantes qui produisent des cristaux de CaOx les créent à des concentrations plus élevées dans les feuilles, les fleurs, les racines ou d’autres parties des plantes ?
Eh bien, le fait est que dans les plantes qui le produisent, vous pouvez trouver de l’oxalate de calcium un peu partout. Mais dans l’ensemble, seules certaines plantes produisent réellement de grandes quantités de cette toxine.
En vérité, vous avez probablement déjà mangé des plantes comestibles qui contiennent un certain niveau d’acide oxalique (la forme soluble de l’oxalate) sans même vous en rendre compte.
Vous avez peut-être déjà grignoté une plante de la famille de l’oseille des bois (ou oxalide des bois), des plantes qui ressemblent un peu au trèfle, avec un bon goût acidulé. Oxalide est l’homonyme de ce genre, et ce n’est pas un hasard…
L’oseille des bois est connue pour contenir de l’acide oxalique depuis le 17ème siècle. En fait, le botaniste et médecin hollandais Herman Boerhaave a isolé pour la première fois un sel d’acide oxalique à partir de ce type de plante en 1745.
Les oxalates se trouvent également dans les betteraves, les épinards et le chou frisé, ainsi que dans les feuilles de betterave et de navet, la rhubarbe, les patates douces, les arachides et d’autres plantes comestibles.
La plupart des personnes en bonne santé peuvent consommer régulièrement et sans problème les faibles concentrations d’oxalates présentes dans ces plantes, mais certaines personnes souffrant de problèmes rénaux ou digestifs peuvent avoir besoin de modifier leur alimentation, comme le conseille un professionnel de la santé.
L’acide oxalique est aussi utilisé à des fins industrielles : pour le rinçage acide dans les blanchisseries, car il est très efficace pour éliminer la rouille et les taches d’encre, et il est également utilisé pour éliminer le tartre dans les radiateurs des véhicules.
Mais ne vous inquiétez pas : les plantes contiennent des concentrations d’acide oxalique beaucoup plus faibles que ce qui est nécessaire pour une utilisation industrielle caustique.
Comme mentionné ci-dessus, les cristaux de CaOx irritants aident simplement les plantes à éviter d’être mangées par les animaux.
Chose intéressante, ces cristaux peuvent également se former dans le corps humain.
L’oxalate de calcium est l’un des principaux constituants des calculs rénaux. Si vous avez déjà ressenti la douleur atroce associée au passage de l’un d’entre eux, vous pouvez certainement en vouloir à ce composé chimique cristallin.
Votre chat va survivre malgré la toxicité de la fleur de lune
Bien que l’épreuve d’avoir mangé une partie d’une fleur de lune soit probablement très traumatisante pour votre chat, la bonne nouvelle est que votre animal de compagnie préféré devrait survivre à cette épreuve.
Si votre chat a tendance à mordre, à mâcher ou à consommer des fleurs ou des feuilles attrayantes, il vous faudra peut-être décider de ne plus garder certaines plantes d’intérieur (potentiellement toxiques) dans votre maison.
Et n’oubliez pas que si votre chat mange une partie d’une plante qui n’est pas régulièrement consommée dans le cadre de son alimentation régulière, toxique ou non, cela peut aussi entraîner des maux d’estomac.
Votre chat s’est mis à grignoter vos plantes d’intérieur ? Prenez les précautions nécessaires pour lui fournir les meilleurs soins et un environnement sûr. Mais la fleur de lune n’est pas toxique au point de mettre la vie de votre chat en danger.