Certaines variétés de géranium ont besoin de plein soleil tandis que d’autres n’ont besoin que d’une exposition partielle au soleil. Les géraniums annuels ont le plus besoin de soleil : ils ont besoin de 6 heures de soleil par jour. Un géranium vivace (également connu sous le nom de vrai géranium) va mieux se porter s’il reçoit un peu moins de soleil. 4 à 6 heures de soleil par jour avec un peu d’ombre sont idéal pour les vrais géraniums.
Même si vous pouvez choisir un endroit assez ensoleillé pour faire pousser vos géraniums, à moins qu’il ne s’agisse de géraniums annuels, il n’est pas nécessaire de leur donner l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin.
De combien d’heures d’exposition au soleil le géranium a-t-il besoin ?
Un géranium vivace a besoin de 4 à 6 heures de soleil par jour. A l’inverse, une large gamme de géraniums qui aiment le soleil, en particulier le géranium annuel, doivent être plantés en plein soleil.
- Les géraniums vivaces ont besoin de 4 à 6 heures de lumière directe par jour.
- Les géraniums annuels ont besoin d’au moins 6 heures de lumière directe chaque jour.
Si vous ne savez pas comment faire la différence entre un géranium annuel et vivace, consultez votre jardinerie locale. Un géranium annuel va vivre une seule saison de croissance, puis va mourir en hiver. Un géranium vivace, en revanche, va vivre plusieurs années. Il va connaître une période de dormance en hiver, puis va faire pousser de nouvelles feuilles au printemps.
Les géraniums peuvent-ils pousser à la lumière indirecte du soleil ?
Les géraniums peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil, mais ils vont avoir besoin d’une meilleure exposition pour s’épanouir. En plein soleil, les géraniums ont besoin de 4 à 6 heures de lumière. Si la lumière indirecte du soleil est leur seule source de lumière, les géraniums vont avoir besoin de 6 à 8 heures de soleil.
- La lumière indirecte du soleil peut être suffisante, mais les géraniums vont devoir y être exposés plus de temps.
- 6 à 8 heures d’ensoleillement indirect est idéal pour la plupart des géraniums.
Les deux types de géraniums (annuels et vivaces) ont besoin de 6 à 8 heures d’ensoleillement indirect pour pousser correctement. Donc, si vous voulez opter pour la lumière indirecte, vous devrez trouver un endroit très ensoleillé pour faire pousser votre plante. Une fenêtre orientée au sud qui reçoit beaucoup de soleil sera la meilleure option.
Les géraniums peuvent-ils pousser à l’ombre ?
Non seulement les géraniums vivaces peuvent pousser à l’ombre, mais l’ombre partielle est également idéale pendant les mois d’été. L’ombre de l’après-midi en particulier est idéale pour éloigner la chaleur et empêcher le dessèchement.
Les géraniums annuels ne se portent pas aussi bien à l’ombre, mais cela les aide quand même à faire face à la chaleur.
- L’ombre partielle permet d’éviter la mort due à la chaleur pour toutes les espèces de géranium.
- Les géraniums vivaces poussent bien à l’ombre partielle.
- Les géraniums annuels ne tolèrent pas aussi bien l’ombre que les vivaces, mais ils apprécient de l’ombre de l’après-midi quand il fait très chaud.
Les problèmes de chaleur sont une préoccupation sérieuse avec les géraniums. Trop de chaleur l’après-midi peut entraîner la mort des fleurs. C’est pourquoi, l’ombre partielle peut être une véritable bouée de sauvetage pour les géraniums de jardin.
Si vous craignez que vos géraniums annuels ne puissent pas supporter l’ombre partielle, il existe d’autres options. Envisagez de faire en sorte que vos annuelles soient le plus ensoleillées possible le matin et faites en sorte qu’elles soient à l’ombre pendant l’après-midi. Les plantations de géraniums annuels dans un jardin orienté vers l’est sont idéales pour fournir un ensoleillement adéquat et les protéger de la chaleur de l’après-midi.
Que se passe-t-il si les géraniums ne reçoivent pas assez de soleil ?
Le manque de soleil va entraîner des géraniums chétifs et maladifs et peut même entraîner une mort prématurée. Vos boutons floraux ne vont pas s’épanouir avec cette belle variété de couleurs qu’on connaît chez les géraniums sans assez de soleil. Les géraniums, comme toutes les plantes, convertissent la lumière du soleil en énergie grâce à la photosynthèse.
- Les géraniums ne vont pas pouvoir fleurir ou pousser sans suffisamment de lumière.
- Assurez-vous que vos géraniums poussent dans un endroit lumineux.
Toute plante qui ne reçoit pas autant de lumière solaire qu’elle en a besoin va avoir du mal à produire de l’énergie pour vivre. Et si le géranium peut à peine vivre, il n’aura pas d’énergie en réserve pour fleurir et se reproduire. Les plantes saines doivent obtenir la quantité recommandée de soleil pour rester en bonne santé.
Les géraniums peuvent-ils recevoir trop de soleil ?
Une surabondance de soleil peut entraîner des problèmes pour vos géraniums. Les feuilles blanchies au soleil peuvent être un énorme problème pendant les fortes chaleurs de l’été. Les feuilles blanchies sont l’un des premiers signes que vos géraniums reçoivent des quantités mortelles de soleil et ont besoin de plus d’ombre.
- Trop de soleil et de chaleur vont blanchir les feuilles de vos géraniums.
- Les feuilles blanchies ne peuvent pas absorber la lumière du soleil et votre plante va mourir.
- Évitez la chaleur et l’excès de soleil en fournissant une ombre partielle à vos géraniums.
Lorsque les feuilles de géranium blanchissent, cela signifie que la chlorophylle des feuilles est en train de mourir. Sans cette chlorophylle, les feuilles ne vont pas pouvoir absorber l’énergie du soleil. Vos beaux géraniums vont commencer à lentement dépérir et à mourir.
De combien de soleil les géraniums ont-ils besoin ?
La quantité idéale de soleil pour les types de géraniums les plus populaires est de 4 à 6 heures de soleil par jour. Les géraniums annuels peuvent avoir besoin de plus, mais environ 5 heures est un bon point de départ si vous n’êtes pas sûr de la variété de vos géraniums. Passons en revue les besoins d’ensoleillement du géranium :
- Les géraniums vivaces ont besoin de 4 à 6 heures de soleil direct par jour.
- Les géraniums annuels ont besoin d’au moins 6 heures par jour.
- Si vous cultivez des géraniums à la lumière indirecte du soleil, prévoyez 6 à 8 heures de soleil.
- La mi-ombre convient aux géraniums et est préférable en été.
- Trop peu de soleil va priver votre plante d’énergie.
- Trop de soleil va blanchir les feuilles et va tuer vos géraniums.
Trouver les conditions d’exposition au soleil idéales pour vos géraniums peut nécessiter quelques essais et erreurs. Trop ou trop peu de soleil sont des problèmes tout aussi graves. Cependant, en plaçant des géraniums dans des zones qui reçoivent le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi, vous obtiendrez les meilleurs résultats.