L’hortensia doit être exposé en plein soleil le matin, mais il va rapidement se faner s’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant les périodes les plus chaudes de la journée. L’hortensia est une fleur qui a besoin d’un équilibre délicat entre l’ombre et une exposition directe au soleil, mais en faire trop dans les deux sens conduit généralement au désastre.
Vous devez planter vos hortensias dans une zone où ils sont exposés au soleil du matin mais à l’abri de la lumière directe du soleil pour le reste de la journée. C’est ce qu’il y a de mieux à faire pour ces plantes.
De combien d’heures de soleil les hortensias ont-ils besoin ?
Les hortensias doivent être exposés à au moins 3 heures de plein soleil par jour, mais 4 ou 5 heures de soleil sont aussi idéales. Cependant, il est important de comprendre que la lumière du soleil du matin est préférable.
Les hortensias ne supportent pas bien la chaleur de la journée sous le soleil de plomb. L’ombre de l’après-midi peut aider à protéger les hortensias des effets d’un excès de soleil.
- Faites en sorte que vos hortensias reçoivent au moins 3 heures de plein soleil chaque jour.
- Trop de soleil l’après-midi peut provoquer des brûlures ou un flétrissement des feuilles.
- Un supplément d’eau (avec un bon arrosage de l’hortensia) peut aider la fleur à pousser plus longtemps au soleil.
- Évitez de trop arroser, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.
Selon l’endroit où vous vivez, la beauté de vos hortensias peut être affectée négativement par trop de soleil. Des feuilles brûlées, le flétrissement et la chute des pétales de fleurs sont tous des signes d’un excès de soleil.
Si vos hortensias sont plantés dans une zone où ils seront exposés à la lumière directe du soleil l’après-midi, leur donner un peu d’eau supplémentaire peut empêcher leur flétrissement. Gardez le sol humide mais n’arrosez pas trop vos hortensias. Un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines ou la présence d’oïdium sur les feuilles et les pétales de votre plante.
Les hortensias peuvent-ils pousser à la lumière indirecte du soleil ?
Les hortensias peuvent pousser à la lumière directe du soleil et prospèrent souvent de cette façon. Bien qu’il soit préférable de leur donner au moins 3 heures d’exposition en plein soleil par jour, cela ne fait souvent aucune différence pour la santé et la beauté de la plante tant qu’elle est globalement exposée à la lumière.
- Les hortensias peuvent pousser en plein soleil.
- Un nombre suffisant d’heures d’exposition à la lumière est plus important que le fait que la lumière du soleil soit directe ou indirecte.
- Plantez les hortensias à dans une ombre légère ou partielle pour un équilibre parfait.
La meilleure option est de planter vos hortensias dans une partie de votre jardin qui est légèrement ombragée ou partiellement ombragée. C’est le juste milieu que préfèrent ces jolies fleurs. Cela s’applique à l’hortensia paniculé (ou paniculata), à l’hortensia de Virginie et à la plupart des autres variétés d’hortensias.
Les hortensias peuvent-ils pousser à l’ombre ?
La grande majorité des hortensias ne prospèrent pas quand elles sont totalement mises à l’ombre. Même s’ils résistent mal à une exposition directe à un soleil agressif, en particulier au milieu de la journée, les hortensias vont également se flétrir ou mourir s’ils ne sont jamais exposés à la lumière directe du soleil. Une ombre diffuse est idéale.
- Les hortensias ne prospèrent pas s’ils sont tout le temps à l’ombre.
- S’ils ne sont jamais exposés à la lumière directe du soleil, les hortensias peuvent se flétrir ou mourir.
- Les zones ombragées exposées à une lumière diffuse du soleil sont parfaites pour les hortensias.
Avec une exposition à une lumière diffuse du soleil, le soleil atteindra tout de même les hortensias, mais cela garantit suffisamment d’ombre pour s’assurer que les fleurs et les pétales ne se fanent pas ni ne brûlent sous un soleil direct trop agressif. De cette façon, vous pouvez trouver l’équilibre parfait pour s’assurer que les plantes sont saines.
Que se passe-t-il si les hortensias ne reçoivent pas assez de soleil ?
Si les hortensias ne reçoivent pas suffisamment de soleil, la première chose que vous remarquerez est une mauvaise qualité de la floraison.
Les fleurs des hortensias sont connues pour leur aspect de boule fréquent. Dans de nombreux cas, les hortensias ne vont pas produire de fleurs si la plante est privée de soleil. Certaines fleurs peuvent ne jamais dépasser le stade de bourgeon,et d’autres vont s’ouvrir, mais elles ne vont pas parvenir à obtenir la texture luxuriante pour laquelle les hortensias sont connus.
- Le manque de soleil affecte négativement la qualité des fleurs.
- Les fleurs peuvent ne pas dépasser le stade de bourgeon.
- Des fleurs aux motifs aléatoires sont un signe que vos hortensias manquent de soleil.
Les hortensias peuvent également fleurir de manière aléatoire s’ils ne sont pas exposés à la lumière du soleil, ce qui peut donner un arbuste à l’aspect étrange dans votre jardin.
Une exposition à au moins 3 heures de soleil par jour permet d’éliminer la plupart de ces problèmes. Les hortensias grimpants, cependant, ont tendance à prospérer sans les exigences habituelles d’une exposition à lumière du soleil, mais toutes les autres variétés d’hortensia doivent recevoir un ensoleillement adéquat et suffisant.
Les hortensias peuvent-ils recevoir trop de soleil ?
Il est tout à fait possible que les hortensias reçoivent trop de soleil. C’est l’un des principaux pièges à éviter lors de la culture de ces fleurs magnifiques. Le soleil du matin est bon pour les hortensias, mais la santé de vos arbustes peut rapidement décliner s’ils sont exposés à la lumière directe du soleil au cours de la période la plus chaude de la journée.
- Les hortensias peuvent recevoir trop de soleil.
- Le soleil du matin est idéal, mais la lumière directe du soleil par temps chaud peut endommager vos hortensias.
- La brûlure des feuilles et la décoloration des pédales sont des signes d’une exposition excessive au soleil.
- Les hortensias flétris par l’exposition au soleil se rétablissent rapidement, en général, lorsqu’on leur offre de l’ombre.
L’un des premiers signes d’un excès de soleil est la brûlure des feuilles, qui se présente sous la forme de taches brunes ou jaunes sur les feuilles de vos fleurs. Vous pouvez également remarquer une décoloration sur les pétales elles-mêmes et elles peuvent aussi commencer à tomber prématurément.
Le flétrissement est un autre signe majeur d’une trop grande exposition au soleil. Heureusement, si ce n’est que de courte durée, vos arbustes devraient se rétablir assez rapidement. Si on les laisse languir au soleil trop longtemps, il peut être difficile pour vos hortensias de se remettre de cette agression.
De combien d’heures de soleil l’hortensia a-t-il besoin ?
Les hortensias prospèrent lorsqu’ils sont exposés au plein soleil le matin, mais qu’ils sont protégés de la lumière directe du soleil pendant la partie la plus chaude de la journée. Une exposition en plein soleil pendant les heures les plus chaudes peut entraîner un flétrissement de la plante. Ces fleurs doivent avoir un bon équilibre entre une exposition en plein soleil et une partie de la journée à l’ombre.
- Trop de soleil ou trop d’ombre peut être mauvais pour les hortensias.
- Fournissez 3 heures de soleil le matin par jour, et une ombre légère l’après-midi.
- Vous pouvez faire pousser des hortensias avec succès en les exposant à la lumière indirecte du soleil.
- Les hortensias doivent être exposés au soleil du matin, mais il faut les protéger de la chaleur et du soleil de l’après-midi.
- Trop de soleil provoque le brunissement des feuilles d’hortensia.
- Trop peu de soleil peut empêcher votre hortensia de fleurir.
- Si vos hortensias ont été brûlés par le soleil, fournissez-leur un sol humide et une ombre partielle.
En surveillant attentivement vos hortensias et en guettant les signes d’une surexposition ou d’une privation de soleil, vous pouvez créer les conditions idéales pour vos fleurs. Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre entre le soleil et l’ombre, les hortensias sont des fleurs qui nécessitent peu d’entretien et qui produisent une grande quantité de fleurs en ombelles.