Les impatiens préfèrent l’ombre partielle à l’obscurité complète et n’ont pas besoin d’une exposition en plein soleil pour grandir et s’épanouir. En fait, la plupart des variétés d’impatiens sont endommagées par la lumière directe du soleil, en particulier si les températures sont très chaudes.
Une exposition entre 2 à 4 heures à la lumière indirecte du soleil suffit pour vos impatiens. Il existe cependant une variété d’impatiens qui a été appelée sunpatiens, en raison de sa capacité à pousser et à prospérer en plein soleil. Sunpatiens® est la seule impatiente qui résiste à une exposition prolongée en plein soleil.
De combien d’heures d’ensoleillement les impatiens ont-elles besoin ?
Les impatiens s’épanouissent avec seulement 2 à 4 heures de lumière indirecte du soleil ou même lorsqu’elles sont partiellement à l’ombre. Elles n’ont vraiment pas besoin de passer des heures en plein soleil car ce n’est pas nécessaire pour qu’elles prospèrent.
Comme les impatiens n’ont besoin que de peu de soleil, le soleil du matin est généralement préférable. Le soleil du matin est plus doux et nettement moins agressif que celui de l’après-midi, ce qui réduit le risque que le soleil brûle vos impatiens.
- Les impatiens n’ont besoin que de 2 à 4 heures de soleil par jour.
- La lumière du soleil n’a pas besoin d’être directe pour les impatiens.
- La lumière directe du soleil assèche le sol. Cela affecte négativement les impatiens car elles préfèrent une terre humide.
Les impatiens aiment aussi les sols très humides, donc les planter en plein soleil peut causer des problèmes à cette fleur. La lumière directe du soleil par temps chaud peut assécher le sol. A l’ombre, cependant, le sol a tendance à rester humide quelle que soit la température.
Si vous voulez avoir de jolies fleurs, vous devez suivre ces conseils pour réussir l’arrosage des impatiens.
Les impatientes peuvent-elles pousser à la lumière indirecte du soleil ?
Les impatientes poussent et prospèrent très bien à la lumière indirecte du soleil. Elles préfèrent les zones plus ombragées de votre jardin où la lumière filtre de manière intermittente à travers les branchages, plutôt que la lumière directe soleil qui touche directement les fleurs.
- Les impatientes poussent et s’épanouissent à la lumière indirecte du soleil.
- Elles préfèrent les endroits ombragés.
- Les impatientes aiment beaucoup plus la lumière indirecte du soleil que l’ombre complète.
- Un mélange équilibré entre une exposition à la lumière indirecte et de l’ombre est parfait pour vos impatiens.
La lumière indirecte du soleil est beaucoup plus agréable pour les impatiens qu’une exposition à la lumière directe du soleil. Vous pouvez donc vous attendre à de bons résultats si vous plantez les impatiens dans une zone de votre jardin qui offre de l’ombre mais aussi de lumière indirecte à vos plantes.
Les impatiens peuvent-elles pousser à l’ombre ?
Les impatiens poussent très bien à l’ombre. Ce sont des fleurs qui sont faites pour s’épanouir à l’ombre. Et elles préfèrent l’ombre profonde. Leurs fleurs vont bourgeonner, pousser et prospérer avec pratiquement aucune lumière directe. À l’exception de la variété sunpatiens, une exposition en plein soleil n’est pas nécessaire pour ces fleurs.
- Les impatiens prospèrent à l’ombre.
- Les fleurs s’épanouissent pratiquement sans lumière directe du soleil.
- Le plein soleil n’est nécessaire que pour les sunpatiens, une variété japonaise.
- Les impatientes sont résistantes au mildiou et aux maladies fongiques qui ciblent fréquemment les plantes qui aiment l’ombre.
Fait intéressant, les impatiens démontrent une résistance remarquable à de nombreuses maladies qui affectent les plantes cultivées à l’ombre ! Il s’agit notamment des maladies fongiques et de l’oïdium, qui affligent souvent les plantes qui aiment l’ombre.
Que se passe-t-il si les impatiens ne reçoivent pas assez de soleil ?
Si les impatientes ne reçoivent aucune lumière, elles peuvent devenir grandes et chétives. Cependant, cela ne se produit généralement que lorsque les fleurs sont complètement privées de tout type de lumière.
Vous n’avez pas à vous inquiéter des impatiens qui ne se développent pas en raison d’un ensoleillement insuffisant : c’est un cas de figure qu’on ne rencontre quasiment jamais.
- Les impatiens souffrent rarement à cause d’un manque de soleil.
- Si elles sont complètement privées de lumière, elles peuvent pousser pour chercher le soleil et devenir grandes et chétives.
- La variété sunpatiens, par contre, a besoin d’une exposition en plein soleil.
Les sunpatiens doivent recevoir la lumière directe du soleil, et si elles en sont privées, elles vont flétrir et peuvent même mourir avant la fin de la saison. Les impatientes standard ne subissent généralement pas de dommages en raison d’un manque de soleil.
Les impatiens peuvent-elles recevoir trop de soleil ?
Les impatientes peuvent facilement être endommagées par une trop longue exposition au soleil. Pour éviter cela, il est essentiel de planter des impatiens dans une zone de votre jardin qui reçoit peu de lumière directe du soleil. Certains jardiniers essaient d’acclimater les impatiens à une lumière plus vive, mais les résultats ne sont pas satisfaisants.
- Les impatientes peuvent souffrir d’un excès de soleil.
- Il est difficile d’acclimater les impatiens à la lumière directe.
- Les impatientes se flétrissent rapidement et meurent sous la lumière directe du soleil.
Trop de soleil direct et trop de chaleur provoquent rapidement provoquer le flétrissement et la mort des impatiens. Ces plantes s’épanouissent et fleurissent avec abondance dans les zones ombragées.
Il est préférable de les planter dans un coin de votre jardin où elles ne recevront qu’une lumière indirecte ainsi qu’un peu d’ombre profonde pendant la journée pour les protéger des brûlures du soleil et leur éviter de flétrir ainsi qu’une mort prématurée.
De combien de soleil les impatiens ont-elles besoin ?
Les impatiens aiment être dans une profonde obscurité ou tout simplement partiellement à l’ombre et elles n’ont pas besoin de plein soleil pour se développer et s’épanouir.
Pratiquement toutes les variétés d’impatiens peuvent être endommagées par la lumière directe du soleil, surtout si les températures très chaudes sont monnaie courante dans votre région. Vous pouvez très bien ne les exposer à la lumière indirecte du soleil que pendant 2 à 4 heures et elles vont très bien fleurir et prospérer.
- Les impatiens préfèrent l’ombre au soleil.
- Seuls les sunpatiens ont besoin d’une exposition en plein soleil.
- La lumière indirecte ou l’ombre partielle est suffisante pour les impatiens.
Parce que la plupart des fleurs ont du mal à s’épanouir dans les zones ombragées et nécessitent au moins un peu de lumière directe du soleil, les impatiens sont le choix idéal, si vous souhaitez planter de jolies fleurs dans un jardin très ombragé. Vous pouvez ainsi avoir des fleurs colorées dans un coin de jardin où la plupart des autres fleurs ne peuvent pas s’épanouir.