La jonquille pousse et s’épanouit mieux lorsqu’elle est exposée en plein soleil. La jonquille peut cependant survivre si elle est exposée à la mi-ombre. Pour que les fleurs soient saines et productives, les jonquilles doivent être exposées à la lumière directe du soleil pendant au moins 5 à 6 heures par jour.
La période de plantation des bulbes de jonquilles est généralement en automne : octobre ou novembre. Cela permet aux bulbes de se développer avant les mois de grands froids.
De combien d’heures d’exposition au soleil la jonquille a-t-elle besoin ?
Il existe des milliers de variétés de jonquilles. Chacune de ces variétés fait pousser des fleurs plus jolies lorsqu’elles ont été plantées dans un endroit ensoleillé. La jonquille a besoin d’être continuellement exposée à la lumière directe du soleil pour se développer et faire pousser des fleurs. Pour que cela se produise, elle doit être exposée en plein soleil pendant au moins 6 heures par jour.
- Les jonquilles ont besoin de 5 à 6 heures de soleil direct par jour.
- Les jonquilles qui ne reçoivent pas assez de soleil ne vont pas fleurir.
- A l’inverse, le sol d’un emplacement qui est trop exposé au soleil peut être un sol sec et affecter la croissance de la jonquille.
Lorsqu’elles sont plantées dans un endroit partiellement ombragé, les jonquilles continuent à pousser, à prospérer et à produire des feuilles. Malheureusement, même si votre plante a l’air en bonne santé et pousse normalement, elle ne va probablement pas produire de fleurs.
Votre jonquille peut peut-être produire des fleurs pendant une courte période, mais le manque de soleil finit généralement par donner des plantes vertes sans fleurs.
Les jonquilles peuvent-elles pousser à la lumière indirecte du soleil ou à la mi-ombre ?
Lorsque les jonquilles sont plantées à l’extérieur, l’exposition à la lumière directe du soleil est absolument nécessaire pour leur bonne santé et pour que les fleurs s’épanouissent. Sans les 5 à 6 heures d’ensoleillement quotidien direct recommandées, les jonquilles sont beaucoup moins susceptibles de fleurir.
- Les jonquilles ne poussent pas bien à la mi-ombre.
- Évitez de planter des jonquilles dans un lit de jardin qui n’est peu ou pas exposé à la lumière directe du soleil.
- Les bulbes en pot peuvent tout de même être cultivés à l’intérieur sans être exposée à la lumière directe du soleil.
- Mais il faut ensuite transplanter les bulbes de jonquilles dans un endroit ensoleillé après leur germination.
Les bulbes de jonquilles peuvent être plantés à l’intérieur dans un récipient rempli d’eau, comme un vase ou un bocal, et que vous allez recouvrir avec une fine couche de roches.
Vous pouvez aussi faire en sorte que seules les racines du bulbe soient dans l’eau et le récipient est alors placé dans un endroit qui reçoit de la lumière indirecte. Avec ce type d’installation, les bulbes vont prospérer et pousser.
Les jonquilles peuvent-elles pousser à l’ombre ?
Les jonquilles peuvent pousser à l’ombre mais elles préfèrent être en plein soleil. Lorsque les plantes matures sont placées dans des zones très ombragées sans soleil, il ne faudra que peu de temps avant que les plantes ne fleurissent plus.
Si les jonquilles sont maintenues dans une obscurité profonde, elles ne vont plus avoir de fleurs. Avec une ombre partielle et légère, des fleurs peuvent tout de même pousser : mais il faut que les fleurs soient tout de même exposées à un peu de soleil direct au cours de la journée.
- Les jonquilles peuvent pousser à l’ombre partielle, à condition qu’elles reçoivent entre 5 à 6 heures de soleil direct par jour.
- Les jonquilles qu’on a placé dans une obscurité profonde vont cesser de produire de belles fleurs jaunes.
- Parce que les jonquilles poussent tôt au printemps, vous pouvez les planter près d’arbres feuillus parce que leurs feuilles n’auront pas repoussé au moment où les jonquilles vont arriver.
Les jonquilles peuvent pousser et fleurir lorsqu’elles sont plantées sous des arbres à feuilles (mais pas les conifères). La raison en est simple : les jonquilles commencent à germer et à fleurir de la fin de l’hiver au début du printemps. À ce moment-là, les arbres au-dessus des jonquilles n’ont pas encore de feuilles.
Vos jonquilles vont alors recevoir beaucoup de soleil et cela va faciliter la pousse des fleurs avant que les feuilles ne poussent dans les arbres et ne fassent de l’ombre aux fleurs.
Que se passe-t-il si les jonquilles ne sont pas assez exposées au soleil ?
Si elles ne reçoivent pas 5 à 6 heures de soleil direct par jour, les jonquilles vont tout de même pousser. Mais il y a de fortes chances qu’elles ne repoussent pas l’année suivante. Les jonquilles doivent recevoir des quantités assez importantes de lumière du soleil pour faire grossir les bulbes et stocker de l’énergie afin de survivre à l’hiver. Une jonquille affamée de soleil va progressivement s’affaiblir et mourir.
- Les jonquilles qui poussent à l’ombre peuvent survivre une saison, mais souvent elles ne vont pas repousser l’année suivante.
- Le manque de soleil peut avoir pour résultat un sol très humide, ce qui risque d’entraîner la pourriture des racines, quel que soit la variété de jonquille.
S’il n’y a pas assez de soleil, le sol sur lequel pousse les jonquilles va devenir détrempé, voire boueux à cause de l’arrosage. Sans exposition au soleil pour assécher le sol, les racines des jonquilles resteraient dans un sol trop humide, ce qui entraînerait la pourriture des racines et la mort de la plante.
Beaucoup de soleil et un sol bien drainé sont absolument cruciaux pour la croissance de bulbes de jonquilles saines et pour qu’elles reviennent année après année.
Les jonquilles peuvent-elles être trop exposées au soleil ?
Les jonquilles aiment le soleil. Elles fleurissent au printemps, juste après l’hiver : elles ont besoin de suffisamment de soleil pour leur donner la force de croître et faire pousser des fleurs. Un problème peut néanmoins survenir lorsque les plantes reçoivent trop de soleil : le sol peut devenir trop sec et priver les jonquilles de l’humidité nécessaire à leur survie.
Il y a des signes auxquels il faut prêter attention et qui peuvent vous faire comprendre si les plantes reçoivent trop de soleil.
- Les bords ou les extrémités des feuilles deviennent brunes ou jaunes.
- Les pétales se décolorent.
- Les feuilles peuvent se décolorer.
- Les fleurs se fanent.
Si vous voyez ces signes sur vos plantes, il est temps d’arroser vos jonquilles. Ces fleurs poussent mieux dans un sol légèrement humide. Comprenez bien qu’une période de sécheresse peut mettre fin de manière prématurée à la saison de floraison des jonquilles et provoquer le flétrissement de vos fleurs.
Les jonquilles ont-elles besoin de plein soleil ou d’ombre ?
Lorsque vous plantez des bulbes de jonquilles dans votre jardin et que vous demandez quelle est la meilleur exposition au soleil, je vous recommande de suivre ces règles :
- Plantez les jonquilles dans un endroit où elles vont recevoir 5 à 6 heures de soleil direct par jour au début du printemps.
- Les jonquilles peuvent tolérer la mi-ombre, mais trop d’ombre va les empêcher de fleurir.
- Vous pouvez planter des jonquilles près d’un arbre à feuilles (qui est donc sans feuilles au tout début du printemps). Les jonquilles vont pouvoir fleurir avant que les feuilles de votre arbre ne repoussent au printemps.
- Les jonquilles vont se faner si elles sont exposées à une sécheresse : gardez le sol légèrement humide mais pas détrempé.
Quelle que soit la variété de jonquilles que vous plantez, choisissez un endroit bien ensoleillé dans votre jardin. Avec ces fleurs, il vaut mieux fournir plus de soleil que pas assez, à condition que le sol où poussent vos jonquilles ne devienne pas totalement sec.